15 moyens d’améliorer sa concentration

Être bien concentré est un gage de productivité. Pour améliorer votre capacité cognitive, il est possible d’entraîner votre cerveau. Voici 15 moyens d’améliorer la concentration et la mémoire.

1 / 15
Faire une chose à la fois Ollyy / Shutterstock

Faire une chose à la fois

Malgré tout ce que l’on peut croire, faire deux choses à la fois n’est pas une pratique productive. Pire, cette habitude dilue notre capacité d’attention. Il est impossible d’être totalement dédié à l’une (ou l’autre!) des tâches. Si on manque de temps dans une journée pour tout faire ce que l’on a prévu, il ne faut pas combiner trop de tâches, mais mieux en faire le tri.

Découvrez comment mieux vous organiser au quotidien avec ces 25 conseils inspirants.

2 / 15
Prendre des notesRespiro / Shutterstock

Prendre des notes

Voilà un réflexe qui soulage votre charge mentale. En notant tout ce qui traverse votre esprit et que vous ne voulez pas oublier — de la plus petite babiole à ce qui est vraiment important – vous libérez un peu d’espace mental qui peut alors être plus judicieusement utilisé. C’est une habitude à prendre pour vous sentir l’esprit alerte.

Ne manquez pas d'intégrer à votre quotidien ces 9 habitudes qui font du bien!

3 / 15
Faire des associationsFWStudio / Shutterstock

Faire des associations

Pour éviter que votre esprit se disperse et fasse des oublis – un des contrecoups d’un manque de concentration —, essayez de vous concentrer en faisant des liens entre vos idées. Cela est d’autant plus efficace lorsque vous étudiez en vue d’un examen, préparez une réunion importante ou mémorisez une allocution. Regroupez vos idées, faites des schémas et créez des cartes mentales. Cette technique fort créative permet de rassembler vos idées et centrer votre attention sur votre sujet.

Si vous souffrez de problèmes de concentration, voici 10 aliment à privilégier!

4 / 15
Définir qui on estpathdoc / Shutterstock

Définir qui on est

Parfois, il arrive qu’on adopte une technique pour se concentrer qui ne nous convient tout simplement pas. Prenez du temps pour observer qui vous êtes (vos points forts comme ceux à améliorer) et la manière dont votre attention fonctionne. Vous ne vous souvenez plus du nom d’une personne ou de son visage? Êtes-vous plus visuel ou auditif? Qu’est-ce qui vous distrait? Qu’est-ce qui arrive quand vous l’êtes? En sachant mieux qui vous êtes, vous pourrez trouver de meilleures stratégies pour être plus efficaces.

Prenez l'habitude de faire ces 8 petites choses pour gagner quelques heures de temps chaque semaines!

5 / 15
 Se concentrer sur votre respirationfizkes / Shutterstock

Se concentrer sur votre respiration

Quand vous sentez que votre esprit se perd à travers un flot incessant d’idées et de distractions, essayez de le raccrocher à votre respiration. Le simple fait de prendre conscience de sa respiration vous permet de réajuster votre concentration. Vous ramenez – fort doucement – votre esprit à l’ordre. Tentez de trouver des exercices de cohérence cardiaque sur votre téléphone intelligent pour prendre une pause de quelques minutes pour vous calmer.

6 / 15
Entrainer votre muscle de la concentrationSjstudio6 / Shutterstock

Entrainer votre muscle de la concentration

Il serait possible de muscler votre concentration. Bien sûr, celle-ci n’est pas un véritable muscle, mais une stimulation peut l’aider à être plus aiguisée. On l’entraine à se mobiliser rapidement et efficacement. Par exemple, dans un moment libre (ou pendant un trajet en transport en commun, dans une file d’attente, etc.), on fixe un objet pendant quelques secondes en chassant tout le reste de notre tête. Puis, on ferme les yeux et on essaie de se le représenter mentalement le plus fidèlement possible. Ensuite, vous pouvez regarder l’objet en étant attentif à ce qui l’entoure, graduellement.

Selon Louis Bhérer, psychologue et chercheur à l’UQAM, le fait de rester actif intellectuellement est une méthode positive pour muscler sa mémoire et sa capacité de concentration.

7 / 15
Consommer des aliments stimulantsipag collection / Shutterstock

Consommer des aliments stimulants

Certains aliments ont un effet positif sur notre mémoire et notre concentration. C’est le cas des aliments riches en bêta-carotène (carottes!), en fer (épinards!) ou en vitamine C (baies!). Une salade combinant ces trois choix? Mais beaucoup d’aliments ont la capacité de prévenir le vieillissement cérébral et de stimuler les capacités mentales.

L'une des bonnes façons de stimuler votre cerveau est d'intégrer à votre alimentation ces 25 aliments qui dynamisent le cerveau!

8 / 15
 Éviter les aliments qui grugent sa concentrationNadir Keklik / Shutterstock

Éviter les aliments qui grugent sa concentration

Certains produits peuvent nuire au bon fonctionnement de notre cerveau et il serait préférable de les éviter. C’est le cas des boissons énergisantes et des aliments trop sucrés. En effet, le site LaNutrition.fr rapporte une étude qui indique que le sucre abîme vos capacités cognitives. Aussi, on devrait réduire notre consommation de viande rouge pour protéger notre cerveau et, plutôt, consommer davantage de poisson.

9 / 15
Ralentir votre course perpétuelleLiderina / Shutterstock

Ralentir votre course perpétuelle

Soigner son stress permet de dorloter vos facultés mentales. Le stress perturbe la concentration, la mémoire et l’acuité de vos capacités cognitives. Plus on gère, contrôle et apaise nos sources de stress, meilleure sera notre concentration. Plusieurs institutions d’enseignement proposent des astuces pour que leurs étudiants soignent leur stress afin d’être plus performants dans leurs études. C’est le cas de l’École des Hautes études commerciales de Montréal qui conseille à ses étudiants de se créer une boîte à outils.

10 / 15
Écouter de la musique stimulanteRachata Teyparsit / Shutterstock

Écouter de la musique stimulante

Écouter de la musique en travaillant ou en étudiant n’est pas toujours une source de distraction. Pour certains, la musique offre un rempart pour éviter que votre esprit se disperse. On peut trouver de la musique pour augmenter notre concentration par une recherche assez simple sur YouTube. Mais vous pouvez aussi créer votre propre compilation musicale. Selon un article publié sur Atlantico.fr, on apprend que la musique peut être stimulante et même dynamisante. Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon. Certains sont davantage déconcentrés par la musique. Il faut savoir s’écouter.

11 / 15
Gérer vos distractions numériquesouh desire / Shutterstock

Gérer vos distractions numériques

Trop d’alarmes, de notifications ou d’alertes sur votre téléphone intelligent peuvent briser nos élans de concentration. Si notre attention est constamment sollicitée, nous n’avons jamais de temps de qualité pendant lequel on peut rester concentrée. S’il est impossible de tout couper, on peut commencer en désactivant les notifications et les alarmes sonores de son téléphone intelligent. On peut aussi le déposer hors de notre portée, quand on sait qu’on doit se concentrer sur une tâche.

Assurez-vous de connaître les avantages et les inconvénients des médias sociaux.

12 / 15
Ne vous poussez pas à bout Andrey Popov / Shutterstock

Ne vous poussez pas à bout

Le travail est important, mais s’offrir des pauses est aussi nécessaire. Voire même primordial! Les bienfaits des pauses nous surprendront. Au lieu d’aller au bout de notre énergie, on s’accorde un temps d’arrêt pour faire le plein, se dégourdir, se changer les idées pour mieux revenir à notre tâche ensuite.

Saviez-vous que le coloriage peut stimuler votre créativité et vous aider à gérer le stress? Découvrez les 12 bienfaits de colorier régulièrement!

13 / 15
Faire le ménage sur son bureauAntonov Roman / Shutterstock

Faire le ménage sur son bureau

Difficile de garder l'attention quand on travaille? Et si notre esprit vagabondait parce qu’il y a trop de distraction sur notre espace de travail. Plus un lieu est encombré, plus notre esprit semble l’être tout autant. En fait, c’est qu’on a plus de sources de distraction. On évalue si le désordre perturbe notre quiétude mentale et empiète sur nos capacités de concentration.

14 / 15
Faire du sportnenetus / Shutterstock

Faire du sport

Faire de l’exercice est bon pour notre corps, mais aussi pour notre esprit! Une étude danoise, rapportée par le site Actif pour la vie, stipule que les enfants qui font de l’exercice avant de se rendre à l’école amélioreraient leur capacité de concentration. Pour être plus concentré, on pourrait donc faire notre séance de sport en matinée. Et nul besoin de faire de longues séances d’entrainement. Une autre étude démontre que les adolescents voient leur concentration s’améliorer grâce à seulement 12 minutes d’exercices. Aller prendre une marche sur l’heure du dîner peut donc vraiment nous aider à avoir l’esprit clair et alerte pour le reste de la journée.

15 / 15
DormirAna Blazic Pavlovic / Shutterstock

Dormir…

Pendant notre sommeil, notre cerveau fait le plein d’énergie. En fait, on dit que bien dormir serait la base d’une bonne concentration. Le manque de sommeil – ou des nuits agitées – affecte notre attitude envers le travail en plus de nuire aux apprentissages et de provoquer des baisses de vigilance.

On s’assure d’instaurer de bonnes habitudes qui favorisent un sommeil réparateur, comme ces 11 étirements inspirés du yoga.