9 raisons de ne pas faire confiance à un collègue

Les gens avec qui vous travaillez au quotidien sont déterminants pour votre santé, votre bonheur et votre productivité. Se faire des amis au bureau est une bonne idée tant et aussi longtemps que ces personnes sont dignes de confiance. Voici quelques signes qui doivent vous alerter.

Un collègue qui met son succès personnel avant tout n'est pas digne de confiance.
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Il est plus soucieux de ses succès que de ceux de l’entreprise

D’accord, nous sommes tous un peu obnubilés par notre carrière et notre prochaine augmentation. Mais, méfiez-vous quand vous travaillez avec un collègue qui fait passer au premier plan ses propres réalisations au point de devenir ultra compétitif, et, au bout du compte, vous nuire, avertit Marion Skeete, entrepreneure et coach de vie. «Même si notre système encourage l’individualisme, en tant que société, nous sommes de plus en plus convaincus qu’à long terme, quelqu’un qui fait cavalier seul en milieu de travail nuit aux relations, crée un environnement où prime la compétition, augmente le risque d’échec et, ultimement, met à mal les relations de confiance», explique-t-elle.

D’ailleurs, découvrez d’autres comportements qui peuvent briser la confiance dans une relation.

Un collègue qui s'attribue tout le mérite n'est pas digne de confiance.
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Elle s’attribue tout le mérite d’un travail que vous avez fait ensemble

Pour former une équipe, il faut être au moins deux (ou trois, ou quatre), mais si votre équipière préfère agir en solo et vous abandonne en plein milieu de la tourmente, mieux vaut tout de suite lui retirer votre confiance. S’attribuer le mérite pour un travail qu’elle n’a pas terminé ou auquel elle n’a même pas contribué dénote un total manque de respect pour vous et votre compétence. Comme l’explique la psychologue Nikki Martinez: «Une sonnerie d’alarme devrait retentir dans votre esprit si votre collègue présente vos idées [ou celles que vous partagez] comme les siennes.»

Par contre, si vous avez de bons collègues, jetez un coup d’œil à ces 8 lieux de travail à découvrir dans le monde pour pratiquer le cotravail!

Méfiez vous d'un collègue qui cancane sur tout le monde.
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Il cancane au sujet de tout le monde au bureau

Votre maman vous l’a toujours dit: on récolte ce qu’on sème. La même règle s’applique au bureau. Si votre collègue vous raconte les derniers ragots concernant quelqu’un avec qui vous travaillez, il y a de bonnes chances qu’il vous rende la pareille dès que vous lui confierez un secret. «La vérité, c’est que si quelqu’un déballe devant vous le linge sale d’une autre de vos collègues pour attirer votre attention, il est aussi tout à fait susceptible de dire du mal de vous dans votre dos. On peut bien sûr toujours se confier avec honnêteté auprès d’un autre collègue, mais les commères salissent la vie privée et violent la confidentialité. On ne peut pas leur faire confiance», avertit Marion Skeete.

Les cancans du bureau pourraient bien révéler un climat de travail toxique.

Méfiez vous d'un collègue qui veut constamment entrer dans le bonnes grâces du patron.
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Elle essaie constamment de s’attirer les bonnes grâces du patron

Le réseautage est bien sûr très utile pour votre carrière, mais si une collègue essaie constamment de vous éclipser vous et votre équipe, vous devriez sans doute vous en méfier: elle tente peut-être de vous faire dégringoler dans la hiérarchie. «Certains appellent cela du “léchage de bottes”, d’autres parlent d’“ascension sociale”. D’autres encore adoptent une position plus optimiste et utilisent le terme de “réseautage”, dit Marion Skeete. Quel que soit le nom que vous lui donnez, la plupart d’entre nous s’entendent pour dire qu’un collègue qui cherche sans relâche à s’attirer les bonnes grâces de la direction aux dépens de ses relations avec ses collègues ne mérite pas notre confiance.» Pourquoi ? «Parce que cette personne pourrait fermer les yeux sur les injustices et “trahir ses collègues” si cela la fait bien paraître», conclut Marion Skeete.

Voici 10 moyens de vous faire remarquer par votre patron sans que vos relations avec vos collègues en pâtissent.

Méfiez-vous d'un collègue qui a déjà trahi quelqu'un.
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Il a déjà trahi un autre collègue

Tout le monde commet des erreurs et personne ne connaît vraiment tous les détails d’une amitié entre collègues qui a mal tourné, à part les deux personnes concernées. Mais si un collègue a eu un mauvais comportement avec quelqu’un qui ne travaille plus dans l’entreprise, vous ne souhaitez probablement pas qu’il soit dans votre groupe d’amis. Non seulement il est difficile d’établir une quelconque confiance, mais ça peut créer un environnement de travail inconfortable si vous êtes constamment méfiant.

«Quelqu’un qui s’avère hypocrite et mal intentionné détruit la confiance et crée un environnement de travail hostile. Les gens ont tendance à être sur la défensive et ne sont pas en mesure d’effectuer leur travail de manière efficace», explique Skeete.

Deux collègues travaillent en consultant des statistiques.
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Elle refuse le moindre commentaire négatif

Notre succès dépend de notre capacité à améliorer nos compétences, à remettre en question nos méthodes de travail et à accepter les commentaires de manière constructive. Ces astuces pourraient vous aider à mieux recevoir une critique. Si votre collègue réagit très mal à la moindre critique, il se pourrait qu’elle cherche quelqu’un sur qui se défouler ou, pire, à qui faire porter la responsabilité de ses erreurs et de ses faiblesses. «Si elle est incapable d’admettre que nous avons tous des faiblesses dans certains domaines, elle trouvera difficile d’accepter l’aide des autres pour que l’équipe fonctionne mieux et elle minera le travail de celle-ci simplement pour s’épargner le sentiment pénible de se voir rappeler ses limites», dit Tina Chadda.

Méfiez vous d'un collègue qui vous isoler.
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Il vous donne le sentiment d’être isolé

Ne pas faire partie du cercle intime qu’un collègue a formé pourrait vous rappeler l’époque où, enfant, vous subissiez de l’intimidation à l’école. Quand certains en ont mené large durant tout leur secondaire et leurs études collégiales, ils ne sont pas prêts à céder leur trône en prenant de l’âge et vont recréer une forme de hiérarchie partout où ils vont. Mais, si vous vous sentez malheureux et que vous êtes la cible de médisance, vous allez devoir vous défendre.

«Si vous sentez que votre patron ou que vos collègues ne vous font pas confiance, vous risquez de perdre l’envie de travailler, saisir la moindre occasion de vous isoler de l’équipe et finir par vous sentir très malheureux dans votre boulot», explique Nikki Martinez.

Voici d’autres comportements toxiques (que l’on croit bons).

Un collègue qui vous a déjà menti ne mérite pas votre confiance.
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Vous l’avez déjà surprise à mentir

Elle manque une réunion parce qu’un coup de téléphone l’a retenue, mais vous l’avez vue étirer un peu trop sa pause repas. Elle n’a pas respecté une échéance à cause d’un problème familial, mais son compte Instagram est tapissé de photos de son dernier 5 à 7. Prendre une collègue en flagrant délit de mensonge, peu importe qu’il soit gros ou petit, indique clairement que vous ne pouvez pas lui faire confiance. «Le fait qu’un de vos collègues se fasse prendre à mentir ou qu’il soit connu pour être un menteur peut sérieusement perturber l’esprit de groupe car cela rend les gens suspicieux sape souvent de manière irrémédiable la confiance», déclare Marion Skeete.

Méfiez-vous d'un collègue qui est prêt à tout pour réussir.
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Il est prêt à tout pour réussir

Un peu de saine compétition peut stimuler votre confiance en vous et vous pousser à vous dépasser, mais quand un de vos collègues se montre disposé à abdiquer tout sens moral pour parvenir à ses fins, cela devrait vous faire sourciller. «On dit souvent que ceux qui n’ont pas de principes se laissent entraîner dans n’importe quoi. Un de vos collègues est prêt à tout pour une promotion? C’est la recette parfaite pour l’“anarchie au boulot”, où chacun n’a que son point de vue pour décider ce qu’il est bon ou non de faire. Quand quelqu’un se met à changer les règles en fonction de ses propres ambitions, il envoie un très mauvais message qui dit: je ne suis pas digne de confiance», conclut Marion Skeete.

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