20 bons côtés d’être un vieux couple

Être un vieux couple n’est pas du tout ennuyant. Il y a même plusieurs avantages d’une relation longue durée. Pour vous en convaincre, on vous propose ces 20 bons côtés d’être un vieux couple.

1 / 20
Un vieux couple partage une complicité extrême.conrado/Shutterstock

La complicité extrême

Le nombre de blagues que vous seuls comprenez est spectaculaire. Plus les années filent, plus vous avez accumulé des anecdotes. Parce qu’elles font partie de votre «histoire à deux», vous aimez les raconter souvent et à tout le monde. Et c’est tout un spectacle, car vous finissez aussi les phrases de l’autre sans même vous en rendre compte.

Retrouvez aussi 20 signes que votre couple va durer.

2 / 20
Un vieux couple à parcouru du chemin à deux.Shutterstock/CREATISTA

L’expérience à deux

Vous avez parcouru beaucoup de chemin depuis vos débuts. On pourrait même dire que vous êtes devenus de vrais spécialistes de la vie de couple. La preuve? Vos proches et vos collègues vous demandent conseil sur leurs propres relations amoureuses. On vous prend comme modèles, c’est flatteur!

Suivez ces 7 règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse

3 / 20
Un vieux couple a traversé des épreuves.Errol Brown/Shuttertock

Les épreuves traversées

Le futur ne vous effraie pas. Vous savez que vous avez traversé déjà plusieurs épreuves qui ont mis à l’épreuve votre capacité à les traverser sans trop écorcher votre couple. Vous savez que vous êtes capable de tout! Alors, les défis ne vous font pas peur! Les épreuves vécues sont les preuves que vous réussirez à vous en sortir… en vous tenant la main.

4 / 20
Un vieux couple connait ses forces.George Rudy/Shutterstock

Nos forces communes… et distinctes

Vous faites une paire hors du commun. Vous avez développé des forces et des aptitudes communes qui vous servent au quotidien. Toutefois, vous avez également conservé, tous les deux, vos forces distinctes celles qui viennent pallier les petits défauts de l’autre. Tout ce bagage mis en commun fait de vous un duo épatant.

5 / 20
Un vieux couple aime la simplicité.Mila Supinskaya Glashchenko/Shutterstock

La simplicité

Rappelez-vous vos débuts. Les premiers mois de réelle cohabitation ne sont pas simples. Il y a beaucoup d’ajustements à faire. Vous avez appris, doucement. Vous avez fait des compromis, aussi. Quand les années s’ajoutent à votre compteur, vous remarquerez que votre relation est beaucoup plus simple. Que c’est agréable!

Assurez-vous d'être deux à faire des compromis. Sinon, vous risquez de vivre une relation abusive.

6 / 20
Un vieux couple se dispute moins.soo hee kim/Shutterstock

La diminution des disputes

Il est vrai que vous vous disputez moins. Et c’est probablement parce que vous avez trouvé votre rythme de croisière et que vous savez éviter les accrochages. Aussi, vous avez appris à mieux vous disputer. Ainsi, vos différends ressemblent moins à des prises de bec enflammées, mais bien à de véritables discussions.

Adoptez les meilleures stratégies de psychologues pour régler ces 10 sujets de dispute communs à tous les couples.

7 / 20
Un vieux couple partage de nombreux souvenirs.goodluz/Shutterstock

La multitude de souvenirs partagés

Le meilleur des films à voir et à revoir est celui… de votre vie! Vous avez des milliers de photos qui documentent votre vie, vos voyages, vos maisons, vos enfants, etc. Vous aimez passer des soirées à réveiller tous ces souvenirs qui vous rendent si heureux. Il est bon de les avoir pour vous réchauffer le cœur quand tout tangue autour de vous.

8 / 20
Un vieux couple n'a plus la même intimité.Albina Glisic/Shutterstock

L’intimité modifiée

Vous avez pris quelques libertés depuis que vous êtes un “vieux couple”. Vous ne fermez pas toujours la porte de la salle de bain. Vous utilisez la brosse à dents de votre partenaire. Et vous n’en faites pas tout un plat quand vous avez un rhume… vous avez déjà partagé tant de microbes et de virus!

Utiliser la brosse à dents de votre partenaire reste, toutefois, une mauvaise idée. Elle fait partie des 13 choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche.

9 / 20
Un vieux couple se donne des surnoms affectueux.JPC-PROD/Shutterstock

Les petits mots doux

Tous les vieux couples ont, bien sûr, des petits surnoms d’amour. L’utilisation de ces mots doux en public est une preuve que l’amour est toujours au rendez-vous entre vous deux malgré toutes ces années. Il arrive même que vous inventiez aussi des mots pour désigner différents objets. Vous avez un langage bien à vous!

À l'inverse, voici 14 remarques à ne jamais faire à son partenaire.

10 / 20
Un vieux couple n'a plus aucune gêne.ISTOCK/ANNA BRYUKHANOVA

La gêne a disparu

Entre vous, il y a beaucoup d’amour et plus aucune trace de gêne. Vous vous assumez et n’êtes pas gêné d’être qui vous êtes. Même chose pour votre corps : vous vous en faites beaucoup moins qu’avant. Vous savez que votre partenaire vous aime comme vous êtes.

11 / 20
Un vieux couple a la capacité de décoder l'autre.ISTOCK/BRAUNS

La capacité à décoder l’autre

D’un simple regard, vous êtes capable de décoder l’autre. Vous devinez ce à quoi il pense, vous remarquez la minuscule expression faciale qui trahit son agacement, vous pouvez prédire ce qu’il dira, etc. Vous pouvez vous servir de ce pouvoir pour communiquer sans dire un mot avec votre partenaire.

Ne manquez pas ces 11 règles de communication que tous les couples devraient adopter.

12 / 20
Un vieux couple utilise souvent le mot "on".Monkey Business Images/Shutterstock

L’utilisation du “on”

Quand on est à deux depuis tellement longtemps, on voit apparaître une étrange tendance : parler presque exclusivement au “on”. C’est ce qui vous arrive, avouez-le! Vous vous surprenez à répondre pour l’autre, mais aussi de parler plus souvent au “on” qu’au “je”. C’est le signe que vous êtes bien ensemble et que vous vous voyez comme un tout!

13 / 20
Un vieux couple profite aussi des moments de silences.ISTOCK/SUSAN CHIANG

Le bonheur des silences

Au début d’une relation, les silences peuvent vous rendre mal à l’aise. Vous ne savez pas si vous devez les combler ou si vous devez vous taire. Vous vous posez tellement de questions que vous ne profitez pas de ces moments de calme. Désormais, c’est tout le contraire. Vous appréciez les silences et ils ne vous font plus peur. Être bien avec quelqu’un, c’est être bien même dans les silences.

Si vous craignez les silences, posez ces 20 questions lors d'un premier rendez-vous.

14 / 20
Un vieux couple partage les mêmes amis.Monkey Business Images/Shutterstock

Les mêmes amis

Vous n’avez plus beaucoup d’amis personnels que vous voyez sans l’autre. Au fil du temps, vos cercles d’amis se sont tellement entremêlés que vous ne faites plus la différence entre les vôtres et les siens. Il n’y a que “vos” amis communs.

15 / 20
Un vieux couple ne ressent plus de pression. Rawpixel.com/Shutterstock

Fini la pression!

Vous ne sentez pas de pression pour plaire à l’autre à tout prix. Vous avez vos habitudes et vous vous en accommodez bien. Vous choisissez à tour de rôle les films que vous allez voir au cinéma. Et si vous n’avez pas envie d’aller voir ce spectacle qu’il a choisi? Vous le lui dites et c’est réglé : il ira avec quelqu’un d’autre. Vous ne ressentez pas la pression de toujours être ensemble en tout temps.

16 / 20
Un vieux couple profite de vraies siestes.Shutterstock

Faire des vraies siestes

Quand vous êtes un jeune couple, les siestes sont souvent utilisées pour s’amuser sous la couette. Mais désormais, vous êtes aussi capable d’en profiter pour vraiment vous reposer. La tendresse est tout aussi satisfaisante parfois… ce qui ne vous empêche pas d’avoir une vie sexuelle épanouie.

Découvrez 8 positions pour dormir qui en disent long sur votre relation.

17 / 20
Un vieux couple est moins stressé.Rawpixel.com/Shutterstock

Être moins stressé

Vivre à deux a un impact sur votre santé. Entre autres, les gens en couple sont moins stressés que ceux qui vivent seuls. Si vous vivez avec la même personne depuis des années, vous êtes plus susceptible d’être plus calme et serein que bien d’autres personnes. La vie de couple allège votre quotidien et vous apporte le support nécessaire pour passer à travers les difficultés plus sereinement.

18 / 20
Un vieux couple partage une confiance mutuelle. MilanMarkovic78/Shutterstock

La confiance mutuelle

Il n’y a pas de jalousie entre vous. Vous avez totalement confiance en l’autre. Vous ne vous en faites plus si votre partenaire ne vous appelle pas chaque jour quand il est en déplacement. Vous n’imaginez pas le pire quand il rentre tard du bureau. Votre confiance est inébranlable.

Si vous en doutez encore, lisez ces 11 raisons d'avoir une confiance absolue en votre partenaire.

19 / 20
Un vieux couple a gagné une famille.Shutterstock/Monkey Business Images

La famille et les enfants

Vous êtes un couple, mais vous avez aussi gagné une famille. Peut-être même deux. Vous avez peut-être eu des enfants ensemble ce qui vous a obligé d’agrandir votre table de cuisine. Aussi, vous avez gagné la famille de votre partenaire. Avec le temps, c’est aussi la vôtre. Vous avez développé des liens profonds avec certains membres et vous ne pouvez tout simplement pas imaginer votre vie sans eux.

Ces 11 signes surprenants montrent que vous deviendrez un jour un très bon parent.

20 / 20
Un vieux couple partage les mêmes buts.Dream Perfection/Shutterstock

Partager les mêmes buts

Être en couple, c’est partager les mêmes buts. Et vous en avez plusieurs encore à réaliser ensemble. Ces rêves, vous les avez trouvés au fil du temps et les avez accumulés parce que vous n’aviez peut-être pas le temps de les concrétiser à l’époque, mais maintenant, vous pouvez passer à l’action. Quel bonheur d’entamer tout cela à deux!

Avant de devenir un vieux couple, vous devrez peut-être passer par les 7 stades du mariage.