9 signes évidents d’une amitié toxique

Les ruptures ne sont pas réservées uniquement aux amoureux. Si vous avez des amitiés qui s’avèrent toxiques, la meilleure chose à faire est peut-être de laisser partir certaines personnes de votre vie.

Femme Seule Banc De Parc Cellulaire Attente Rendez Vous
JKSTOCK/SHUTTERSTOCK

Vous ne pouvez partager les bonnes choses

Hésitez-vous à lui parler de votre nouvelle relation amoureuse? Vous lui cachez que vous avez eu une promotion, que vous vous êtes acheté une maison, ou autre bonne nouvelle? Peut-être dissimulez-vous votre bonheur parce que votre amie est jalouse, envieuse, compétitive ou négative quand vous avez du succès et que les choses vous réussissent.

«Soyez conscients des tremblements intérieurs qui vous arrêtent de parler des événements heureux avec un ou une amie», dit la spécialiste des relations humaines Cherie Burbach. (Elle est l’auteure d’un livre sur l’art et la foi, Art and Faith: Mixed Media Art With a Faith-Filled Message). «Si vous ne voulez pas lui en parler de crainte qu’elle se moque de vous et passe un commentaire fielleux, pourquoi alors l’avoir comme amie?» Un ou une bonne amie est quelqu’un qui peut partager vos joies. Votre relation va souffrir de ce manque d’ouverture dans vos communications.

Vérifiez à quel point vous êtes compatibles: trouvez votre meilleur ami selon votre signe astrologique.

Discussion Couple Amis Terasse Exterieure Restaurant Cafe
DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

Vous n’arrivez pas à placer un mot

Vous commencez à lui parler d’un nouveau restaurant. Il vous décrit celui auquel il est allé le soir précédent. Il ne s’intéresse qu’à lui-même et coupe toutes les tentatives de conversation. Quand c’est à votre tour de prendre la parole, il écoute à peine ce que vous dites.

«C’est quelqu’un qui ne comprend pas la réciprocité dans l’amitié», commente Cherie Burbach. Vous pouvez servir de caisse de résonnance de temps à autre. Mais un véritable ami, même s’il a tendance à ramener tout à lui, devrait prêter une oreille attentive à ce que vous avez à dire.

«Les personnes toxiques sont très égocentriques», dit la spécialiste en relations humaines Andrea Syrtash. (Elle est l’auteure d’un livre qui encourage les rencontres amoureuses en dehors de sa zone de confort: He’s Just Not Your Type, And That’s a Good Thing). «Si vous vous rendez compte que votre ami ne s’intéresse pas à votre vie, surveillez cette dynamique. Une amitié doit être à double sens.»

Se faire des amis à l’âge adulte n’est pas si simple. Découvrez l’art de nouer des liens d’amitié.

Ami toxique : vous avez l’impression qu’il vous juge.
GAUDILAB/SHUTTERSTOCK

Vous avez l’impression qu’elle vous juge

Pourquoi as-tu mis ce vêtement? Pourquoi as-tu invité sa famille à dîner? Pourquoi ce cadeau? Si votre amie est constamment en train de juger vos décisions et vos opinions, elle ne respecte pas vos valeurs. Elle ne devrait pas vouloir que vous fassiez tout comme elle.

«Les gens souhaitent être mis en défi, pas changés, explique Andrea Syrtash. C’est bien que nos amis nous provoquent à faire quelque chose, mais de façon positive. S’ils nous jugent, ils nous imposent plutôt leurs propres valeurs, au lieu de reconnaître les nôtres.»

Lisez le récit de Jonathan Walton qui a été arnaqué par sa meilleure amie. Elle lui a soutiré 92 000$, l’a poussé à la faillite et a miné sa nature optimiste. Mais il a enfin obtenu justice!

Ami toxique : il exerce des pressions sur vous.
OLEGGG/SHUTTERSTOCK

Il exerce des pressions sur vous

Votre ami essaie-t-il souvent de vous faire faire quelque chose qui n’est pas bien? Par exemple, il vous pousse à fumer quand vous tentez d’arrêter ou à prendre un autre verre alors qu’il sait que vous devez conduire. Un ami véritable ne vous pousse pas à agir de façon dangereuse ou malsaine. C’est un manque de respect de vous mettre dans une situation illégale ou dans laquelle vous vous sentez mal. Demandez-vous pourquoi il le fait? Est-il à la recherche de complices pour se sentir mieux?

«Parfois, les personnes toxiques aiment amener les autres à avoir des comportements malsains pour se sentir moins coupables ou moins honteuses de leurs actions», explique Andrea Syrtash.

Ami toxique : il vous laisse toujours tomber.
GAUDILAB/SHUTTERSTOCK

Elle vous laisse toujours tomber

Vous avez organisé ce souper il y a des mois. Soudainement, elle doit travailler tard ou vous donne une excuse vague pour ne pas y aller. Ou tout simplement, elle oublie. Ça arrive qu’une chose planifiée ne puisse pas marcher ou qu’on ait oublié. Mais qui veut d’un ou une amie qui ne respecte jamais ses engagements avec vous?

«Un ami qui annule ou, pire, qui oublie envoie un message clair que vous n’en valez pas l’effort», dit Cherie Burbach. Andrea Syrtash est encore plus sévère. «Les bons amis sont fiables et constants, point final.»

Vous vous reconnaissez dans cette situation? Essayez ces trucs faciles pour ne plus jamais être en retard.

Ami toxique : il «prend» et ne «donne» pas.
WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

C’est une amitié à sens unique

Les amitiés ne sont pas toujours égales. Nous apportons tous quelque chose d’unique à la relation, affirme Cherie Burbach. On peut être particulièrement bon pour organiser les choses ou pour être à l’écoute. Mais si vous avez l’impression que c’est vous qui faites tous les efforts dans l’amitié, Mme Burbach vous croit. Elle vous suggère de tâter le terrain en vous retenant de l’appeler ou de lui faire signe le premier. Puis, voyez ce qui arrive.

«Si votre ami ne donne pas signe de vie, vous saurez que votre amitié était à sens unique, ajoute-t-elle. Les amis qui ne prennent le temps de téléphoner que lorsqu’ils ont besoin de quelque chose ne sont pas des amis.»

Jetez un oeil aux signaux d’alarme à reconnaître d’une relation à sens unique.

Ami toxique : il a toujours besoin de vous.
MANGOSTAR/SHUTTERSTOCK

C’est un vrai pot de colle

Votre amie veut que vous passiez tous les vendredis soir avec elle. Elle veut savoir ce que vous pensez de chacune de ses décisions ou vous accompagner à chaque sortie du bureau. Ça peut en venir au point où vous la trouvez contrôlante ou possessive. Elle vous demande pourquoi vous ne l’avez pas rappelée ou textée. Vous atteignez un tournant où la personne est tellement dépendante qu’elle vous exténue et prend tout votre temps. Si votre amie est trop collante, Cherie Burbach recommande de lui donner un indice en devenant tiède. Si nécessaire, parlez-lui-en et expliquez-lui ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l’est pas.

Jetez un oeil aux comportements toxiques (que l’on croit bons, à tort).

Ami toxique : il est toujours négatif.
ROMAN KOSOLAPOV/SHUTTERSTOCK

Elle est rabat-joie

Il n’aime pas les activités à l’école, ni le restaurant où vous fêtez votre anniversaire, ni le film que vous avez vu ensemble. C’est difficile de s’animer et d’être positif avec quelqu’un qui se plaint constamment. «Souvent, notre univers devient négatif et sans espoir. C’est pourquoi il est si important d’avoir de vrais amis, selon Cherie Burbach. Les bons amis vous aideront à voir la lumière au bout du tunnel.» S’il n’est jamais contente et que quelque chose l’irrite, trouvez quelqu’un avec un caractère plus heureux.

Ami toxique : vous redoutez de le voir.
MTS_PHOTO/SHUTTERSTOCK

Vous redoutez de le voir

Vous ne répondez pas à ses appels et vous remettez vos repas au restaurant. Vous vous sentez mieux quand il n’est pas là. C’est le problème justement: vous devriez avoir hâte de passer du temps avec votre ami, au lieu de l’éviter. «Votre esprit et votre corps vous disent que cette personne ne vous convient pas», explique Cherie Burbach.

Souvenez-vous: nous subissons nos familles, mais nous choisissons nos amis. «Si vous restez dans une relation amicale par culpabilité, ce n’est bon pour personne, ajoute Andrea Syrtash. Nous méritons tous des amitiés stimulantes qui nous donnent envie de passer du temps ensemble.»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit