Share on Facebook

11 façons inhabituelles de soulager un coup de soleil 

Soulager un coup de soleil rapidement sans détour par la pharmacie? Possible… et facile! Ouvrez votre réfrigérateur ou votre garde-manger pour trouver une solution à votre problème. Découvrez ces 11 façons inhabituelles de calmer un coup de soleil et réparer les effets douloureux du soleil sur votre peau.  Des trucs faciles à se souvenir après une séance de bronzage !

1 / 10
Soulager un coup de soleil avec du laitShutterstock/Sea Wave

Soulager un coup de soleil en optant pour la douceur du lait

Selon Francesca Fusco, médecin au Wexler Dermatology à New York, si tamponner votre coup de soleil avec un peu de lait apaise la peau, c’est grâce au pH du précieux liquide, aux matières grasses contenues et à sa température froide. Il suffit de tremper un chiffon dans un bol de lait frais puis posez délicatement les compresses laiteuses sur les zones affectées. Le lait aidera à créer un film de protéines le long de votre peau ce qui réduit la chaleur, la douleur et la sensibilité.

2 / 10
Un pot de Vaseline au frigo pour soulager un coup de soleilShutterstock/KPG_Payless

Un pot de Vaseline au frigo soulagera un coup de soleil

« Lorsque vous avez un coup de soleil, il est important de garder votre peau bien hydratée et hydratée, car elle apaisera la douleur et accélérera le processus de guérison », explique Samer Jaber, médecin au Washington Square Dermatology  à New York. « Un bon truc est de placer un pot de Vaseline au réfrigérateur pendant quelques minutes pour refroidir le gel. Ainsi, le froid apaisera vos coups de soleil et la gelée de pétrole aidera à restaurer votre barrière cutanée ce qui améliorera le processus de guérison ».

3 / 10
Prendre un bain à l'avoine, pour soulager un coup de soleilShutterstock/Nataliia Melnychuk

Prendre un bain avec de l’avoine, pour soulager un coup de soleil

L’un des pires effets secondaires d’un mauvais coup de soleil est l’envie folle de gratter votre peau écaillée. Pour arrêter et, surtout, apaiser la brûlure, prenez un bain tiède et ajoutez au moins une tasse d’avoine finement moulue. Faites tourbillonner l’eau avec votre main afin de bien mélanger la farine d’avoine et restez dans le bain pendant 15 à 20 minutes. « L’avoine est efficace pour hydrater la peau et elle contient aussi des composés anti-inflammatoires », a déclaré à la prévention, Ranella Hirsch, une dermatologiste de Boston. Vous apprécierez tellement le soulagement des démangeaisons que vous voudrez probablement répéter ce bain d’avoine quelques fois.

4 / 10
Créez votre propre crème, pour soulager un coup de soleilShutterstock/Tania Zbrodko

Créer votre propre crème topique

« Pour une zone isolée comme un doigt ou vos lèvres, dissolvez une Aspirine dans une cuillère à soupe d’eau fraîche et faites-en une pâte. Appliquez ensuite directement sur la zone touchée », conseille le Dr Fusco. Faites attention de ne pas lécher vos lèvres, car elles seront super amères. Rincez la pâte après l’avoir laissé reposer sur la zone affectée pendant cinq minutes. Pendant que vous attendez qu’il absorbe, vous pouvez également prendre une de ces aspirines pour soulager votre douleur et votre inflammation.

5 / 10
Utiliser du yogourt pour soulager un coup de soleilShutterstock/mama_mia

Utiliser du yogourt comme antibactérien

Pas d’aloès à porter de main pour soulager votre coup de soleil? Il y a plein d’ingrédients de cuisine qui peuvent fonctionner comme des substituts très efficaces. Par exemple, le yogourt grec est connu pour fournir une fraîcheur immédiate et une bonne hydratation à la peau brûlée. En plus, les propriétés antibactériennes du yogourt aideront à garder les infections à distance. Parfait!

6 / 10
Pour soulager un coup de soleil, misez sur le vinaigre de cidreShutterstock/De Africa Studio

Miser sur le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède maison miraculeux lorsqu’il s’agit d’éruptions cutanées et de brûlures. En plus d’être un liquide antifongique et antiseptique, le vinaigre de cidre détoxifie votre peau. Utilisez une cuillère à café de ce type de vinaigre pour soigner vos coups de soleil (versez-en directement sur la peau ou utilisez un tampon de coton). Vous nettoierez non seulement la zone problématique, mais vous hydraterez aussi votre peau en rétablissant vos niveaux de pH. Ouvrez votre frigo pour vous soigner!

7 / 10
Des poches de thé, pour soulager un coup de soleilShutterstock/eriyalim

Vider vos vitamines E

Parfois, vous êtes dans l’urgence et vous devez vous débrouiller avec ce que vous avez sous la main. Ouvrez vos capsules de vitamine E et étalez leur contenu sur votre coup de soleil. Eh oui, vos vitamines viennent à votre rescousse. Si les coups de soleil sont durs pour votre peau, c’est que les rayons UV ont produit des radicaux livres dans votre corps. Ensuite, ces radicaux libres volent des électrons nécessaires à vos molécules saines. C’est là que la vitamine E vient à donner un coup de main. Elle fournit des électrons pour les radicaux libres ce qui les empêche de les prendre à molécules saines. Vous pouvez prendre la vitamine E par voie orale, mais on pense qu’elle est moins efficace que l’appliquer directement sur votre corps surtout sur les zones touchées par le soleil.

8 / 10
Du miel soulagera un coup de soleilGrigor Unkovski/Shutterstock

Une touche de miel


Le miel organique est considéré comme une excellente pommade naturelle. « Les études suggèrent qu’il pourrait mieux fonctionner que certaines crèmes antibiotiques pour accélérer la guérison, réduire les infections et minimiser la douleur », explique Kathi Kemper, médecin et auteur de The Holistic Pediatrician.

9 / 10
Le bicarbonate de soude, pour soulager un coup de soleilShutterstock/ThamKC

Prendre un bain avec du bicarbonate de soude

Se laisser tremper dans un bain est généralement un excellent moyen de guérir et d’hydrater votre brûlure. En plus que cette technique permet de réduire la douleur. Une autre idée pour maximiser les bienfaits? Il suffit de verser une tasse ou deux de la poudre dans un bain tiède, puis tremper jusqu’à ce que l’eau devienne froide. Le bicarbonate de soude permet de réduire les démangeaisons et de soulager l’inflammation.

10 / 10
Du concombre pour soulager un coup de soleilShutterstock/HandmadePictures

Créer une pâte de concombre

Les concombres sont des anti-inflammatoires : c’est donc pourquoi nous les posons sur nos yeux bouffis pour réduire l’enflure. Aussi, ils contiennent des antioxydants naturels et ont des propriétés analgésiques qui permettent d’alléger la douleur. Pour profiter de tous les avantages de ce légume, mélangez deux concombres au robot culinaire (ou au mélangeur) pour obtenir une pâte légèrement grumeleuse. Appliquez votre pâte de concombres sur les zones brûlées. Une version plus rapide? Épluchez un concombre et déposez-en des tranches sur les zones touches pour un apaisement rapide et efficace.
Vous aimerez aussi:
10 secrets beautés peu coûteux que seuls les pros connaissent
15 bienfaits et vertus du vinaigre de cidre
6 soins de beauté inusités