Share on Facebook

13 trucs efficaces pour nettoyer l’argent

Redonnez tout leur lustre à votre argenterie et à vos bijoux ternis, grâce à ces trucs les plus efficaces pour nettoyer l’argent.

1 / 13
Un truc efficace pour nettoyer l’argent est d’utiliser du papier aluminium.Happy Stock Photo/Shutterstock

Un truc efficace pour nettoyer l’argent est d’utiliser du papier aluminium

L’argent terni ne résistera pas à ce truc efficace! Portez à ébullition un litre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez l’argenterie dans la casserole dix secondes (ou plus, si elle est particulièrement ternie), puis retirez-la à l’aide de pinces de cuisine. C’est magique! Si la ternissure ne disparaît pas entièrement, mélangez ¼ de tasse de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez cette pâte à l’aide d’une éponge humide, puis rincez et séchez.

Faire briller l’argenterie avec de l’aluminium est l’une de ces astuces de grand-mères pour nettoyer la maison!

2 / 13
2. Nettoyez l'argent avec du détergent à lessive est un truc efficace

Nettoyez l’argent avec du détergent à lessive est un truc efficace

Pour faire briller vos bijoux ou votre argenterie, tapissez un bol moyen de papier aluminium et remplissez-le d’eau chaude. Ajoutez et mélangez une cuillère à soupe de savon à lessive en poudre, puis trempez-y les objets une minute. Rincez à l’eau et séchez à l’air.

Faites attention à ces erreurs que vous faites chaque semaine en faisant votre lessive.

3 / 13
Aliments à ne pas racheter: le ketchup commercial.Yutthapong Rassamee/Shutterstock

Nettoyez l’argent de manière efficace avec du ketchup

Le ketchup peut redonner du lustre à l’argent terni. Déposez-en un peu sur un essuie-tout, puis frottez-y les parties ternies. Si le résultat n’est pas satisfaisant, laissez agir 15 minutes, puis frottez à l’aide d’un chiffon doux et rincez. Pour les pièces en argent travaillées, par exemple certains chandeliers ou l’argenterie fine, utilisez une brosse à dents afin d’atteindre les parties creuses.

Les bouteilles de ketchup font partie des objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours.

4 / 13
4. Remettez à neuf l'argenterie avec du fécule de maïs

Remettez à neuf l’argenterie avec du fécule de maïs

La pâte composée de fécule de maïs et d’eau remettra à neuf votre argenterie. Appliquez-la à l’aide d’un chiffon humide, laissez sécher puis frottez à l’aide d’un tissu légèrement abrasif, par exemple de la gaze ou une serviette en ratine. Astuce: à défaut de fécule de maïs, employez de la crème de tartre.

5 / 13
5. Nettoyez l'argent efficacement avec du désinfectant pour les mains

Nettoyez l’argent efficacement avec du désinfectant pour les mains

Non seulement le désinfectant combat les germes, mais c’est un excellent produit d’entretien pour les pièces en argent. Mettez-en quelques gouttes sur un chiffon doux et frottez pour éliminer la ternissure.

Assurez-vous de savoir pourquoi il faut vraiment vous laver les mains.

6 / 13
Le soda au citron-lime pour nettoyer l’argent de manière efficace.Brent Hofacker/Shutterstock

Le soda au citron-lime pour nettoyer l’argenterie de manière efficace


Vous redonnerez du lustre à vos pièces en argent en les faisant tremper une heure dans un bol de soda au citron-lime (Sprite ou 7up). Rincez et séchez à fond.

7 / 13
7. Le dentifrice, un truc efficace pour nettoyer l'argentShutterstock

Le dentifrice, un truc efficace pour nettoyer l’argent

Appliquez un peu de pâte dentifrice sur un chiffon et polissez votre argenterie. Rincez. L’argent brillera de tous ses feux!

8 / 13
8. Retrouvez le lustre de votre argenterie avec du nettoie-vitreShutterstock

Retrouvez le lustre de votre argenterie avec du nettoie-vitre

Vaporisez du nettoie-vitre sur un chiffon ou une brosse à dents et frottez-en délicatement votre argenterie, qui devrait retrouver son lustre original.

Pensez aussi au vinaigre pour faire briller le chrome et l’acier inoxydable. C’est l’un des trucs insolites et méconnus à essayer avec du vinaigre.

9 / 13
9. Protégez l'argent avec du revitalisant capillaire

Protégez l’argent avec du revitalisant capillaire

Frottez-en les pièces d’argent propres afin de les protéger contre la ternissure.

10 / 13
Fourmis dans la maison: utilisez de la craie.Kaiskynet Studio/Shutterstock

Conservez le lustre de l’argenterie avec des craies


Vos pièces d’argenterie préserveront leur lustre si vous gardez quelques morceaux de craie dans le tiroir ou le meuble où vous les rangez. La craie absorbe l’humidité et les protège contre la ternissure.

11 / 13
11. Faites briller l'argent avec de l'ammoniac

Faites briller l’argent avec de l’ammoniac

Pour faire briller vos breloques en argent, faites-les tremper dix minutes dans une solution composée d’une tasse d’eau tiède et de ½ tasse d’ammoniac. Frottez-les délicatement avec un chiffon pour les nettoyer et les sécher.

Ne mélangez PAS ammoniac et eau de javel! Assurez-vous de connaître ces 16 trucs qui pourraient vous sauver la vie en cas d’empoisonnement.

12 / 13
12. Le vinaigre pour nettoyer l'argent

Le vinaigre pour nettoyer l’argent

Pour redonner du lustre à votre argenterie et à vos bijoux, faites-les tremper deux à trois heures dans ½ tasse de vinaigre auquel vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Rincez sous l’eau froide et séchez soigneusement.

13 / 13
13. Le dernier truc pour nettoyer l'argent: le jus de citron

Le dernier truc pour nettoyer l’argent: le jus de citron

Faites tremper vos pièces en argent toute une nuit dans un mélange composé d’une cuillère à soupe de jus de citron, de 1 ½ tasse d’eau et de ½ tasse de lait en poudre instantané. Le citron est aussi l’un des bons trucs pour mettre K.-O les mauvaises odeurs.