Share on Facebook

Grand ménage: 31 choses que vous n’avez pas nettoyées depuis longtemps

Ces zones de votre maison ont été négligées pendant trop longtemps? C’est le moment du grand ménage: retroussez vos manches et nettoyez-les en profondeur.

1 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de l'intérieur et de l'évent de sécheuse.PUNG/SHUTTERSTOCK

Intérieur et évent de sécheuse

La charpie accumulée dans les parois de la sécheuse serait l’une des causes de nombreux incendies par an dans des maisons au Québec. Les résidus s’échappent par de petites ouvertures autour des bords du tambour de séchage et s’amassent dans l’appareil, en particulier lorsque l’évent ou son capuchon sont obstrués, et que l’air circule mal.

La charpie peut s’enflammer au contact des éléments électriques chauffants, des brûleurs à gaz ou même par une étincelle venue du moteur. Les flammes traversent alors l’évent rempli de résidus. Protégez votre maison en vérifiant fréquemment la sécheuse et son évent. Enlevez-la et ne la jetez pas: la charpie de la sécheuse est très utile dans la cour et le jardin!

2 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des aérateurs de robinet.ALICEABOB/SHUTTERSTOCK

Aérateurs de robinet

On trouve des aérateurs dans presque tous les robinets de cuisine et de salle de bain qui peuvent ralentir ou dérégler le débit d’eau lorsqu’ils se bouchent.

Assurez-vous d’éviter ces choses que les plombiers ne font jamais dans leur maison!

3 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage du four.ALEXANDRE ZVEIGER/SHUTTERSTOCK

Four

L’accumulation de déversements et de restes de vieux aliments et de liquides à l’intérieur du four provoque souvent de la fumée et de mauvaises odeurs. Il est important de nettoyer les gros dégâts quand ils se produisent, et de mettre régulièrement en marche le cycle de nettoyage. Mais pour avoir un four reluisant, il faudra en faire un peu plus.

N’hésitez pas à essayer l’un de ces meilleurs trucs pour nettoyer votre four.

4 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de la grille du ventilateur du bain.NUTCD32/SHUTTERSTOCK

Grille du ventilateur du bain

La poussière et l’humidité s’agglomèrent pour plâtrer votre grille de ventilation de salle de bains de résidus. Comme elle est souvent placée au plafond, vous n’y faites pas attention et vous ne vérifiez pas son état de propreté. Cette grille se lave heureusement facilement. Tirez le rebord du couvercle. Appuyez sur les ressorts pour dégager la grille des fentes et ôtez-la.

Adepte du fait maison, vous aimerez ces solutions pour nettoyer la salle de bain.

5 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de la benne à ordures.VIPADA KANAJOD/SHUTTERSTOCK

Benne à ordures

Vous y placez un sac en plastique, mais cela ne prévient pas votre benne à ordures des microbes. Pensez aux multiples fois où des déchets ont atterri dans le fond du contenant et ce qui pourrait s’y trouver. Quand vous la sortez, vaporisez l’intérieur d’un désinfectant. Une fois par mois, lavez-la à l’eau de javel et à l’eau chaude. Renseignez-vous sur ces déchets alimentaires que vous ne devriez plus jeter à la poubelle.

6 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage du filtre à air d’habitacle de votre auto.CHRIS002/SHUTTERSTOCK

Filtre à air pour habitacle d’auto

Le filtre à air d’habitacle de votre auto ramasse toutes sortes de résidus. Un filtre à air obstrué peut notamment nuire au désembuage des vitres ou entraîner une plus grande consommation d’essence. Les manufacturiers conseillent de changer ce filtre tous les 60 000 km.

7 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de votre matelas.IVELIN/SHUTTERSTOCK

Matelas

Bien que couvert d’un drap et d’une housse, votre matelas peut tout de même se salir. Il est conseillé d’y passer régulièrement l’aspirateur, et de nettoyer toute tache visible. En l’aérant au soleil pendant quelques heures, vous le débarrasserez de toute odeur de moisi. Vous changerez peut-être même de literie quand vous aurez lu quelles sont les conséquences de dormir sur un vieux matelas.

8 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des murs et des moulures.VH-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Murs

Une vadrouille Swiffer Sweeper ne sert pas qu’à nettoyer les planchers en bois franc. Utilisez-la pour épousseter les murs et les moulures dans la maison! Attachez un chiffon sec sur son bout rectangulaire et frottez les murs et les moulures. Vous ramasserez la poussière, les toiles d’araignée et la saleté en toute sécurité, sans avoir à monter sur un escabeau.

9 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage du réfrigérateur.ANDREY POPOV/SHUTTERSTOCK

Réfrigérateur

En suivant ces simples étapes d’entretien, il ne vous faudra que 30 minutes pour obtenir le plein rendement de votre frigo. Cela peut sembler incroyable, mais six manœuvres faciles peuvent prévenir presque toutes les pannes et le service d’un réparateur. Suivez ces conseils pour protéger votre nourriture, éviter du temps d’attente pour un technicien à 70$/h, en plus des frais élevés des pièces.

Assurez-vous de savoir comment garder votre réfrigérateur propre après l’avoir nettoyé.

10 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de votre terrasse.FENG YU/SHUTTERSTOCK

Terrasse

Exposée aux intempéries tout au long de l’année, votre terrasse connaît bien des hauts et des bas.

11 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage du climatiseur.NUROON JAMPAKLAI/SHUTTERSTOCK

Climatiseur

Un climatiseur requiert un nettoyage annuel et de l’entretien qui se fait idéalement au printemps, pour assurer son bon fonctionnement. Il présente des éléments qui sont faciles à nettoyer, dans la maison et dans l’unité extérieure de condensation. Le négliger pourrait vous coûter du temps et de l’argent pour des réparations qui s’évitent. Prenez en compte ces critères avant d’investir dans un climatiseur.

12 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de votre lave-vaisselle.RAISA SUPRUN/SHUTTERSTOCK

Lave-vaisselle

On pourrait croire qu’après un cycle de lavage, votre lave-vaisselle est parfaitement propre. Erreur! Les résidus d’aliments s’incrustent dans ses coins et recoins et causent de mauvaises odeurs et, avec le temps, une vaisselle qui est mal lavée.

13 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage du broyeur.TOLIKOFF PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Broyeur

Votre cuisine dégage-t-elle des odeurs désagréables? Viennent-elles du broyeur? Voici comment le nettoyer et vous débarrasser de ces odeurs malsaines.

14 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de la cheminée.MANASESISTVAN/SHUTTERSTOCK

Cheminée

Un nettoyage régulier avec un aspirateur d’atelier et des brosses de ramonage standard prévient les dangereux incendies de créosote.

15 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des parements extérieurs en vinyle.MICHAEL MOLONEY/SHUTTERSTOCK

Revêtement de vinyle

Bien que les parements extérieurs en vinyle ne se salissent pas facilement, il pourrait se trouver une tache incrustée qui exige plus qu’un jet rapide de boyau ou de nettoyeur à pression.

Si vous souhaitez faire des travaux, ceci vous aidera à décider du bon moment pour rénover votre maison.

16 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des évents de soffite.PAM CARNELL/SHUTTERSTOCK

Évents de soffite

Soufflez les débris de vos évents de soffite pour assurer la bonne ventilation du grenier. Vous réduirez les coûts de climatisation en été et protégerez le toit de la condensation en hiver.

17 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des trous d’évacuation des fenêtres.SVINEYARD/SHUTTERSTOCK

Trous d’évacuation des fenêtres

Beaucoup de fenêtres coulissantes et en vinyle sont munies de trous d’évacuation dans la base extérieure du cadre. Ces trous servent à évacuer l’eau de pluie qui peut s’accumuler dans le canal inférieur du cadre. Ils peuvent être obstrués par des insectes et des résidus, et faire déborder l’eau accumulée dans votre maison.

Pour vérifier si ce système d’évacuation fonctionne, versez simplement un verre d’eau dans le rebord, ou arrosez l’extérieur de la fenêtre avec un boyau. S’il n’y a pas un jet continu d’eau propre qui sort du trou d’aération, insérez un cintre métallique dans celui-ci, ou nettoyez-le à l’air comprimé, puis arrosez à nouveau pour une dernière vérification. Si le petit clapet (qui empêche le vent d’entrer) est bloqué, dégagez-le avec un couteau à mastic et remplacez-le.

Si vous devez faire des travaux de rénovation, ne commettez pas ces trucs étranges que ces propriétaires ont faits dans leur maison!

18 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des poignées de porte.WITTAYA LOYSOUNGSIN/SHUTTERSTOCK

Poignées de porte

Nous en avons tous et tout le monde y touche. À quand remonte la dernière fois où vous les avez nettoyées? Quelques minutes suffisent pour éliminer les germes tenaces (avec un nettoyant à base d’eau de Javel). Mais faites attention à ne pas déborder sur les portes et les moulures de bois, pour ne pas abîmer leur fini.

19 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de l'air climatisé et des ventilations.SUTI STOCK PHOTO/SHUTTERSTOCK

Drains de condensation de chauffage, ventilation et air climatisé

De l’eau autour de la fournaise alors que le climatiseur est en marche indique que votre drain de condensation est bouché. La condensation des serpentins de l’air climatisé contient des bactéries qui produisent un limon bloquant le tube de vidange du bac à condensat. Si vous avez un animal, pensez à adapter la température de la maison.

20 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage du chauffe-eau.BECCARRA/SHUTTERSTOCK

Chauffe-eau

Allongez la durée de votre chauffe-eau et garantissez l’efficacité et la sécurité de celui-ci en prenant quelques minutes pour son entretien de base une fois par an.

21 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de l'éclairage extérieur.CASILMARCH/SHUTTERSTOCK

Éclairage extérieur

Comme tout ce qui est en dehors de la maison, vos luminaires extérieurs se salissent. Prenez l’habitude de les nettoyer et de les inspecter tous les ans, en gardant un œil sur tout nid d’insectes nuisibles. La chaleur de ces lumières attire les souris et d’autres rongeurs.

Pensez à nettoyer ces endroits souvent oubliés dans la maison.

22 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des placards intérieurs.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Placards intérieurs

Avec des piles d’objets et de vêtements sur le plancher qui bloquent l’accès aux murs, la propreté de vos placards peut souvent laisser à désirer. D’ailleurs, qui voudrait accrocher quelque chose dans un lieu aussi malpropre? Essuyez et époussetez vos murs, moulures et étagères une fois par an (ou par saison), sans oublier de passer l’aspirateur.

23 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage du plancher de garage.TREKANDSHOOT/SHUTTERSTOCK

Plancher de garage

Votre plancher de garage ne peut que se salir. Mais si vous ne l’avez pas balayé ni lavé depuis longtemps, il serait grand temps de faire le ménage. Votre garage ne sera pas seulement plus propre, mais vous l’aurez débarrassé d’une quantité incroyable de saletés (roches, sel, terre, etc.) qui pourraient autrement être transportées dans votre maison.

Suivez ces conseils pour avoir une maison plus saine.

24 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des interrupteurs.PHURINEE CHINAKATHUM/SHUTTERSTOCK

Interrupteurs

Pensez au nombre de fois que vous avez touché aux interrupteurs dans une journée. Et peu importe la propreté présumée de vos mains, vous dispersez à chaque contact une grande quantité de bactéries. Essuyez régulièrement ceux de la maison avec un désinfectant.

25 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de votre clavier d’ordinateur.SERGEY MIRONOV/SHUTTERSTOCK

Clavier d’ordinateur

En plus des bactéries de vos mains, votre clavier d’ordinateur ramasse les miettes, les cheveux et les peaux mortes. Tous les deux mois, utilisez de l’air comprimé pour tout décoller. Ensuite, avec un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction, nettoyez entre les touches. Un nettoyage répété permet d’arrêter net les microbes.

Évitez de manger à votre bureau: c’est l’une des pires habitudes qui transmettent des microbes!

26 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des serpentins de réfrigérateur.JESSE33/SHUTTERSTOCK

Serpentins de réfrigérateur

À quand remonte votre dernier nettoyage de l’arrière du frigo et des serpentins? Un nettoyage périodique ne prend que 15 minutes, et peut faire baisser votre facture d’électricité et allonger la durée du frigo. Essayez de nettoyer les serpentins tous les six mois.

27 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de votre laveuse.NATALIE BOARD/SHUTTERSTOCK

Laveuse

Ce n’est pas parce que vous nettoyez régulièrement vos vêtements que votre laveuse est propre pour autant. Faites un cycle par mois à l’eau chaude et à l’eau de Javel. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien faire votre lessive.

28 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de votre téléphone.MIMAGEPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Téléphone

Vous utilisez votre téléphone constamment, alors que vos mains et votre visage ne sont pas toujours propres. Votre téléphone ramasse donc bien des microbes. Vérifiez les conseils de nettoyage de votre manufacturier. Et quant au téléphone sans fil fixe, essuyez-le avec une lingette désinfectante environ une fois par semaine.

29 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage des oreillers.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Oreillers

Il n’est pas nécessaire de laver vos oreillers chaque fois que vous changez vos draps, mais les nettoyer tous les trois mois à cycle doux et à l’eau chaude fera disparaître les peaux mortes et la transpiration. Ajoutez quelques balles de tennis dans la sécheuse pour accélérer le séchage, et empêcher que la bourrure ne s’agglutine.

Changer la literie est aussi l’une des tâches incontournables pour le ménage au changement de saison.

30 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de la télécommande.chanonnat srisura/Shutterstock

Télécommande

Comme le téléphone, vous manipulez votre télécommande avec des mains sales et propagez les microbes et les peaux mortes dessus. Essuyez-la une fois par semaine avec un chiffon en microfibres et de l’alcool à friction, ou avec une lingette désinfectante.

31 / 31
N'oubliez pas de faire le grand ménage de votre brosse à dents.BOGDAN SONJACHNYJ/SHUTTERSTOCK

Brosse à dents

Pour vous assurer que votre brosse à dents ne soit pas contaminée, rangez-la loin des autres dans une armoire où elle sera à l’abri des bactéries en suspension dans l’air. Changez-la tous les trois mois, et trempez-la une fois par semaine dans du rince-bouche contenant de l’alcool. Les brosses à dents font partie des choses qui ont besoin d’être lavées plus souvent.

Contenu original The Family Handyman