Share on Facebook

9 mythes sur l’air climatisé que vous devez cesser de croire

Non, l’air climatisé ne vous fera pas attraper un rhume. Découvrez les mythes sur la climatisation que vous pouvez arrêter de croire dès maintenant.

1 / 9
Vous n’avez pas besoin de nettoyer les serpentins et les ailettes de votre air climatisé.ROMARTI/SHUTTERSTOCK

Vous n’avez pas besoin de nettoyer les serpentins et les ailettes

Les serpentins et les ailettes de l’évaporateur d’un appareil de climatisation permettent à la chaleur d’être transportée du fluide frigorifique de l’appareil jusque dans l’air, tout comme les serpentins du condensateur absorbent la chaleur venant de l’intérieur de la maison. Cet important processus de déplacement de la chaleur peut être entravé par des couches de poussière et de saleté. Si vous ne vérifiez jamais l’état des serpentins, cette saleté vous coûte cher et réduit l’efficacité du système.

Nettoyez votre appareil au début de la saison chaude et assurez-vous de temps en temps – particulièrement après une tempête ou de forts vents – que les serpentins et les ailettes restent dégagés.

L’air climatisé est l’une des choses que vous croyez cancérigènes, mais qui ne le sont pas.

2 / 9
Objet du quotidien mal utilisé : le climatiseur. SpeedKingz/Shutterstock

Régler à une température plus basse pour refroidir plus rapidement


Cette erreur courante vient de l’époque où beaucoup de propriétaires de maison ne connaissaient pas le fonctionnement de leur climatiseur. Les gens réglaient souvent leur thermostat à une température très basse en pensant que leur système refroidirait la pièce ou la maison plus rapidement. Ce n’est pas le cas. Le climatiseur travaille tout aussi fort pour abaisser la température de 1 degré qu’il le fait pour 20 degrés. C’est une simple question de temps et des réglages choisis. Programmez donc votre thermostat à la température que vous voulez et non pas plus bas que ce que vous avez besoin.

Assurez-vous de connaître les critères d’évaluation avant d’acheter un climatiseur.

3 / 9
Mythe: plus un appareil d'air climatisé est gros, mieux il fonctionne. CHRISTIAN DELBERT/SHUTTERSTOCK

Plus un appareil de climatisation est gros, mieux il fonctionne


Les appareils de climatisation sont soigneusement conçus pour refroidir le nombre de pieds carrés nécessaires. C’est particulièrement important à savoir quand vous achetez un nouvel appareil ou que vous rénovez votre maison.

Si un appareil est destiné à un plus petit espace que le vôtre, il travaillera trop fort pour refroidir l’air, s’usera plus vite et forcera pour répondre aux exigences du thermostat. Si l’appareil est destiné à un espace plus grand que le vôtre, il s’allumera et s’éteindra continuellement, s’usera et deviendra moins fiable avec le temps.

De la coupure de courant au robinet qui coule, retrouvez les urgences du quotidien que vous devez absolument savoir régler.

4 / 9
Mythe sur l'air climatisé: il vaut mieux garder un climatiseur jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus.PAVEL L PHOTO AND VIDEO/SHUTTERSTOCK

Il vaut mieux garder un climatiseur jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus


Le coût initial de remplacement de votre appareil de climatisation est élevé, mais ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas en acheter un nouveau. Ne faites pas l’erreur de garder votre vieux climatiseur plus longtemps qu’il ne le faut. Un vieil appareil fonctionnera mal, vous coûtera cher en réparations et entraînera éventuellement plus de problèmes que ce qu’il vaut. Si votre climatiseur a entre 10 et 12 ans d’âge ou même plus, investir dans un modèle plus récent et plus efficace vous fera économiser et vous évitera une usure prématurée.

5 / 9
Mythe sur l'air climatisé: il faut fermer les évents dans les pièces inutilisées.SERENETHOS/SHUTTERSTOCK

Fermer les évents dans les pièces inutilisées


Ce procédé ne fait habituellement pas économiser d’énergie. Un système de chauffage et de refroidissement résidentiel est conçu pour que l’appareil de traitement de l’air (ou soufflerie) transporte une certaine quantité d’air peu importe quels évents sont ouverts ou fermés. Fermer des registres peut faire diminuer la quantité totale d’air poussé par la soufflerie, réduisant ainsi son efficacité.

Vous serez curieux de voir ces trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison!

6 / 9
Votre appareil d'air climatisé n’a pas besoin de préparation avant l’été.FAMILY HANDYMAN

Votre appareil de climatisation n’a pas besoin de préparation avant l’été


Vraiment? Assurez-vous que votre climatiseur est prêt à fonctionner avant l’arrivée des grandes chaleurs.

7 / 9
Mythe: votre air climatisé vous fera attraper un rhume.WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Votre climatiseur vous fera attraper un rhume


Les rhumes sont causés par des virus et non par des températures fraîches. Vous n’aimez pas la sensation que procure l’air conditionné ? Essayez ces trucs pour garder votre maison fraîche sans climatisation!

8 / 9
Mythe: programmer le thermostat de votre air climatisé à la même température toute la journée vous fera économiser.LOPOLO/SHUTTERSTOCK

Programmer le thermostat à la même température toute la journée vous fera économiser


Vous pouvez réduire votre facture d’électricité de 20% en réglant le thermostat de votre appareil de climatisation 4 à 6 degrés plus haut lorsque vous êtes au travail ou en vacances et en abaissant automatiquement la température à 25,5 ⁰C lorsque vous revenez à la maison.

Économisez en suivant ces conseils sur la consommation d’électricité.

9 / 9
Mythe sur l'air climatisé: les ventilateurs vous refroidiront.FAMILY HANDYMAN

Des ventilateurs vous refroidiront


Les ventilateurs de plafond vous font économiser en assurant votre confort à des températures plus élevées. Chaque degré supérieur à 25,5 ⁰C vous permettra d’économiser de 5 à 10% sur les coûts de climatisation. L’air qui descend d’un ventilateur de plafond augmente le degré d’évaporation de l’eau sur votre peau et vous aide à vous rafraîchir.

Cependant, un ventilateur bien placé est l’une des améliorations qui peut doubler la valeur de votre maison.

Contenu original The Family Handyman