Share on Facebook

Laveuse et sécheuse: 14 gestes qui réduisent leur espérance de vie

Vous pouvez vous attendre à une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années pour votre laveuse et votre sécheuse. Toutefois, voici des gestes mal avisés qui pourraient réduire leur durée d’utilisation.

1 / 14
Laveuse et sécheuse : évitez de les utiliser plus que nécessaire.asadykov/Shutterstock

Vous les utilisez plus que nécessaire

« La durée de vie d’une laveuse à vêtements est absolument dépendante de l’utilisation que vous en faites », selon les experts en impôts chez H&R Block. Ils avisent ainsi leurs clients commerciaux à propos de dépréciation et les clients particuliers inquiets pour leur budget.

En résumé, il faut se limiter à huit lavages, ou moins, par semaine, ce qui permettra à votre appareil de vivre au moins 10 ans, peu importe s’il s’agit d’une machine à chargement frontal ou par le haut).

Ne manquez pas ces façons de protéger vos vêtements au lavage.

2 / 14
Laveuse et sécheuse : faites-les installer par un professionnel.ProStockStudio/Shutterstock

Vos appareils n’ont pas été installés par un professionnel


L’installation adéquate de vos électroménagers est primordiale, car ils doivent absolument être « à niveau », selon un associé des ventes chez Home Depot, contacté par Reader’s Digest.

Cette installation peut s’avérer compliquée, selon l’état du plancher. Dans le cas de la sécheuse, la ventilation adéquate est plus qu’importante. Il faut donc choisir les bons tubes et les bonnes tailles afin d’optimiser la sortie d’air. Si vous avez tout installé vous-même, il est fortement suggéré de demander à un ou une spécialiste d’y jeter un coup d’œil.

Sachez quand remplacer ces éléments de votre maison.

3 / 14
Laveuse et sécheuse : ne les remplissez pas complètement.S-Design1689/Shutterstock

Vous en mettez trop


Ni la laveuse ni la sécheuse ne fera un travail optimal si vous les remplissez complètement de vêtements. Leurs mécanismes, comme l’agitateur central de la laveuse par exemple, s’useront plus rapidement. De plus, des résidus de détergent risquent de rester sur vos vêtements, ce qui y attirera davantage de saleté.

Pensez à nettoyer ces choses insolites dans votre laveuse pour gagner du temps.

4 / 14
Laveuse et sécheuse : dosez votre détergent avec modération.Vladeep/Shutterstock

Vous versez trop de détergent


Dans ce cas, trop c’est vraiment comme pas assez. Utiliser plus de savon à lessive que recommandé par le fabricant n’est pas la meilleure des idées, selon le site Angie’s List.

Trop de savon créera un surplus de mousse qui fera déborder la laveuse. Si celle-ci est à haut rendement, elle nécessite moins de savon pour laver adéquatement vos vêtements. Alors, n’en abusez pas et assurez-vous d’acheter uniquement les produits marqués du sceau HE.

Vous achetez votre détergent au magasin à un dollar? Voici 32 choses que vous devriez – ou pas – acheter dans ce type de magasin.

5 / 14
Laveuse et sécheuse : certains vêtements devraient être lavés à la main.Nuttakan Peawyoo/Shutterstock

Tout ne va pas dans la laveuse


Laver certains items à la main n’est pas seulement utile pour le vêtement délicat. Les agrafes et armatures de vos morceaux de lingerie risquent d’endommager le tambour de la laveuse, alors que les fermetures éclair peuvent égratigner la porte de votre appareil à chargement frontal.

6 / 14
Laveuse et sécheuse : nettoyez les distributeurs à détergent.Ratikova/Shutterstock

Vous ne nettoyez pas les distributeurs de détergent


« Lorsque vous avez terminé une brassée, passez un linge dans les distributeurs de détergent et d’assouplisseur », peut-on lire chez Angie’s List. « Si vous ne le faites pas, l’accumulation pourrait provoquer un blocage. » Vous devriez également laver… la laveuse une fois par mois, si c’est recommandé dans votre manuel d’utilisateur.

Jetez un coup d’oeil à ces autres choses de la maison que vous ne lavez pas assez souvent.

7 / 14
Laveuse et sécheuse : retirez les petites peluches du filtre.David Smart/Shutterstock

Ne pas retirer les petites peluches de votre sécheuse


Il est important de retirer les petites peluches résultant d’une période de séchage, car leur accumulation dans le filtre réduira l’intensité du séchage. Dans le pire des cas, cela peut provoquer de la surchauffe et un potentiel incendie.

8 / 14
Laveuse et sécheuse : vérifiez régulièrement la sortie d'air à l'extérieur.Benjamin Clapp/Shutterstock

Ne pas vérifier régulièrement la sortie de la sécheuse


La vérification régulièrement du tuyau qui évacue les petites peluches et l’humidité à l’extérieur de l’appareil est cruciale. Faites-le inspecter et nettoyer au moins une fois l’an, selon Ivey Engineering, un consultant ingénieur spécialiste en incendies provoqués par les sécheuses.

9 / 14
Laveuse et sécheuse : utilisez les feuilles assouplissantes avec modération.FotoHelin/Shutterstock

Vous surutilisez l’assouplisseur en feuilles


« Les feuilles d’assouplisseur odorantes adoucissent vos vêtements et en retirent l’électricité statique, mais elles sont recouvertes d’une couche cirée qui fond dans la sécheuse », indique le site Angie’s List.

En utiliser avec abondance risque de répandre cette cire dans la sécheuse. Il faut aussi nettoyer le filtre à peluches – dans l’eau avec du savon – à l’occasion, et plus souvent encore si vous utilisez un assouplisseur liquide.

Ces feuilles d’assouplisseur font partie des choses que vous croyez cancérigènes, mais qui ne le sont pas.

10 / 14
Laveuse et sécheuse : pensez à vider vos poches avant de laver vos vêments.Andrey_Popov/Shutterstock

Vous ne videz pas vos poches


De la gomme, des mouchoirs, de l’argent en papier ou des pièces de monnaie… tout ceci peut bloquer le drain de votre laveuse. Vous les entendez danser dans la sécheuse? C’est également le bruit de la paroi de celle-ci qui se fait probablement égratigner. Prenez grand soin de vider vos poches avant de balancer vos vêtements dans la laveuse.

11 / 14
Laveuse et sécheuse : sortez vos vêtements immédiatement après lavage.Africa Studio/Shutterstock

Sortez vos vêtements de là immédiatement


Un des gros soucis de votre laveuse est l’accumulation de moisissures, qui peuvent entraîner une mauvaise odeur qui colle à votre électroménager, et qui réduit son espérance de vie. Dès que votre brassée est terminée, retirez vos vêtements de la laveuse et laissez la porte ouverte, afin d’aérer et laisser sécher l’intérieur.

Utilisez ces astuces pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés.

12 / 14
Laveuse et sécheuse : séchez une partie de votre linge à l'air libre.Berna Namoglu/Shutterstock

Vous séchez ce que vous ne devriez pas


Jetez un coup d’œil à votre manuel d’utilisation avant de mettre autre chose que des vêtements, des draps ou des serviettes dans la sécheuse. Certains articles faits en caoutchouc (votre tapis de douche, par exemple) pourraient endommager votre électroménager. La corde à linge ou un simple dossier de chaise fera bien mieux l’affaire.

13 / 14
Laveuse et sécheuse : lisez le manuel d'utilisation.Sergey Mironov/Shutterstock

Vous ignorez le manuel d’instruction


Consumer Reports a demandé à quelques manufacturiers quels gestes peuvent être posés par les utilisateurs afin d’augmenter la durée de vie de leurs appareils. La même réponse revenait sans cesse : suivre les indications inscrites dans le manuel d’utilisation! Un trait commun : il faut toujours nettoyer le tambour de la laveuse. Eh oui, laver la laveuse est un must!

14 / 14
Laveuse et sécheuse : séparez votre linge avant de le laver.US 2015/Shutterstock

Vous mélangez ce qui ne devrait pas l’être


Tout ne va pas dans la sécheuse, et certainement pas en même temps. Selon un vendeur d’électroménagers chez Home Depot, l’idée derrière le principe d’éviter de sécher des t-shirts et des serviettes en même temps a un lien direct avec le poids des articles. Il faut éviter de mélanger des morceaux de tailles et de poids différents, car cela déséquilibre l’appareil. Aussi simple que cela.

Les tâches de sueur sur vos vêtements ne disparaissent pas? Appliquez ces trucs insolites!

Contenu original Reader's Digest