Comment laver les murs sans endommager la peinture ou le papier peint

Vous voulez débarrasser vos murs des marques et des accumulations de résidus gênantes? Apprenez à nettoyer les murs en toute sécurité et efficacité grâce à ces conseils simples d’experts.

Laver les murs: nos conseils.ersinkisacik/Getty Images

Vous considérez-vous comme une personne minutieuse quand vient le temps de faire un grand ménage? Vous savez déjà comment faire briller votre maison comme un sou neuf – notamment comment nettoyer votre cuisine, votre salle de bain, vos armoires et vos fenêtres –, mais avez-vous appris à laver les murs? Et saviez-vous seulement que vous êtes censé le faire?

Vous ne lavez pas vos murs? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Mais comme n’importe quelle autre surface dans votre maison, des marques, des traces de doigts et des accumulations de résidus peuvent souiller vos murs. Ces derniers comptent parmi les plus grandes surfaces de la maison et, s’ils sont sales, l’espace peut sembler terne. Alors, même si laver les murs n’a pas à être effectué tous les jours, cette tâche devrait faire partie de votre routine régulière de nettoyage.

«Les murs peints requièrent une attention particulière si on veut les nettoyer sans en endommager la surface», affirme Leanne Stapf, chef de l’exploitation de The Cleaning Authority. Heureusement, ça ne nécessite pas de travail de peinture. Sortez vos produits de nettoyage et suivez ces conseils pour rafraîchir ces murs trop longtemps négligés.

Connaissez-vous ces 12 produits faits maison pour le nettoyage?

À quelle fréquence devriez-vous laver vos murs?

Vous avez réussi à éviter les pièges de la couleur de peinture, mais vos murs semblent toujours ternes. Négliger de les laver n’aide pas. Il est préférable de nettoyer les murs peints avant que la saleté ne s’accumule, selon Hector Corado, vendeur chez Dunn-Edwards Paints. « La poussière, la saleté et les germes s’accumulent, et sans nettoyage régulier, des particules peuvent se loger dans la peinture. Si vous adoptez des habitudes de nettoyage des murs plus régulières (voir ci-dessous), un nettoyage en profondeur ne sera alors nécessaire qu’une fois par année.

  • Quotidiennement: Essuyez les éclaboussures avant qu’elles ne sèchent et lavez toutes les marques fraîches, comme les gribouillages au crayon, les marques de stylo ou les traces de saleté visibles laissées par vos animaux de compagnie.
  • Chaque semaine: Lavez les taches, les traces de doigts et les marques d’usure dans les zones très sollicitées, par exemple autour des poignées de portes et des interrupteurs.
  • Une fois par mois: Époussetez les murs pour prévenir l’accumulation.
  • Annuellement: Nettoyez les murs en utilisant une méthode spécifique au type de fini de peinture concerné, approuvée par les experts. Au besoin, faites une retouche de peinture.

Est-ce que les différents finis de peinture requièrent des soins différents?

Tous les murs ne peuvent être nettoyés avec la même solution ou selon la même méthode. Certains nécessitent une touche plus délicate alors que d’autres peuvent supporter un traitement plus en profondeur. Même si la couleur de peinture que vous avez choisie est parfaite, vous voudrez ensuite savoir quel en est le fini car ce dernier constitue la clé pour comprendre comment nettoyer les murs sans en endommager la surface.

Pour savoir quel est le fini de peinture sur vos murs, la peintre professionnelle Tila Lee suggère d’utiliser un guide de référence rapide: placez une source lumineuse à côté du mur, tenez-vous debout, l’épaule contre le mur, puis regardez en bas vers la source de lumière. Lequel des finis suivants décrit le mieux celui que vous voyez?

  • Mat: L’aspect en sera très peu brillant (comme un tableau noir). Ce fini est moins courant.
  • Semi-lustré: L’aspect en sera très lustré (comme une pomme brillante). Ce fini de peinture, qu’on trouve souvent sur les portes et les moulures, est plus durable.
  • Coquille d’œuf: L’aspect se situera quelque part entre mat et semi-lustré (comme la coquille d’un œuf). Selon Tila Lee, la plupart des murs dans une maison ont un fini coquille d’œuf.

Comment laver les murs

Laver les murs: nos conseils.FotoDuets/Getty Images

La préparation est importante. Retirez les décorations murales (tableaux, photos, etc.) et déplacez les meubles pour avoir accès au mur complet. Époussetez toujours en premier – enlever la mince couche de poussière pourrait suffire à redonner leur lustre à vos murs. S’ils ont toujours besoin d’être lavés, l’époussetage vous évitera au moins de vous retrouver avec un gâchis sur les bras (mélange de poussière et d’eau), d’expliquer Leanne Stapf.

Vous devriez toujours choisir votre méthode de nettoyage en fonction du type de fini de peinture et non de la quantité de saleté accumulée. Mais peu importe le fini, Leanne Stapf note trois choses qui ne sont pas négociables: vous devez toujours utiliser le moins d’eau possible et appliquer seulement une légère pression (sinon ça peut entraîner un brunissement et créer des zones brillantes). Ensuite, testez toujours votre méthode dans un endroit discret, puis n’utilisez jamais de produits corrosifs.

Saviez-vous qu’il faudrait nettoyer ces 19 choses chaque mois dans la maison?

Comment laver les murs au fini mat

Matériel:

Directives: Vaporisez le chiffon en microfibres avec juste assez d’eau pour qu’il soit légèrement humide. Travaillez par petites sections en exerçant une pression la plus légère possible et en nettoyant la surface en un mouvement circulaire. Laissez la surface sécher à l’air.

Conseil d’expert: Ne vaporisez jamais le mur directement; ne vaporisez que le chiffon en microfibres. (Et assurez-vous de laver ce type de chiffon de la bonne manière afin de conserver son pouvoir nettoyant.)

Comment laver les murs au fini semi-lustré ou lustré

Matériel:

  • 1 seau de deux litres
  • 2 chiffons en microfibres
  • 1 cuillère à thé de liquide à vaisselle clair (sans colorant)
  • 1 flacon vaporisateur
  • Eau tiède du robinet

Directives: Dans le seau, ajoutez le liquide à vaisselle à un litre d’eau. Trempez un chiffon en microfibres dans l’eau et essorez-le jusqu’à ce qu’il soit humide (pas mouillé). En faisant un mouvement circulaire, nettoyez la surface en exerçant une très légère pression. Retrempez le chiffon dans l’eau après avoir lavé au moins 60 cm de surface. Enlevez tout résidu de savon en vaporisant le second chiffon d’eau (votre chiffon de rinçage) que vous utiliserez pour essuyer le mur.

Conseil d’expert: Ne sautez pas l’étape du rinçage. Laisser la solution de nettoyage sur la surface peut attirer la poussière et la saleté plus rapidement.

Comment laver les murs au fini coquille d’œuf

Matériel:

  • 2 seaux
  • 2 chiffons en microfibres
  • 1 cuillère à thé de nettoyant tout usage
  • Eau tiède du robinet

Directives: Dans un des seaux, ajoutez le nettoyant à 1 litre d’eau tiède du robinet. Remplissez l’autre seau à moitié d’eau. Trempez un des chiffons en microfibres dans la solution nettoyante, puis essorez-le jusqu’à ce qu’il soit pratiquement sec. Travaillez par petites sections et retrempez le chiffon dans la solution après avoir lavé au moins 60 cm de surface. Une fois que vous aurez terminé, humectez l’autre chiffon dans l’eau du second seau (essorez-le jusqu’à ce qu’il soit pratiquement sec) et faites-le glisser doucement sur le mur afin d’enlever tout résidu.

Conseil d’expert: Pour un mur fraîchement peint, attendez au moins six à huit semaines avant de le laver pour laisser à la peinture le temps de sécher complètement.

Comment laver les murs à la peinture au latex

Selon Hector Corado, le type de peinture (au latex, à l’huile, à l’acrylique) déterminera le plus souvent la quantité de pression à utiliser et la dureté du produit qu’il peut supporter. (Contrairement au nettoyage de coulis de céramique, par exemple, les murs requièrent des solutions de nettoyage beaucoup plus délicates.) Le type de peinture sera écrit sur le pot, mais si vous n’arrivez pas à trouver l’information, tenez pour acquis qu’il s’agit de peinture au latex, le type de peinture d’intérieur le plus courant. Étant fabriqué à base d’eau et le moins durable des trois types de peinture, travaillez avec des mouvements doux et utilisez l’eau et les solutions de nettoyage avec modération.

Voici comment nettoyer la maison en 30 minutes (ou moins!)

Comment laver les murs à la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est le plus durable des trois types de peinture, et si le fini est semi-lustré ou lustré, il peut supporter une touche plus ferme au nettoyage. Ce type de peinture se voit le plus souvent sur les boiseries.

Comment laver les murs à la peinture acrylique

La peinture acrylique est fabriquée à base de produits chimiques, et bien qu’elle soit plus durable que celle au latex, la prudence est de mise pendant le nettoyage.

Comment laver le papier peint

Le papier peint fait un grand retour allant des motifs classiques aux revêtements muraux texturés. Et bien que ce ne soit pas de la peinture, il a tout de même besoin d’être lavé. Comme pour les murs peints, un époussetage régulier avec un plumeau à long manche est nécessaire. Une fois par année, faites un nettoyage plus en profondeur et suivez toujours les directives du fabricant.

Matériel:

  • 1 seau
  • 2 cuillères à soupe de liquide à vaisselle clair (sans colorant)
  • Éponge de nettoyage souple (sans teinture)
  • 1 chiffon en microfibres

Directives: Versez 1 litre d’eau dans le seau et ajoutez le savon. Trempez l’éponge dans l’eau savonneuse et essorez-la jusqu’à ce qu’elle ne soit que légèrement humide. Nettoyez le papier peint en donnant des coups d’éponge de haut en bas pour éviter de toucher les joints. Terminez le travail en séchant à la main à l’aide d’un chiffon en microfibres propre.

Conseil d’expert: Comme le papier peint se gonfle si vous utilisez trop d’eau, assurez-vous que l’éponge n’est que légèrement humide. Soyez extrêmement prudent autour des joints.

Enlever les gribouillages, les marques et les taches tenaces sur les murs

Vous vous demandez comment nettoyer les taches et les marques sur les murs? Si une éponge souple humide ou un chiffon en microfibres sont les meilleurs produits à utiliser pour effectuer cette tâche, les zones très sollicitées nécessitent parfois un peu plus d’attention. Si certaines solutions se trouvent déjà dans vos armoires, d’autres encore pourraient réduire votre temps de nettoyage de moitié. Essayez donc ceci:

Du pain blanc

Idéale pour enlever les marques, une tranche de pain blanc peut être frottée à répétition sur une marque jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Une gomme à effacer pour le dessin (gomme pétrie)

Laver les murs: nos conseils.Alaina DiGiacomo/rd.com

Passez doucement une gomme à effacer (propre) pour le dessin de gauche à droite et de droite à gauche sur la tache ou la marque. Cela fonctionne bien pour les marques de crayon, de stylo et de marqueur sur un mur.

Les lingettes humides pour bébés

Frottez doucement la tache ou la marque avec une lingette humide pour bébé, puis laissez la surface sécher à l’air libre. Ces lingettes sont parfaites pour les éclaboussures de nourriture et les traces de cosmétiques qui se nettoient mieux lorsqu’elles viennent tout juste de se produire.

La pâte dentifrice

Pour enlever des marques sur du papier peint, versez une goutte de pâte dentifrice non gélifiée sur un chiffon en microfibres sec afin de polir légèrement la zone concernée. Passez-y ensuite un chiffon en microfibres humide pour bien nettoyer, puis essuyez-la à l’aide d’un autre chiffon en microfibres propre et sec.

Laver les murs à l’aide d’une vadrouille

La vadrouille O-Cedar Spin Mop compte parmi les meilleurs vendeurs en matière de produits de nettoyage sur Amazon. Son manche rétractable télescopique jusqu’à 48 pouces et le dispositif d’essorage de la vadrouille sur le seau vous permettent de contrôler la quantité d’eau dans la tête de la vadrouille. Danielle Bonney (connue sous @momthatlovestoclean sur TikTok) ne jure que par cette vadrouille pour laver les murs.

Matériel:

  • O-Cedar Spin Mop
  • 1/2 gallon d’eau
  • 1 cuillère à thé de détergent à lessive Tide en poudre
  • 1/2 bouchon de détergent liquide Gain

Directives: Danielle Bonney conseille de mélanger l’eau, le Tide et le Gain dans le seau. Trempez la tête de la vadrouille dans la solution, puis utilisez le dispositif d’essorage pour enlever le plus d’eau possible. Lavez les murs en utilisant des mouvements de haut en bas avant de les laisser sécher à l’air libre.

Erreurs à éviter en lavant vos murs

  • Utiliser de l’eau de Javel pour laver les murs. L’eau de Javel va endommager le fini en le décolorant.
  • Négliger de tester la solution. Testez toujours la méthode ou la solution dans un endroit discret avant de vous attaquer à une plus grande surface.
  • Choisir des éponges contenant de la teinture. Ces éponges peuvent déteindre lorsque vous lavez et entraîner des taches.
  • Peinturer sur de la moisissure. On peut voir dans les endroits humides comme la salle de lavage, la salle de bain ou le sous-sol de la moisissure sur les murs. Nettoyer de la moisissure est bien différent de simplement nettoyer un mur sale. Assurez-vous d’enlever complètement la moisissure accumulée et consultez un professionnel au besoin – ou si la zone fait plus de quatre pieds carrés.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest