Share on Facebook

10 des pires habitudes pour transmettre des microbes

Vous allez sûrement vous reconnaître dans quelques-unes de ces habitudes quotidiennes. Voici pourquoi il faut les perdre, et dès maintenant!

1 / 10
Les microbes se propage dans l'air lorsque vous êtes aux toilettes.Nitikorn Poonsiri/Shutterstock

Texter aux toilettes

Quand la nature nous appelle, des germes (à plus forte raison s’il s’agit de matières fécales!) sont disséminés dans l’air ambiant et se déposent sur les diverses surfaces… dont votre téléphone.

Même si vous vous lavez les mains avant de quitter la salle de bain, des bactéries vont coloniser votre écran. La prochaine fois que vous irez faire un tour au petit coin, oubliez votre téléphone.

Découvrez aussi les pires mythes et vérités des toilettes publiques.

2 / 10
Les microbes prolifèrent sur les pains de savon utilisés par plusieurs personnes.umire8/Shutterstock

Utiliser un pain de savon


C’est vrai, le savon sert à nettoyer les mains. Mais un pain utilisé par plusieurs personnes devient vite une pouponnière à microbes! Convertissez-vous plutôt au savon liquide.

Assurez-vous de connaitre les pires endroits où se cachent les microbes.

3 / 10
Évitez le partage de microbes en attribuant à chaque membre de la famille sa propre serviette à mains.Moonborne/Shutterstock

Partager les serviettes à main


Aimer, c’est partager – sauf en ce qui concerne les serviettes à main. Donnez une preuve d’amour à vos proches en attribuant à chacun sa propre serviette à main. Lavez les serviettes au moins une fois par semaine, ou plus si vous avez de jeunes enfants – pour prévenir l’accumulation des bactéries dans le tissu.

Ne manquez pas ces 11 choses de la maison que ne lavez pas assez souvent.

4 / 10
Pour éliminer les microbes, lavez-vous correctement les mains.Alexander Raths/Shutterstock

Se laver les mains trop vite


La durée optimale d’un nettoyage des mains (à l’eau et au savon) pour que celles-ci soient vraiment propres, c’est de 20 à 30 secondes – le temps de chanter deux fois «Bonne fête». Oui, sans plaisanter.

Vos mains ne sont pas le seul endroit où se multiplient les bactéries: voici 10 parties de votre corps que vous ne lavez pas assez.

5 / 10
Les microbes sont dispersés par les sèche-mains à air.Focus and Blur/Shutterstock

Utiliser le sèche-mains à air chaud


Au moment de vous sécher les mains dans des toilettes publiques, vous devriez fuir le séchoir à air chaud. Voici pourquoi. D’après une étude publiée dans Applied and Environnemental Biology, cet appareil peut disperser des bactéries à travers toute la pièce, y compris sur vos mains fraîchement lavées. Peu ragoûtant!

Votre meilleur choix dans ce cas? Les serviettes en papier (à utiliser aussi en touchant les poignées de porte, pour éviter de récolter des germes). S’il n’y en a pas, secouez vos mains pour les sécher.

6 / 10
Les microbes se propage dans toute la pièce si vous laissez le couvercle des toilettes relevé.Shaynepplstockphoto/Shutterstock

Laisser le couvercle des toilettes levé en tirant la chasse d’eau


Si ce couvercle existe, il y a une bonne raison! D’après le American Journal of Infection Control (Bulletin américain du contrôle des infections), quand on tire la chasse, le contenu des toilettes (l’eau et le reste) est vigoureusement brassé, projetant dans l’air ambiant de fines gouttelettes qui contiennent des bactéries microscopiques.

Si vous ne baissez pas le couvercle, ces bactéries peuvent contaminer vos mains, les surfaces de la salle de bain et même des objets comme la brosse è dents.

7 / 10
Vous avalez des microbes en mâchouillant votre stylo.Jack Frog/Shutterstock

Mâchouiller un stylo


Savez-vous où ce stylo a traîné? Même si vous pouvez énumérer les endroits, votre bouche ne devrait pas en faire partie. Le stylo vous appartient? D’accord, mais vous l’avez peut-être touché avec des mains plus ou moins propres. Et comme mâcher un stylo est le plus souvent une habitude machinale, il est fort probable que vous n’avez vérifié au préalable ni la propreté du stylo ni celle de vos mains.

De plus, cette manie n’est pas non plus très bonne pour les dents, tout comme ces 30 erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents.

8 / 10
Les emballages des produits transportent des microbes, ne les portez pas à votre bouche.Ole_CNX/Shutterstock

Ouvrir un emballage avec les dents


Quand un emballage oppose une résistance, on peut parfois trouver plus pratique (et même plus efficace) d’y aller avec les dents. Cela peut non seulement endommager votre dentition, mais aussi favoriser un échange de germes. Ceux qui peuplent votre bouche risquent de se retrouver sur l’emballage, qui pourrait vous transmettre ceux qu’il transporte déjà.

9 / 10
Des microbes risquent de se propager sur votre gâteau en soufflant vos bougies.David Tadevosian/Shutterstock

Souffler des bougies d’anniversaire


À moins que votre souhait ne soit de répandre des microbes sur votre gâteau, vous devriez peut-être renoncer à cette tradition si banale. En soufflant vos chandelles, vous expédiez droit sur le gâteau les bactéries qui colonisent votre bouche.

Même si le risque est mince de rendre vos invités malades à cause de ces germes, c’est tout de même un peu déplaisant, surtout depuis qu’une étude a montré qu’en soufflant des chandelles, on fait grimper de 1400 pour 100 la quantité de bactéries à la surface d’un gâteau.

Consultez aussi nos 50 trucs pour éviter d’attraper un rhume cet hiver.

10 / 10
De nombreux microbes se trouvent sur votre clavier d'ordinateur.BONNINSTUDIO/Shutterstock

Manger à votre poste de travail


Ce qui suit va vous motiver à décoller de votre chaise, vous dégourdir les jambes et prendre une vraie pause à midi. Sans vouloir vous lever le cœur, le clavier de votre ordinateur peut abriter des microbes assez virulents – à moins qu’il ne reçoive un nettoyage régulier. Et si vous mangez près de ce clavier, vous risquez d’avaler ces germes, ce qui ne devrait pas figurer au menu!

Votre clavier fait partie des 9 objets quotidiens plus sales qu’un siège de toilette.

Contenu original Reader's Digest