Velouté de courge au pepperoni

La courge butternut est aussi délicieuse que bénéfique grâce à sa richesse en provitamine A, aux propriétés antioxydantes avérées. Plus sa pulpe est colorée, plus elle en renferme. Agrémenté de dés de pepperoni, un saucisson italien épicé, et de croûtons croustillants, ce velouté est également très savoureux.

 

 

 

Une recette décadente de potage à la courge et aux pommes
Velouté de courge au pepperoni
Velouté de courge au pepperoni
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 30min. 1heure
Portions Temps de préparation
4pers. 30min.
Temps de cuisson
1heure
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Épluchez et épépinez la courge et la pomme. Coupez-les en dés. Faites griller les dés de pepperoni à sec dans une grande sauteuse à fond épais, 3 à 4 minutes sur feu moyen en remuant. Transférez-les à l’écumoire sur du papier essuie-tout. Couvrez-les de papier essuie-tout et réservez-les.
  2. Mettez l’oignon dans la sauteuse. Faites-le revenir 4 à 5 minutes dans la matière grasse rendue par le pepperoni en remuant souvent.
  3. Ajoutez la courge, la pomme, l’ail, le thym et le piment émietté. Salez légèrement. Mélangez 1 minute. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 45 minutes sur feu très doux en remuant de temps en temps: la courge doit être très tendre.  
  4. Retirez le thym, puis transférez le contenu de la sauteuse dans le bol du mélangeur. Versez-y la moitié du bouillon et réduisez en purée jusqu’à consistance lisse. Remettez dans la sauteuse et ajoutez le reste du bouillon. Réchauffez le velouté obtenu en remuant sans cesse, puis rectifiez l’assaisonnement en sel.
  5. Servez le velouté très chaud, parsemé des dés de pepperoni réservés et de quelques croûtons grillés.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:

Par personne:

244 kcal,

Protéines: 10,5g,

Glucides: 28g,

Lipides: 10g (dont saturés: 3g),

Cholestérol: 14mg,

Fibres: 5g,

Potassium: 850mg