Tartines de camembert aux canneberges

Voici une entrée originale: des tranches de pain de campagne grillées, aromatisées d’herbes fraîches et recouvertes de camembert. Vous la proposerez avec une salade verte et une sauce aux canneberges très acidulée.

Recette de tartines de camembert et de canneberges.
Tartines de camembert aux canneberges
Tartines de camembert aux canneberges
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4portions 25minutes 30minutes
Portions Temps de préparation
4portions 25minutes
Temps de cuisson
30minutes
Préparation
  1. Faites chauffer le gril. Équeutez s’il y a lieu les canneberges, puis mettez-les dans une petite casserole avec la casso­nade et une cuillerée à soupe d’eau.
  2. Brossez l’orange sous l’eau chaude. Râpez son zeste au-dessus de la casserole. Couvrez et faites cuire 8 à 10 minutes sur feu mo­dé­ré : les canneberges doivent être tendres, leur jus un peu épais. Retirez alors du feu et tenez au chaud.
  3. Pendant ce temps, lavez et essuyez le persil, la ciboulette et le thym. Hachez le persil et la ciboulette. Détachez les feuilles des branches de thym. Mettez les herbes dans une assiette. Pelez l’ail et écrasez-le au-dessus des herbes. Ajoutez l’huile d’olive. Poivrez largement. Mélangez bien.
  4. Taillez dans le pain 4 tranches épaisses. Passez-les dans le mélange aux herbes, des deux côtés, puis posez-les sur la grille du four.
  5. Retirez un peu de croûte du camembert, puis coupez-le en 8 tranches que vous passerez dans le reste du mélange aux herbes.
  6. Faites légèrement griller les tranches de pain d’un côté, puis retournez-les et recouvrez chacune d’elles avec 2 tranches de camem­bert. Faites griller jusqu’à ce que le fromage commence à couler le long de la croûte du pain.
  7. Pendant ce temps, lavez et essuyez les feuilles de salade. Disposez-les dans des assiettes.
  8. Placez les tartines de camembert au centre des assiettes, nappez de sauce aux canneberges et servez.