Tagliatelles aux herbes et aux pignons

Pignons de pin et mie de pain fraîchement grillés donnent du croquant à ce très simple mélange de pâtes en longs rubans, assaisonnées d’ail et d’herbes.

Une recette de tagliatelles pour emporter dans le thermos.
Tagliatelles aux herbes et aux pignons
Tagliatelles aux herbes et aux pignons
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 30min. Moins de 30min.
Portions Temps de préparation
4pers. 30min.
Temps de cuisson
Moins de 30min.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Mettez de l’eau à chauffer dans une grande casserole. Retirez la croûte du pain et passez la mie au robot.
  2. Lavez et essorez les herbes. Hachez-en suffisamment pour obtenir 4 cuillerées à soupe de persil, 11⁄2 cuillerée à soupe d’origan et la même quantité de ciboulette. Ajoutez le tout à la mie de pain et mélangez brièvement pour rendre le tout homogène.
  3. Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile à feu modéré dans une poêle. Épluchez l’ail, pressez-le et mettez-le dans la poêle. Ajoutez les pignons de pin et le mélange de pain et d’herbes. Salez, poivrez, et laissez cuire 5 à 6 minutes pour que la mie de pain soit dorée, mais encore tendre. Retirez du feu et gardez au chaud.
  4. Pendant ce temps, plongez les pâtes dans l’eau bouillante salée et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente (3 à 4 minutes). Râpez le parmesan.
  5. Égouttez les pâtes, mettez-les dans un plat en les arrosant avec le restant d’huile. Mélangez bien, ajoutez la préparation pain et pignons de pins, mélangez de nouveau. Servez avec le parmesan.