Strudel aux champignons et aux épinards

Ce strudel salé inattendu, adaptation saine et savoureuse du fameux plat alsacien, est garni de légumes et de fromage cottage. Il est ici confectionné avec des feuilles de pâte filo, ce qui facilite grandement sa préparation et donne un résultat plus croustillant.

Ce strudel salé ne contient pas de sucre.
Strudel aux champignons et aux épinards
Strudel aux champignons et aux épinards
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 20min. 45min.
Portions Temps de préparation
4pers. 20min.
Temps de cuisson
45min.
Préparation
  1. Préchauffez le four à 200°C (400°F). Mettez une poêle antiadhésive à chauffer à feu vif et faites-y griller les lamelles de poivron 5 à 6 minutes en les retournant de temps en temps. Retirez la poêle du feu et coupez les lamelles de poivron en dés.
  2. Mettez 1 c. à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir l’ail, les champignons de Paris et le thym 10 minutes environ: les champignons doivent avoir rendu puis réabsorbé leur eau de végétation. Ajoutez les épinards, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant sans cesse. Quand les épinards sont parfaitement décongelés, ajoutez le poivron et le fromage cottage. Mélangez délicatement. Salez et poivrez, puis retirez du feu.
  3. Encollez 3 feuilles de pâte filo bord à bord dans la longueur, en badigeonnant les soudures d’huile d’olive et les faisant se chevaucher de 2cm. Vous devez obtenir un rectangle de 30x35cm environ. Huilez-le et recouvrez-le d’une autre couche de feuilles de pâte filo. Répartissez la moitié de la préparation aux légumes sur toute la surface à l’exception d’un pourtour de 2cm.
  4. Badigeonnez le pourtour d’huile d’olive, puis recouvrez la garniture avec les 3 dernières feuilles de pâte filo encollées. Étalez le reste de garniture, en laissant toujours le pourtour libre. Repliez les bords sur la garniture et roulez le strudel par le petit côté, en serrant bien mais en veillant à ne pas déchirer la pâte.
  5. Déposez précautionneusement le strudel sur une plaque tapissée de papier parchemin et badigeonnez-le au pinceau du reste d’huile d’olive. Parsemez de graines de sésame et enfournez durant 25 minutes environ: le strudel doit être bien doré. Servez chaud.
Nos suggestions

Information nutritionnelle par personne: 329 kcal, Protéines: 12,5g, Glucides: 39,5g, Lipides: 13,5g (dont saturés: 2,5g), Cholestérol: 3mg, Fibres: 7g, Potassium: 850mg.