Sauce bolognaise santé

Les champignons remplacent naturellement la viande de la sauce traditionnelle grâce à leur couleur et à leur saveur. Améliorez encore le goût en mélangeant plusieurs variétés, shiitakes et portobellos par exemple. Lorsque la saison le permet vous pouvez ajouter des champignons sauvages, comme des chanterelles.

Menu Végétarien : sauce bolognaise santé.
Sauce bolognaise santé
Sauce bolognaise santé
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
6portions 20minutes 45minutes
Portions Temps de préparation
6portions 20minutes
Temps de cuisson
45minutes
Préparation
  1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Badigeonner les tranches d’aubergine des deux côtés avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Saler légèrement. Mettre à rôtir dans le tiers supérieur du four jusqu’à ce que les tranches soient dorées et que leur centre soit ramolli, environ 30 minutes.
  2. Chauffer un faitout à feu moyen-vif et y verser 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre. Ajouter la moitié des champignons et les faire dorer environ 8 minutes. Réserver dans un bol. Chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et cuire le reste des champignons et les ajouter dans le bol. (Diminuer le feu pendant la cuisson, si nécessaire, pour empêcher les champignons de brûler.)
  3. Réduire le feu et faire fondre le reste du beurre dans le faitout. Ajouter l’ail et l’échalote, faire cuire en mélangeant de temps en temps, environ 6 à 8 minutes. Pendant la dernière minute de cuisson, incorporer le romarin, le chili et l’umami.
  4. Verser l’aubergine, les champignons et les assaisonnements cuits dans le robot culinaire. Battre par pulsion pour que la préparation soit en tout petits morceaux, pas en purée. Remettre dans le faitout et incorporer les tomates. Porter à ébullition à feu vif, en remuant souvent. Baisser le feu et couvrir et mijoter 15 minutes pour que les saveurs se mélangent.
  5. Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les indications fournies sur l’emballage. Égoutter les pâtes et les mélanger avec la sauce et le basilic.
Nos suggestions

Informations nutritionnelles pour 1 portion :
calories, 276 ; protéines, 7 g ; lipides, 14 g (saturés, 5 g) ; glucides, 33 g ; fibres, 4 g ; cholestérol, 15 mg ; sodium, 196 mg