Salade de riz à l’espagnole au saumon rouge sauvage et shiitake

Le chef Jamie Kennedy nous partage une recette de salade savoureuse que l’on sert à la température pièce. Goûteuse à souhait, cette salade est idéale pour un dîner santé d’été.

La meilleure recette de salade de riz au saumon et shiitake.
Salade de riz à l’espagnole au saumon rouge sauvage et shiitake
Salade de riz à l’espagnole au saumon rouge sauvage et shiitake
Portions
2portions
Portions
2portions
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Versez le riz à l’espagnole Seeds of Change® dans un bol en acier inoxydable. Ajoutez les échalotes et le vinaigre de vin blanc. Réservez.
  2. Préchauffez le four à 140 °C (275 °F). Tranchez les chapeaux des champignons aussi fins que possible et étalez-les sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Mettez au four et asséchez les champignons jusqu’à ce qu’ils soient cassants, environ 1 h.
  3. Retirez la plaque du four et laissez refroidir. Mettez les champignons jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre dans un moulin à épices ou réduisez-les en poudre avec un pilon et un mortier. Réservez.
  4. Blanchissez les asperges dans l’eau salée bouillante pendant 2 min. Égouttez et réservez à la température de la pièce.
  5. Tranchez les radis aussi fins que possible et mettez-les dans de l’eau glacée. Coupez les œufs durs en quartiers dans le sens de la longueur. Réservez. Lavez les feuilles de pissenlit dans l’eau froide. Asséchez et réservez.
  6. Faites bouillir 500 ml (2 tasses) d’eau. Ajoutez le vinaigre de cidre, le jus de citron, du sel au goût, les feuilles de laurier, les grains de poivre broyés et les queues de champignons shiitakes. Faites bouillir le tout pendant 2 min puis laissez mijoter à feu doux.
  7. Ajoutez le filet de saumon et laissez frémir avec le couvercle pendant 5 min. Retirez du feu et laissez refroidir le saumon dans le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il soit à la température de la pièce.
  8. Détaillez le saumon en lanières ou copeaux que vous réserverez dans 50 ml (¼ de tasse) du bouillon de cuisson. Jetez le bouillon inutilisé.
  9. Présentation : • Dans le bol de riz, incorporez doucement les lanières de saumon, les radis et les feuilles de pissenlit. Déposez cette préparation en portions égales au milieu de deux assiettes. • Disposez les œufs durs autour du riz dans les deux assiettes. • Coupez les asperges en deux et déposez-les sur la salade de riz. • Saupoudrez des poudres de shiitake et de sumac. Aspergez d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre fraîchement moulu. Servez.