Ragoût à la grecque

Ce ragoût ou stifado, est un plat traditionnel du sud de la Grèce. Il doit sa saveur et ses parfums à la diversité de ses ingrédients: viande, tomates, gourganes, oignons, olives’ Une variété qui lui assure également une excellente valeur nutritionnelle.

Une recette pour le thermos de mijoté de boeuf.
Ragoût à la grecque
Ragoût à la grecque
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 25min. 2 heurs et 15 min.
Portions Temps de préparation
4pers. 25min.
Temps de cuisson
2 heurs et 15 min.
Préparation
  1. Portez une casserole d’eau à ébullition. Jetez-y les oignons grelots et laissez frémir 30 secondes. Égouttez-les et rincez-les sous l’eau courante. Pelez-les en les pinçant entre le pouce et l’index. Réservez-les.
  2. Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte. Faites-y dorer les cubes de bœuf de tous côtés 8 min environ à feu assez vif.
  3. Ajoutez l’ail et les oignons grelots. Baissez légèrement le feu et poursuivez la cuisson 5 minutes. Incorporez le cumin, la cannelle, les tomates concassées, le vin rouge et la feuille de laurier. Portez à frémissements. Salez et poivrez. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 1h30.
  4. Ajoutez les pommes de terre nouvelles et les gourganes. Poursuivez la cuisson, toujours à couvert, 30 minutes environ: la viande et les pommes de terre doivent être tendres.
  5. Ajoutez les cœurs d’artichaut et les olives noires. Laissez mijoter encore 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre.
Nos suggestions

Information nutritionnelle par personne:

457 kcal,
Protéines: 34,5g,
Glucides: 37g,
Lipides: 19g (dont saturés: 5,5g),
Cholestérol: 80mg,
Fibres: 9,5g,
Potassium: 1 295mg