Pétoncles au prosciutto

La saveur fine du jambon italien s’harmonise parfaitement avec ces pétoncles marinés avec leur corail. Servez-les sur leur brochette de cuisson.

Pour le repas de Noël, préparez des pétoncles au prosciutto.
Pétoncles au prosciutto
Pétoncles au prosciutto
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 30min. 5min.
Portions Temps de préparation
4pers. 30min.
Temps de cuisson
5min.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Lavez et épongez les pétoncles. Séparez les coraux des noix. Mettez le tout dans un saladier.
  2. Préparez la marinade: pelez l’ail et écrasez-le au-dessus du saladier. Lavez et essuyez les fines herbes. Réservez une branche de basilic pour décorer. Hachez le reste. Ajoutez dans le saladier. Pressez le demi-citron au-dessus de la préparation, ajoutez l’huile d’olive, mélangez et laissez mariner 15 minutes à température ambiante. Faites chauffer le gril du four au maximum.
  3. Le temps de marinade achevé, plissez une tranche de prosciutto et enfilez-la sur une brochette, puis ajoutez une noix et un corail de pétoncle. Répétez 3 fois l’opération en terminant par du prosciutto. Préparez les autres brochettes de façon identique.
  4. Disposez les brochettes sur une grille au-dessus de la lèchefrite du four, à 10 cm (4 po) de la source de chaleur, après les avoir aspergées avec un peu de marinade ; faites-les griller 5 minutes en les retournant et en les arrosant à mi-cuisson, de façon que le prosciutto soit croustillant et que les pétoncles soient juste cuits.
  5. Servez sur les brochettes, ou faites glisser les éléments dans des assiettes. Arrosez avec le jus contenu dans la lèchefrite, puis parsemez de poivre et de basilic.