Gâteau meringué à la crème glacée

Pour terminer en fraîcheur un repas copieux, essayez cette finale glacée. Son contenu mystère et ses jolies couleurs devraient faire tout un effet.

Gâteau méringué à la crème glacée.Taste of Home
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
12portions 50min + temps de congélation 5min
Portions Temps de préparation
12portions 50min + temps de congélation
Temps de cuisson
5min
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bol pour micro-ondes; bien mélanger. Incorporer le sucre et la vanille. Ajouter les œufs un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel; incorporer graduellement au mélange au chocolat. Ajouter les noix.
  2. Étendre la préparation dans un moule rond graissé de 20cm (8po). Cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte avec des miettes humides (ne pas trop cuire), 35-40 min. Laisser refroidir 10 min avant de démouler sur une grille.
  3. Entre-temps, tapisser de papier aluminium un bol de 20cm (8po) de 1,5L. Dans un plus petit bol, verser 1 litre de crème glacée; ajouter les pistaches, l’extrait d’amande et si voulu, le colorant alimentaire. Étaler rapidement la crème glacée dans le fond et sur les côtés du bol recouvert de papier aluminium, en laissant le centre vide; couvrir et congeler pendant 30min.
  4. Dans un petit bol, mélanger les cerises, le jus de cerise, le rhum et le litre restant de crème glacée. En remplir le centre vide du bol de 20cm; couvrir et congeler.
  5. Dans une grande casserole à fond épais, mélanger les blancs d’œufs, le sucre et la crème de tartre. Avec un batteur à main, mélanger à basse vitesse pendant 1min. Continuer sur feu doux jusqu’à ce que les blancs d’œufs atteignent 70°C (160°F), environ 8 min. Verser dans un bol; battre jusqu’à la formation de pics fermes et brillants et que le sucre soit dissout.
  6. Déposer le brownie sur une plaque à biscuits couverte de papier aluminium non graissé; renverser par-dessus le moule à crème glacée. Retirer le papier aluminium. Étaler immédiatement la meringue sur la crème glacée et le bord du brownie. Congeler jusqu’à 24 heures avant de servir.
  7. Préchauffer le four à 200°C (400°F). Cuire jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée, de 2 à 5min. Disposer sur un plat de service; servir immédiatement.
Nos suggestions

Gâteau au fromage et aux fraises
Gâteau au fromage traditionnel revisité
Gâteau à la vanille au coulis à la rhubarbe et aux fraises

Valeurs nutritives

1 morceau: 554 calories, 29g de lipides (13g de gras saturés), 94mg de cholestérol, 314mg de sodium, 68g de glucides (52g de sucre, 3g de fibres), 11g de protéines.