La meilleure recette de filet de porc rôti au cidre de pomme

Notre meilleure recette de filet de porc, servi avec un gratin de pommes de terre à la pomme, est le plat réconfort parfait.

La meilleure recette de rôti de porc au cidre de pomme
La meilleure recette de filet de porc rôti au cidre de pomme
La meilleure recette de filet de porc rôti au cidre de pomme
Portions
6portions
Portions
6portions
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Pour réaliser la meilleure recette de filet de porc rôti, commencez par le gratin de pommes de terre à la pomme. Graissez un plat de verre allant au four de 20cm (8 tasses). Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporez la farine et faites cuire, en remuant, 1min. Incorporez en fouettant le lait, l'ail, le romarin, le sel et le poivre. Amenez à ébullition; baissez le feu et laissez frémir, en remuant au fouet constamment, jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi, environ 5min. Incorporez au fouet la moitié du parmesan (3 c. à soupe).
  2. Versez un quart de la préparation dans le plat graissé pour couvrir le fond. Puis étendez en couches un tiers des pommes de terre et la moitié des pommes fruits. Versez par-dessus un autre quart de la préparation liquide. Répétez les couches en terminant par des pommes de terre et le reste de la préparation liquide; appuyez sur les pommes de terre pour bien les enrober. Saupoudrez avec le reste du fromage.
  3. Recouvrez de papier d'aluminium et faites cuire au four préchauffé à 190°C (375°F) pendant 45min. Ôtez l'aluminium et continuez la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le plat soit bien doré, 20 à 30min. Laissez reposer 5min avant de servir.
  4. Pour le filet de porc rôti: Entre-temps, saupoudrez le porc de sel et de poivre. Dans une grande poêle allant au four, chauffez l'huile à feu moyen-vif; faites-y dorer le filet de porc de tous côtés. Transférez la poêle au four à 190°C (375°F) et faites rôtir jusqu'à ce que le porc soit juste rosé à l'intérieur et que le thermomètre à viande inséré au centre indique 71°C (160°F), environ 20min. Déposez le porc sur la planche à découper et recouvrez-le d'une tente de papier d'aluminium pendant 5min avant de le trancher.
  5. Remettez la poêle sur la cuisinière. Ajoutez le cidre de pomme et le bouillon en gardant 1 c. à soupe de bouillon; portez à ébullition sur feu moyen-vif, en remuant pour racler les sucs au fond de la poêle. Faites bouillir jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'un tiers, environ 3min.
  6. Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs et le bouillon réservé; fouettez le tout dans la sauce et faites cuire, en remuant jusqu'à épaississement, environ 30 s. Retirez du feu.
  7. Coupez le porc en tranches épaisses; servez-le avec le Gratin de pommes de terre à la pomme et la sauce au cidre.
Nos suggestions

Apport nutritionnel par portion:

436 calories, 38g de protéines, 14g de lipides (6g de gras saturés), 41g de glucides, 4g de fibres, 110mg de cholestérol, 427mg de sodium.