Aubergine au yogourt

Pour confectionner ce superbe plat, on fait alterner tranches d’aubergine et de courgette que l’on nappe d’une riche sauce aux tomates et de yogourt aromatisé au cumin. Accompagnez-le d’une épaisse tranche de pain multigrains et d’une salade verte.

Ingrédients

4 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 oignon rouge finement haché
2 gousses d’ail finement hachées
1 boîte (398 ml) de tomates en dés
2 c. à thé de pâte de tomates séchées au soleil
1⁄2 tasse de vin rouge sec
1 feuille de laurier
2 c. à soupe de persil haché
poivre au goût
3 petites aubergines (environ 700 g en tout) coupées en tranches de 1 cm
3 courgettes (environ 450 g en tout) finement tranchées
1⁄2 c. à thé de cumin moulu
400 g de yogourt nature pauvre en gras
2 œufs battus
2 1⁄2 c. à soupe de parmesan râpé

Préparation

  1. Dans une poêle, chauffer 1 1⁄2 cuillers à soupe d’huile, ajouter les oignons et cuire environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail et cuire une minute en remuant. Incorporer les dés de tomates avec leur jus, la pâte de tomates, le vin et la feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
  2. Découvrir et laisser la sauce épaissir une dizaine de minutes, en remuant à l’occasion. Retirer la feuille de laurier. Ajouter le persil et le poivre.
  3. Entre-temps, préchauffer le grill. Enduire les tranches d’aubergine et de courgette du reste d’huile. Cuire sous le gril 3 ou 4 minutes par face ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et très tendres.
  4. Préchauffer le four à 180º C (350ºF). Incorporer le cumin dans la moitié du yogourt. Dans un grand plat à l’épreuve du feu d’une capacité de 2,5 litres, disposer en une seule couche le tiers des tranches d’aubergine. Verser à la cuiller la moitié de la sauce aux tomates. Recouvrir de la moitié des tranches de courgettes en une seule couche, puis étaler la moitié du yogourt aromatisé au cumin. Continuer d’alterner ainsi les couches en terminant par le dernier tiers de tranches d’aubergine.
  5. Mélanger les 200 g de yogourt restants avec les œufs battus et la moitié du parmesan. Disposer le mélange à la cuiller sur les tranches d’aubergine en l’étalant avec le dos de la cuiller. Ajouter le reste du parmesan.
  6. Cuire au four 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée et ait pris, et que la sauce bouillonne. Servir chaud dans le plat de cuisson.

préparation 15 min
cuisson 1 1⁄2 heure
donne 5 portions

Information nutritionnelle :

Par portion

336 calories
17 g de protéines
21 g de lipides totaux
4 g de lipides saturés
120 mg de cholestérol
18 g de glucides totaux
18 g de sucres
8 g de fibres
256 mg de sodium

Cuisine

Aubergine au yogourt
Aubergine au yogourt