Share on Facebook

Canneberges: 10 bienfaits et vertus santé de la canneberge

Les canneberges regorgent d’antioxydants, sont faibles en calories, bonnes pour le coeur et riches en fibres. Découvrez les nombreux et puissants bienfaits santé de la canneberge.

1 / 10
Bienfaits et vertus des caneberges: elles sont riches en antioxydants. Shutterstock

1. Riches en bienfaits et vertus santé, les canneberges regorgent d’antioxydants

Les canneberges sont particulièrement riches en antioxydants. En outre, ces antioxydants neutralisent les radicaux libres et l’inflammation responsables de nombreux problèmes de santé dont l’arthrite, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques. Selon de récents travaux scientifiques, le fait de boire du jus de canneberge sur une base régulière pourrait ainsi aider à mieux lutter contre l’inflammation liée à ces maladies et à renforcer notre système immunitaire. Plus précisément, ce sont les polyphénols de la canneberge qui permettraient de mieux contrer l’action des cellules qui stimulent l’inflammation dans notre corps.

Par ailleurs, une récente étude de l’université de l’Île-du-Prince-Édouard a démontré que les proanthocyanidines des canneberges pourraient réduire la viabilité des cellules cancéreuses de la prostate. Consultez les pages suivantes pour découvrir encore plus de bienfaits et vertus santé des canneberges.

2 / 10
Vertus et bienfaits des canneberges: elles sont bonnes pour le coeur.Shutterstock

2. Les canneberges stimulent le bon cholestérol et sont bonnes pour votre coeur

Un verre de jus de canneberge par jour pourrait également être bénéfique pour la santé du coeur. Une étude scientifique a révélé que la consommation de jus de canneberge quotidienne pouvait contribuer à accroître les niveaux de HDL, soit le « bon» cholestérol.

Plusieurs études scientifiques portant sur les vertus des canneberges indiquent par ailleurs qu’une consommation de flavonoïdes que l’on retrouve dans ce fruit rouge pouvait contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques.

3 / 10
Bienfaits et vertus des canneberges pour prévenir les infections urinaires.Shutterstock

3. Les canneberges pour mieux prévenir les infections urinaires et infections bactériennes

Une étude scientifique de l’école médicale de Harvard soutient que le fait de manger une portion de 45g de canneberges sucrées et séchées pouvait freiner l’adhérence bactérienne et éventuellement mieux prévenir les infections des voies urinaires.

Selon des chercheurs de l’Institut polytechnique de Worcester, le jus de canneberge permettrait pour sa part de mieux se protéger contre les infections bactériennes.

4 / 10
Bienfaits et vertus des canneberges: elles sont riches en vitamine C.Shutterstock

4. La canneberge constitue une excellente source de vitamine C et de nutriments

Les canneberges fournissent également une source des plus intéressantes de vitamine C. Une portion de 100g de canneberges fraîches fournit en effet 22% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. La vitamine C des canneberges contribuerait notamment à la production de noradrénaline, un neurotransmetteur qui favorise la communication entre les cellules du cerveau.

Rappelons que la vitamine C aide également à renforcer l’immunité, diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, accélère la cicatrisation des blessures et aide à mieux prévenir la cataracte. Parmi les autres minéraux et nutriments que fournit la canneberge, mentionnons notamment la vitamine B5, la vitamine E, la vitamine K, le manganèse et le cuivre.

5 / 10
Bienfaits et vertus de la canneberge: elle est riche en fibres.Shutterstock

5. La canneberge, une excellente source de fibres

Les canneberges constituent également une très bonne source de fibres. Une portion de 100g de canneberges fraîches fournit plus de 4.6g de fibres, soit près de 18% de l’apport quotidien recommandé. En plus de favoriser une saine digestion, les fibres de la canneberge pourraient aider à réduire votre risque de développer un cancer de l’intestin. Les fibres alimentaires aident à produire le butyrate, une substance qui inhibe la croissance des tumeurs dans votre côlon et rectum.

Mieux encore, les aliments riches en fibres comme la canneberge permettraient de mieux réguler le taux de « mauvais » cholestérol sanguin. « Dans notre corps, les fibres agissent un peu comme une éponge: elles absorbent les éléments qui traînent dans notre tube digestif et aident à les évacuer », illustre Heidi Bates, nutritionniste chez Tri-Nutrition Consulting, en Alberta. En s’accrochant à certains composants du mauvais cholestérol, les fibres contribuent à en réduire le taux.

6 / 10
Autre vertu de la canneberge: consommée fraîche et à l'état naturel, elle est faible en calories. Shutterstock

6. Les canneberges fraîches et le jus naturel de canneberge sont faibles en calories

À l’état naturel, les canneberges sont ultra riches en goût et faibles en calories. À preuve, une portion de 100g de canneberges fraîches fournit à peine 46 calories. On peut ajouter celles-ci dans vos gâteaux, muffins et biscuits pour en rehausser la saveur et la valeur nutritionnelle. Attention toutefois de ne pas consommer des produits transformés à base de canneberges souvent très sucrés.

Par ailleurs, soulignons que certains jus de canneberge du commerce ont été tellement coupés par d’autres jus qu’ils en perdent les vertus et bienfaits étudiés dans les récents travaux scientifiques portant sur la canneberge à l’état brut. Lisez bien les étiquettes ou concoctez votre propre jus de canneberge à l’extracteur. Comme le jus pur de canneberge a un goût très acidulé, vous pouvez le couper avec de l’eau et y ajouter un peu de sucre, ou encore le mélanger à du jus de pommes.

7 / 10
Canneberge et ses bienfaits: un fruit pour mieux contrer le diabète. Shutterstock

7. La canneberge pour mieux contrôler le sucre sanguin et gérer le diabète

Les canneberges peuvent également aider à maintenir les niveaux de glucose équilibré. Une récente étude a montré que boire un jus de canneberge sans sucre ou de manger des canneberges séchées légèrement sucrées pouvait aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à mieux gérer leurs niveaux de sucre dans le sang.

Les suppléments de canneberges ne semblent toutefois contribuer à une meilleure régulation du sucre sanguin. « C’est que les suppléments de canneberges varient considérablement dans leur qualité et leur efficacité », explique Alissa Rumsey, nutritionniste et porte-parole de l’Académie de Nutrition et diététique, un organisme représentant plus de 77 000 professionnels et nutritionnistes aux États-Unis. « De nombreux suppléments contiennent trop peu des composés actifs présents dans les canneberges à l’état naturel. En ce sens, ces suppléments ne sauraient procurer les mêmes bienfaits et vertus santé. De la même façon, Il est préférable de manger des canneberges fraîches ou séchées plutôt que du jus, des boissons de canneberge ou des sauces aux canneberges en conserve afin d’obtenir le plus d’avantages, le tout avec le moins de sucre ajouté », souligne la nutritionniste.

8 / 10
Les vertus et bienfaits de la canneberge: bonnes pour l'estomac et favorisent les bonnes bactéries intestinales.Shutterstock

8. Des effets prometteurs de la canneberge sur les bactéries intestinales

Bien que de plus amples études scientifiques soient nécessaires, les canneberges ont eu des impacts positifs sur la flore intestinale des souris dans le cadre de travaux scientifiques. Au terme de cette étude, on a observé chez les souris nourries avec un extrait de canneberge que la quantité de bonnes bactéries intestinales avaient augmenté. Si les scientifiques espèrent explorer ces bienfaits prometteurs chez l’homme et en mieux comprendre les mécanismes, ces bactéries intestinales pourraient en outre aider les diabétiques à mieux métaboliser le glucose.

La canneberge pourrait également s’avérer bonne pour l’estomac. Les bactéries qui collent à votre muqueuse de l’estomac peuvent causer des ulcères ou pire encore, entraîner un cancer de l’estomac. Or, des recherches préliminaires soutiennent que les polyphénols de la canneberge pourraient protéger votre estomac de ces ulcères.

9 / 10
Vertus de la canneberge: un fruit excellent pour la mémoire et mieux prévenir l'Alzheimer.Shutterstock

9. Les vertus des canneberges pour mieux prévenir l’Alzheimer et les pertes de mémoire

Mieux encore, les canneberges contiennent deux nutriments qui jouent un rôle vital dans la protection de votre cerveau contre la perte de mémoire. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres nocifs qui peuvent endommager l’ADN et provoquer une inflammation dans le cerveau. Ce faisant, la canneberge pourrait permettre de diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

10 / 10
Bienfaits et vertus de la canneberge: Un fruit excellent pour de belles dents et une peau d'apparence jeune et saine. Shutterstock

10. Les canneberges pour une belle peau et des dents en santé

Les antioxydants de la canneberge favorisent également la production de collagène qui aide à garder votre peau ferme et lui donne cette lueur de jeunesse. Ces antioxydants protègent également votre peau contre les radicaux libres qui causent l’inflammation, ce qui peut nuire à la santé et à l’apparence de votre peau.

Autre vertu des antioxydants de la canneberge: ils réduisent aussi la plaque dentaire et aident à prévenir les maladies des gencives. Les antioxydants de la canneberge ont un effet anti-inflammatoire qui empêche les agents pathogènes parodontaux et les bactéries de se former, ce qui maintient vos gencives et vos dents en santé. « La canneberge pourrait s’avérer particulièrement efficace pour prévenir les caries en raison de ses antioxydants qui empêchent les bactéries de coller à vos dents », conclut la nutritionniste.

 

Vous aimerez aussi:

Abonnez-vous à nos infolettres et recevez une foule d’astuces santé!

Les 50 meilleurs superaliments pour la santé

Prévenir le cancer: les meilleurs trucs anti-cancer