6 raisons de vous soucier du niveau de sucre dans votre sang

Les diabétiques sont-ils les seules personnes qui devraient se préoccuper du sucre dans le sang? Certainement pas. Les chercheurs ont relié la glycémie à une foule de maux. Toutefois, les bonnes nouvelles sont que la compréhension de la glycémie et le contrôle du niveau de sucre ne sont pas si compliqués.

1 / 7
L'utilisation de glucose

L'utilisation de glucose

Une grande partie de la nourriture que l'on mange est transformée dans le sang, en sucre ou glucose, que les cellules du corps utilisent comme énergie. Les taux de sucre dans le sang sont liés principalement à deux choses : les types et les quantités de nourriture que l'on mange et la capacité du corps à créer et à utiliser l'insuline, une hormone qui transporte le sucre sanguin dans les cellules.

Voici six raisons spécifiques pour lesquelles vous devez garder un œil sur votre taux de sucre sanguin :

2 / 7
Il contribue à la prise de poids

Il contribue à la prise de poids

Supposons que vous mangiez une montagne de frites ou un gros morceau de pain, votre corps recevra alors une sérieuse addition de sucre dans le sang. Ainsi, il réagira de manière excessive et pompera trop d'insuline. Si vous êtes en surpoids, il pourrait en pomper encore plus. Tout cet apport d'insuline fait trop baisser la glycémie dans le sang et maintient ce niveau bas pendant des heures. En conséquence, vous pourriez tomber dans un état semi-affamé. Votre cerveau signalera également que vous avez faim. Donc, même si au déjeuner vous avez mangé plus de calories que nécessaire, votre corps croira qu'il a besoin de plus de nourriture. Conséquemment, vous mangerez plus et gagnerez du poids.

3 / 7
Il endommage les artères

Il endommage les artères

Une glycémie élevée produit des formes instables d'oxygène appelées radicaux libres.Ces vilaines molécules endommagent les artères, compliquant ainsi la tâche des vaisseaux sanguins de maintenir une pression artérielle normale et rendant le cholestérol plus susceptible de coller aux parois des artères.

4 / 7
Il augmente la pression artérielle

Il augmente la pression artérielle

Ce niveau élevé d'insuline dont votre corps a besoin pour dompter tout ce sucre est aussi assez dommageable. Cela peut causer de l'hypertension artérielle, la formation de caillots sanguins dangereux pour le cœur et augmenter l'inflammation, ce qui accroît votre risque de maladies cardiaques. Au fil du temps, les repas qui causent une hausse de glycémie ont aussi tendance à abaisser les taux de « bon » cholestérol LHD et à augmenter les triglycérides, les graisses qui sont toxiques pour les cellules, ce qui augmente encore le risque de maladies cardiaques et d'arrêt du cœur.

5 / 7
Il accroît le risque de maladies cardiaques

Il accroît le risque de maladies cardiaques

D'importantes études ont démontré à quel point ces effets peuvent être cruciaux pour la santé du cœur. Dans une étude effectuée sur plus de 43 000 hommes âgés de 40 ans et plus, ceux dont les régimes rehaussés de sucre dans le sang étaient pour la plupart 37 % plus susceptibles de développer une maladie cardiaque au cours des 6 années à venir. Dans la Nurses' Health Study effectuée sur plus de 75 000 femmes d'âge moyen, celles dont les régimes rehaussés de sucre étaient deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque au cours des 10 années suivantes. Pour les femmes en surpoids, un tel régime était encore plus menaçant. Par exemple, leur taux de triglycérides étaient 144 % plus élevé que ceux des femmes qui avaient une alimentation plus saine, comparativement à 40 % plus élevé chez les femmes qui n'étaient pas en surpoids.

6 / 7
Il provoque des changements d'humeur

Il provoque des changements d'humeur

Un repas qui élève la glycémie rapidement et brutalement peut vous brasser comme un saule dans le vent. C'est donc sans surprise qu'il peut en être ainsi de votre humeur. Nos humeurs sont intimement affectées par les niveaux d'hormones dans notre système, y compris l'insuline. Ces hormones perturbent les neurotransmetteurs, les messagers chimiques dans le cerveau. Les différents types d'aliments que nous mangeons, y compris les glucides et les protéines, secouent ces émetteurs différemment, ce qui déclenche de la somnolence ou de la vigilance. Toutefois, le cerveau peut être plus sensible à un composé simple : le sucre sanguin. Les deux niveaux de glycémie, faibles et élevés, peuvent causer des problèmes quand il est question de l'humeur et de la mémoire. Les gens disent ressentir plus de symptômes de dépression lorsque leur taux de glycémie est bas.

7 / 7
Il affecte la mémoire

Il affecte la mémoire

Bien avant que les niveaux de sucre dans le sang puissent causer le diabète, ils peuvent altérer le cerveau, affecter une zone qui stocke les souvenirs et augmenter le risque de la maladie d'Alzheimer. Dans une étude de la New York University, les chercheurs ont constaté que chez les personnes qui tendaient à avoir des niveaux élevés de glycémie après les repas, la partie du cerveau la plus associée à la mémoire à long terme - l'hippocampe - était plus petite que chez les personnes dont les niveaux de glycémie après les repas étaient plus bas.

Sur le même sujet:
Les 6 meilleurs exercices pour la santé du cœur
8 habitudes pour une saine glycémie
8 symptômes subtils du diabète