6 stratégies simples pour prévenir les caries

Un corps en bonne santé comprend une bouche en santé! Ces trucs vous aideront à garder un sourire sans carie pour la vie.

1 / 6

1. Brossez-vous les dents régulièrement (et correctement!)

Bien que cela semble évident, la meilleure façon de prévenir les caries est de garder vos dents propres. Brossez vos dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas - et correctement! Le Dr Harry Höediono, président de l'Association dentaire de l'Ontario, dit que, alors que la plupart des personnes consacrent environ 1 minute au brossage, il est préférable d'y consacrer 3 minutes. Le fait de brosser avant le coucher est particulièrement important, car, en laissant les bactéries sur les dents pendant la nuit, on permet à l'acide, nuisible pour l'émail, de se former (causant des caries). Quand vous brossez, prenez soin de partir des gencives en allant vers l'extrémité des dents. «Ne frottez pas!» dit le Dr Höediono. «Il est préférable de donner des coups doux. Le frottage n'enlève que les particules de nourriture sur la surface plane. Pour de meilleurs résultats, partez des gencives.» Assurez-vous également d'utiliser un dentifrice au fluorure, parce que celui-ci rend l'émail plus résistant.

2 / 6

2. Utilisez la bonne brosse

Nul besoin d'une brosse à dents à pile sophistiquée ou chère. Assurez-vous, toutefois, que la brosse est pourvue de poils doux et remplacez-la tous les 3 mois - ou moins, si vous avez eu un rhume. «Une brosse molle augmente le temps de brossage et vous aide à faire un meilleur travail,» explique le Dr Höediono. «Une brosse dure peut abîmer l'émail.» Les enfants devraient utiliser des brosses spécialement conçues pour leurs petites mains et bouches, tandis que les aînés avec des problèmes de dextérité préféreront une brosse avec une poignée plus grande. Après le brossage, rincez votre brosse et mettez-la à sécher: une brosse mouillée peut abriter des bactéries.

3 / 6

3. Passez la soie dentaire tous les jours

Selon le Dr Höediono, passer la soie dentaire est le secret de la santé buccale. C'est que certaines caries se forment entre les dents.
«Je ne peux insister assez sur son importance», dit-il, en expliquant que même avec un brossage soigné, les particules de nourriture peuvent rester prises entre les dents, ce qui peut faire croître des bactéries. Le Dr Höediono recommande de passer la soie avant de brosser pour dégager les débris qui peuvent alors être enlevés avec la brosse. «Si vous passez la soie une fois par jour, vous prévenez la gingivite», ajoute-t-il. Si vos gencives saignent, continuez de passer la soie - elles peuvent avoir de l'inflammation au début, mais un nettoyage régulier avec la soie devrait arrêter le saignement. Le Dr Höediono suggère de passer la soie en famille, en regardant la télévision.

4 / 6

4. Évitez les collations sucrées et collantes

Si votre collation d'après-midi est une boisson gazeuse ou un sac de bonbons, vous pourriez rendre à vos dents (et à votre taille) un bien mauvais service. Les casse-croûte sucrés et les boissons forment de l'acide dans la bouche, entraînant la dégradation de l'émail des dents (ne remplacez pas par des sodas et des jus sans sucre, ils sont riches en acide aussi!). Le Dr Tony Iacopino, doyen de la faculté de Médecine dentaire de l'Université du Manitoba, dit qu'il est important d'éviter des nourritures riches en sucre, en général, et qu'en manger peut causer aussi des problèmes buccaux. Mangez les aliments sucrés à la fin du repas, quand votre bouche est baignée de la salive nécessaire pour emporter les débris provoquant la carie. «Plus longtemps vous gardez des sucreries ou des aliments collants dans votre bouche, pire ce sera, parce que vous produisez de l'acide plus longtemps», dit-il. Si votre collation est particulièrement sucrée ou collante, le Dr Iacopino recommande de brosser immédiatement après et, si ce n'est pas possible, de se rincer la bouche avec de l'eau.

5 / 6

5. Arrêtez de fumer

En plus de mettre votre santé en danger et de jaunir votre sourire, le tabagisme augmente le risque de caries et de cancer de la bouche. «Beaucoup de gens, surtout de jeunes femmes, ne comprennent pas que le tabagisme peut affecter leur santé buccale», dit le Dr Höediono. «Quand vous fumez, vous mettez des substances nocives dans votre bouche. Les bactéries s'y collent et créent de l'acide.» Vient ensuite la dégradation de l'émail, entraînant des caries et la gingivite. «Les produits du tabac peuvent aussi provoquer de l'inflammation dans la bouche et causer des cancers buccaux» dit-il, ajoutant que 1 000 Canadiens sont morts du cancer de la bouche en 2009. (Les chances de survie sont plus élevées si la maladie est diagnostiquée tôt.)

6 / 6

6. Voyez votre dentiste régulièrement

«Vous seriez surpris de savoir combien de personnes ne vont pas chez le dentiste», dit en riant le Dr Höediono, qui recommande deux examens par an. Il explique que, bien que les caries soient faciles à réparer, elles peuvent se développer et progresser rapidement et rendre le traitement plus compliqué. «Si vous attendez, elles vont devenir plus profondes et atteindre le nerf», dit-il, en ajoutant que les dentistes profitent de l'examen pour détecter les problèmes comme le cancer et d'autres maladies de la bouche. Le Dr Iacopino conclut que quiconque éprouve des difficultés à garder ses dents propres - en raison de son âge ou d'un problème de coordination - devrait voir son dentiste plus souvent qu'une fois tous les six mois.

Sur le même sujet:
6 trucs à savoir sur les caries
8 conseils pour avoir des belles dents
5 aliments que votre dentiste vous demande d'éviter