Consommez-vous trop de sucre?

Les auteurs du Guide alimentaire canadien conseillent de limiter la consommation d’aliments et boissons riches en sucre. Voici pourquoi vous devriez suivre ce conseil.

Consommez-vous trop de sucre?

L’Institut canadien du sucre estime que le Canadien moyen consomme environ 16 cuillères à thé, soit plus d’un tiers de tasse, de sucre par jour, en dehors des sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes ou les produits laitiers.

Bien sûr, le sucre n’est pas que mauvais : c’est une source de glucides, dont l’organisme a besoin pour produire de l’énergie, explique Carol Dombrow, diététiste pour le programme de la Fondation des maladies du cœur, organisme qui fait la promotion d’une alimentation saine.

Cependant, fait-il remarquer, il n’y a aucun autre nutriment dans les sources habituelles de sucre, que ce soit le blanc, la cassonade, le sirop de maïs, le miel ou le sirop d’érable. Consommé en excès, il favorise la carie dentaire et peut faire grossir, augmentant le risque de maladies telles que le diabète de type 2.

Si vous essayez d’en limiter la consommation, méfiez-vous des produits transformés : certains en renferment beaucoup plus qu’il n’y paraît à première vue

Pour savoir combien de cuillers à thé de sucre un produit contient :

  • Lisez l’information nutritionnelle : les sucres y sont exprimés en grammes dans la section glucides totaux.
  • Divisez ce nombre par 4 afin de le convertir en cuillères à thé (une cuillère à thé de sucre correspond à 4 grammes).
  • Ainsi, il y a 3 cuillères à thé de sucre dans une portion en fournissant 12 grammes.

Pour des solutions de rechange moins sucrées aux produits alimentaires du commerce pauvres en sucre, cliquez ici.

Popular Videos