Share on Facebook

10 choses qui diminuent la valeur de revente d’une voiture

Tout le monde veut optimiser la valeur de revente de sa voiture pour en obtenir le meilleur prix. Mais les signaux d’alarme suivants attirent l’attention des acheteurs potentiels et peuvent finalement vous coûter cher.

1 / 11
Voici pourquoi la valeur de revente de votre voiture pourrait baisser.GIOVANNI LOVE/SHUTTERSTOCK

Votre voiture vaut le prix que quelqu’un est prêt à payer

Quand vient le moment de changer de voiture, vous espérez en soutirer assez pour refinancer votre prochain véhicule. Mais avez-vous jeté un coup d’œil sur les sites de petites annonces en ligne? On y trouve en tout temps des milliers d’autos à vendre. Des erreurs inattendues pourraient vous rayer d’une liste d’acheteurs potentiels, ou faire considérablement baisser le montant.

Que vous la vendiez vous-même ou l’échangiez chez un concessionnaire, mieux vaut la faire ressortir du lot. Les problèmes suivants doivent être réglés pour optimiser sa valeur de revente… avant d’acheter la prochaine.

2 / 11
Voici pourquoi la valeur de revente de votre voiture pourrait baisser.BENEDEK ALPAR/SHUTTERSTOCK

Mauvaises odeurs

Pouvez-vous imaginer un amoureux des chats qui ne changerait pas souvent la litière? Il suffit souvent d’ouvrir la porte pour que votre nez vous prépare à la suite. Imaginez la concentration d’odeurs dans une voiture, provenant d’animaux, de produits du tabac ou autres. Selon Michael Sperber, propriétaire de Asheboro Ford, en Caroline du Nord: «Quoi que vous fassiez, les non-fumeurs vont détecter une odeur de cigarette. Dans leur esprit, cela équivaut à une réduction immédiate d’un à deux mille dollars du prix initial.» Si votre voiture manque de soins, il faudra lui consacrer quelques heures. Idéalement avec un aspirateur, du vinaigre, de vieux chiffons et un neutralisant d’odeurs pour éliminer toute émanation persistante. Voici d’autres mauvaises odeurs faciles à neutraliser en utilisant des produits du garde-manger.

3 / 11

Voici pourquoi la valeur de revente de votre voiture pourrait baisser.ALEXANDER OGANEZOV/SHUTTERSTOCK

Autocollants de pare-chocs

On comprend. Vous êtes fier du succès de votre enfant. Mais à moins de vendre votre voiture à un membre de la famille, l’acheteur éventuel s’en fiche probablement. Surtout, il ne veut pas d’autocollant proclamant cet exploit. Pire encore, les autocollants politiques: ils sont capables de refroidir tout acheteur potentiel. En résumé, un autocollant peut donner une aura négative à votre voiture aux yeux des acheteurs éventuels. Un concessionnaire fera tout pour les retirer, et vous offrira moins pour ce travail supplémentaire. Il faut donc les retirer vous-même pour vous épargner ces aléas… ou carrément éviter d’en poser au départ. Voici 15 autres choses que vous faites à votre voiture (et que les mécaniciens ne feraient jamais).

4 / 11

Voici pourquoi la valeur de revente de votre voiture pourrait baisser.II.STUDIO/SHUTTERSTOCK

Historique d’un entretien irrégulier

En plus de la maison, il est probable que votre voiture représente votre plus gros investissement… et l’un des plus compliqués. Les acheteurs de voitures d’occasion veulent des preuves du bon entretien du véhicule. Des vidanges d’huile à la permutation des pneus, aux cadences des mises au point, tous les travaux devraient être documentés. Il faut conserver tous les reçus dans un classeur, pour démontrer à l’acheteur potentiel la qualité de votre entretien.

Si le véhicule a subi d’autres réparations, il ne faut pas oublier d’inclure tous les justificatifs. Les acheteurs peuvent obtenir facilement un rapport d’historique du véhicule de n’importe quelle source en ligne, comme Carfax.ca, et l’absence de ces reçus pourrait leur laisser croire que vous avez quelque chose à cacher.

5 / 11

Voici pourquoi la valeur de revente de votre voiture pourrait baisser. EVANNOVOSTRO/SHUTTERSTOCK

Couleur de peinture étrange

Il est probable que vous ne voudrez pas dépenser pour la changer, mais une peinture de couleur inhabituelle pourrait jouer sur la valeur de revente de votre voiture. Selon iSeeCars.com, les voitures de couleur or peuvent perdre jusqu’à 37,1% de leur valeur en trois ans, soit plus de 12% que celle d’une voiture moyenne. En revanche, les voitures jaunes ne se déprécient que de 27% durant ce même délai.

Bien que ceci puisse ne pas vous aider beaucoup pour la vente de votre véhicule, cela pourrait vous être utile lors de l’achat du prochain. Croyez-le ou non, la couleur de votre voiture peut affecter vos risques d’accident.

6 / 11

Voici pourquoi la valeur de revente de votre voiture pourrait baisser. MITIFOTO/SHUTTERSTOCK

Fissures de pare-brise

Circuler avec un pare-brise fissuré peut être illégal dans certains états, et être passible d’une amende selon l’article 265 du Code de la sécurité routière du Québec. Mais que les lois s’appliquent ou non dans votre localité, tout type de dommage à la vitre peut distraire le conducteur, qui devrait logiquement faire réparer les éclats et les fissures sans attendre. De plus, ils seront vite détectés par un acheteur potentiel. La plupart des compagnies d’assurance couvrent heureusement la réparation ou le remplacement du pare-brise, sans affecter la franchise. Il vaut donc mieux les contacter avant de vendre votre voiture. De plus, le travail est souvent rapide et sans frais.

Vous vivez dans le Nord, où la neige et le givre sont une constante des matins d’hiver sur les pare-brise? Découvrez cette astuce pour dégivrer votre pare-brise en moins de 5 minutes, pendant que vous vous réchauffez avec un café.

7 / 11

Voici pourquoi la valeur de revente de votre voiture pourrait baisser. SEIKA CHUJO/SHUTTERSTOCK

Pneus dépareillés ou très usés

Notre envie de tester la solidité des pneus par un coup de pied à l’achat d’une voiture d’occasion remonte aux débuts de l’automobile, où cet impact dans des pneus de moindre qualité permettait d’en établir la solidité. La plupart des gens qui inspectent une voiture d’occasion vont chercher des signes d’usure avancée ou inégale sur les pneus, qui annoncent souvent de la négligence, ou un dommage sous-jacent à la suspension.

Ils noteront également la marque et le modèle de chaque pneu. Si les pneus sont dépareillés, la conduite pourrait devenir erratique, prévient Goodyear. Les pneus étant une importante dépense, cela pourrait décourager les acheteurs, ou les inciter à vous faire baisser le prix, dans l’optique de leur remplacement.

8 / 11

Faites attention au devant de votre voiture, incluant ses lumières, au moment de la venteJARRAD/SHUTTERSTOCK

Phares déclinants

Que voit-on en premier en examinant une voiture? Les phares, bien sûr! Si l’avant est le visage, les phares en sont les yeux. Et lorsqu’ils paraissent ternes et jaunis, l’attrait en diminue d’autant. Fort heureusement, ces phares opaques peuvent retrouver leur éclat par divers moyens. D’abord, il existe des kits de restauration des phares, vendus dans les commerces, qui comprennent des tampons de ponçage et de polissage, et même parfois un outil électrique comme accessoire.

Pour les bricoleurs, il y a la solution maison, qui allie du dentifrice, du bicarbonate de soude, une vieille brosse à dents et un peu d’huile de coude. Une fois que vous en aurez fini avec les phares, jetez un coup d’œil à ces autres choses étonnantes à faire avec du dentifrice.

9 / 11

Faites attentions aux feux arrière craquelésAPPLEZOOMZOOM/SHUTTERSTOCK

Feux arrière craquelés

Les accrochages dans un terrain de stationnement sont fréquents. Et la demande de remboursement de la franchise auprès de la compagnie d’assurance pour un feu arrière fissuré n’en vaut souvent pas la peine. Mais au moment de vendre votre voiture, les acheteurs vont relever ces imperfections dans le plastique, à l’avant ou à l’arrière. Par bonheur, la plupart des phares de voitures modernes se remplacent avec un tournevis. Les autres peuvent requérir un cliquet et une douille, mais c’est un travail facile. Sinon, il faut acheter la pièce et trouver un voisin sympathique pour s’y adonner contre quelques dollars.

10 / 11

Votre voiture pourrait être plus difficile à vendre s'il y a des égratignures...TRAVIN_PHOTO/SHUTTERSTOCK

Dommages apparents

Un des attraits d’une voiture d’occasion est son prix inférieur à celui d’une neuve équivalente. Sans oublier la perte moyenne de 35% de la valeur d’une auto neuve dans les trois premières années, selon Autotrader.

Mais même si ces acheteurs en quête d’une bonne affaire veulent dépenser moins, ils ne veulent surtout pas écoper de tous les problèmes. Michael Sperber inspecte toujours les roues en premier. Les éraflures indiquent souvent que l’auto a percuté un trottoir. «Les roues avant m’indiquent l’état de la suspension avant.» En effet, l’impact de ces roues sur une bordure de trottoir endommage souvent les éléments essentiels de la suspension comme les barres de liaison, les roulements à billes et les joints. Il vaut mieux bien inspecter son véhicule, et réparer tout ce qui est flagrant.

11 / 11

Tout comme pour les autocollants, l’individualisation parfaite pour les uns peut être un cauchemar pour les autres...PAVEL KUZMICHEV/SHUTTERSTOCK

Voiture surpersonnalisée

Beaucoup de gens personnalisent leur voiture pour qu’elle ressorte du lot. Mais tout comme pour les autocollants, l’individualisation parfaite pour les uns peut être un cauchemar pour les autres. Se retenir de toute particularisation des roues, de mise à niveau de la chaîne stéréo ou de décalcomanies originales préservera l’attrait de votre véhicule auprès d’une plus grande clientèle.

Michael Sperber prévient que les vitres teintées provoquent souvent un refus spontané chez les acheteurs potentiels. La teinte peut affecter en particulier les lignes du dégivreur dans la lunette arrière.» Et son retrait peut aussi endommager le même dégivreur. De plus, il se méfie d’une voiture dont la suspension a été abaissée ou relevée, car on ne sait pas comment cela a été exécuté. Si ces modifications ne sont pas bien faites, les garanties de l’usine pourraient être en jeu. L’expert veut que sa voiture roule comme une neuve, ce que la majorité espère également.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest