Share on Facebook

Voiture qui ne démarre pas: 15 causes possibles

Quoi de plus exaspérant qu’une voiture qui ne démarre pas le matin? Voici 15 façons d’expliquer la chose et des solutions pour régler le problème.

1 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre réservoir d’essence est vide.ARJUNA KODISINGHE/SHUTTERSTOCK

Votre réservoir d’essence est vide

Le super balado qui a capté toute votre attention en revenant à la maison vous a peut-être distrait: vous n’avez pas regardé le niveau de votre jauge d’essence. C’est la première chose qu’il faut vérifier quand survient un problème de démarrage. Dans ce cas-ci, votre oubli peut être embarrassant, mais il sera facile à corriger et à peu de frais. Voici 10 trucs pour diminuer votre consommation d’essence (et vos émissions polluantes) d’un quart, voire de moitié.

2 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que vos brides de batterie sont desserrées. GARGANTIOPA/SHUTTERSTOCK

Vos brides de batterie sont desserrées


Une panne ne repose pas automatiquement sur une batterie déchargée. Soulevez le capot et vérifiez la fixation des brides de support et l’absence de dépôts d’acide de batterie. Resserrez bien les brides et tentez de démarrer à nouveau.

Les frais d’entretien de votre auto peuvent peser dans la balance si vous hésitez entre acheter ou louer une voiture. Trouvez l’option qui vous convient le mieux.

3 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que les bornes de votre batterie sont encrassées. BENOKKY1972/SHUTTERSTOCK

Les bornes de votre batterie sont encrassées


L’oxydation peut causer un dépôt blanchâtre ou verdâtre autour des cosses et des bornes de la batterie, indiquant une corrosion des contacts. Desserrez prudemment les brides de support (possibilité de potasse caustique corrosive) et nettoyez avec une brosse pour bornes. Sinon, tapotez chaque borne pour relâcher la saleté, et démarrez.

Assurez-vous de connaître les 10 pires choses qui endommagent votre auto.

4 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre batterie est à plat. BACHTUB DMITRII/SHUTTERSTOCK

Votre batterie est à plat


Vos brides de support sont resserrées et vos bornes nettoyées: il ne se passe toujours rien? Il se pourrait que votre batterie soit à plat. Reliez vos câbles de démarrage à une autre voiture pour la survolter et la recharger. Ayez toujours dans votre coffre un bloc d’alimentation (ou batterie de démarrage). Demandez à votre mécanicien si le temps est venu de changer de batterie.

Vous pensez changer bientôt de voiture? Voici 10 choses à savoir sur la voiture électrique.

5 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre démarreur ne tourne pas. WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Votre démarreur ne tourne pas


Lorsque vous mettez le contact avec la clé, ou par bouton-poussoir dans les modèles récents, un moteur électrique (ou démarreur) relié à la batterie va déclencher le démarrage du moteur. S’il ne se passe rien ou si vous entendez un déclic ou un grincement aigu, faites appel à un mécanicien, vous conseille-t-on sur le site yourmechanic.com.

Que ce soit pour économiser ou pour conduire de façon plus sécuritaire, consultez ces 13 secrets de bons conducteurs.

6 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre relais de pompe de carburant est mort.VLADIMIR KISLITSIN/SHUTTERSTOCK

Votre relais de pompe de carburant est mort


Si votre moteur crachote ou toussote au démarrage avant de s’éteindre, il pourrait s’agir d’une défectuosité de la pompe ou du relais de pompe à essence, selon autoblog.com. Seul un mécanicien pourra remettre votre véhicule en marche.

7 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre clé de démarrage est loin de vous... TOPSELLER/SHUTTERSTOCK

Votre clé…


Le démarreur du bouton-poussoir doit se trouver à l’intérieur du véhicule ou à proximité de celui-ci pour fonctionner. Gardez toujours votre clé de démarrage avec vous.

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture? Informez-vous sur les 10 choses à savoir avant de quitter le concessionnaire.

8 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre démarreur à distance ne répond plus.PAVEL SHLYKOV/SHUTTERSTOCK

Votre démarreur à distance ne répond plus


Votre voiture n’est peut-être pas en cause. La pile du démarreur à distance est peut-être morte. Consultez le manuel d’instruction pour savoir comment démarrer dans de telles circonstances, ou communiquez avec votre concessionnaire pour obtenir une nouvelle «clé».

9 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre vitesse est sur «Drive». JOMIC/SHUTTERSTOCK

Votre vitesse est sur «Drive»


L’impossibilité de démarrer peut résulter de la position du levier sélecteur qui n’est pas à stationnement (P). Déplacez-le de la plage conduire (D) ou marche arrière (R) à P, et démarrez.

Manuelle ou automatique? Voici, pour vous aider, les avantages et les inconvénients d’une voiture automatique.

10 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre moteur est noyé.IMOVED STUDIO/SHUTTERSTOCK

Votre moteur est noyé


Les voitures modernes ne requièrent aucune injection d’essence au démarrage, une action qui peut noyer le moteur. Dans ce dernier cas, les bougies humides ne produisent pas d’étincelle permettant le démarrage, expliquent les experts de NPR’s Car Talk. Ils suggèrent de garder la pédale à fond tout en actionnant le démarreur jusqu’à ce que le moteur se mette en marche.

11 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que vous devez changer la courroie de distribution.SUPERGENIJALAC/SHUTTERSTOCK

Vous devez changer la courroie de distribution


Une courroie de distribution endommagée peut empêcher le moteur de démarrer. C’est un problème sérieux que seul un mécanicien peut régler. La compagnie Erie Insurance souligne qu’il est essentiel de surveiller de près l’état de cette courroie dont la défaillance pourrait avoir des conséquences graves ou même fatales sur le moteur. C’est un cas absolu de remorquage.

Certains mécaniciens ont vécu de drôles d’expériences: découvrez quelques-uns de leur plus étonnants récits.

12 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que votre ordinateur de bord fait des siennes.PONSULAK/SHUTTERSTOCK

Votre ordinateur de bord fait des siennes


Les voitures récentes dépendent d’un ordinateur de bord sophistiqué comprenant diverses fonctions intégrées. Si le capteur informatique qui transmet des informations au moteur se dérègle, vous n’aurez d’autre choix que de faire remorquer votre véhicule.

13 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que les ceintures de sécurité ne sont pas bien bouclées.LABORANT/SHUTTERSTOCK

Les ceintures de sécurité ne sont pas bien bouclées


Étonnamment, certaines voitures ne démarreront que si les ceintures de sécurité sont attachées. Cette mesure un peu contraignante vous protège des contraventions tout en assurant votre sécurité!

14 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que l’embrayage n’est pas à fond. WACHIRA W/SHUTTERSTOCK

L’embrayage n’est pas à fond


Avec une transmission manuelle, le moteur peut s’entêter parce que vous n’enfoncez pas suffisamment la pédale d’embrayage. Recommencez en y mettant plus d’énergie pour démarrer.

15 / 15
Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être que la clé ne tourne pas. ROMANR/SHUTTERSTOCK

La clé ne tourne pas


Une fonction spécifique dans certains systèmes antivol à cet effet. Impossible de démarrer avec un volant bloqué. Pour libérer le volant, manipulez-le délicatement dans un sens et dans l’autre en tournant la clé au même moment pour pouvoir enfin démarrer.

Contenu original Reader's Digest