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15 choses ne jamais faire avec sa voiture

Pour entretenir sa voiture et la garder en parfait état, il y a des choses à faire… et à ne pas faire. Voici ce que tout bon automobiliste devrait savoir.

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Ne jamais ignorer la rouille sur une voiture.STEVE MAXWELL/FAMILY HANDYMAN

Ne jamais ignorer la rouille

Il est rare que ce conseil se retrouve en tête de liste des choses à ne pas faire, mais il devrait. Car le hic avec cette rouille est l’état avancé qu’elle cache souvent sous la surface.

Vous remarquez que la peinture fait des bulles par endroits? Inspectez prudemment les zones touchées, car elles peuvent dissimuler d’importantes sections de métal souvent deux à trois fois plus importantes que les bulles de rouille détectées. De telles zones doivent être décapées pour nettoyer le métal, et les trous sont à combler et à repeindre rapidement. De petits éclats dans la peinture qui rouille ne sont probablement qu’en surface, et donc moins urgents, mais ne devraient néanmoins pas être ignorés trop longtemps pour éviter qu’ils ne s’aggravent.

Méfiez-vous de ces réparations de voiture qui sont des arnaques fréquentes de mécaniciens!

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Ne jamais surgonfler les pneus de sa voiture pour épargner de l’essence.siam.pukkato/Shutterstock

Ne jamais surgonfler les pneus pour épargner de l’essence

On trouve sur Internet de nombreux témoignages de gens qui affirment avoir amélioré leur kilométrage en gonflant leurs pneus à la pression maximale indiquée sur leurs flancs. Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que la conduite est devenue plus difficile que les pneus se sont prématurément usés, que les distances de freinage sont plus longues et les coûts de réparation plus élevés avec l’usure des composantes de la suspension.

La pression recommandée pour les pneus de votre voiture se trouve dans le cadre de la porte du conducteur. Elle est établie selon le poids du véhicule et le réglage optimal. La pression maximale des pneus est conseillée pour remorquer une lourde charge. Elle devrait être rétablie à la pression recommandée dès le retrait de la charge.

Une charge normale sur des pneus surgonflés affaiblit la résistance au roulement, ce qui peut augmenter légèrement votre kilométrage. Mais de nombreux effets négatifs dépassent ce petit bénéfice. Le surgonflage accroît la distance de freinage, provoque des dérapages et de l’aquaplanage sur les chaussées mouillées et réduit la longévité des pneus. Les pneus à gomme dure amortissent également moins bien l’impact des vibrations, et transmettent davantage les chocs routiers à l’ensemble du système de suspension, compliquant par ainsi la conduite. De plus, ces rebonds supplémentaires usent les jambes de suspension, les paliers d’appui, les amortisseurs, les ressorts, les joints à rotules et les bras de suspension.

Mieux vaut abandonner ces habitudes qui réduisent la durée de vie d’une voiture.

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Ne jamais utiliser un liquide de refroidissement ou un antigel non recommandés pour sa voiture.SiNeeKan/Shutterstock

Ne jamais utiliser un liquide de refroidissement ou un antigel non recommandés

Que vous fassiez vous-même l’entretien du système de refroidissement ou seulement son appoint final, il est essentiel de choisir le bon liquide de refroidissement pour la longévité du moteur et de toutes les composantes du système de refroidissement. Le type recommandé pour votre voiture est indiqué dans votre manuel du propriétaire. Tout autre liquide ou mélange peut causer une panne précoce de la pompe à eau, du radiateur, des tuyaux de conduite et du noyau de chauffage.

Les inhibiteurs de corrosion sont en effet conçus pour les métaux utilisés spécifiquement dans votre moteur et son système de refroidissement. Chaque série d’inhibiteurs doit aussi être compatible avec les types de plastique et de caoutchouc employés dans les scellants, les joints d’étanchéité et les conduits de votre moteur.

Si vous mélangez les liquides de refroidissement, les inhibiteurs de corrosion d’un type peuvent être incompatibles avec les additifs du liquide de refroidissement déjà présents. Les inhibiteurs dans le liquide ajouté pourraient réduire et même annuler l’effet des inhibiteurs de corrosion de l’ancien liquide de refroidissement. Et l’appoint ou le rinçage avec le mauvais liquide de refroidissement peuvent endommager le plastique et les joints en caoutchouc des modèles de moteurs plus récents. Le dommage peut être invisible jusqu’à 8000 km ou plus. Quand ces pièces commenceront à lâcher, vous ne ferez peut-être pas le lien avec le mauvais liquide de refroidissement que vous utilisez.

Si vous ne trouvez pas votre liquide de refroidissement acheté au magasin de pièces d’auto, achetez-le chez votre concessionnaire. Les 10$ de plus pour le bon produit plutôt qu’un liquide de refroidissement universel vous permettront d’avoir le produit spécifiquement conçu pour votre véhicule. C’est peu pour la paix d’esprit et la durée de votre automobile. Le changement de liquide de refroidissement prévient des pannes précoces du radiateur et du noyau de chauffage.

Vous l’ignorez probablement, mais votre voiture a ces caractéristiques et options qui sont bien pratiques.

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Ne jamais mélanger le liquide de freins au fluide pour servodirection de la voiture.FAMILY HANDYMAN

Ne jamais mélanger le liquide de freins au fluide pour servodirection

Un contenant de fluide pour servodirection ressemble beaucoup à ceux pour les freins. C’est ainsi que de nombreux bricoleurs les confondent… plus souvent qu’on pourrait le croire. Si vous mettez le mauvais liquide dans votre direction assistée ou votre système de freinage, les réparations pourraient vous coûter des milliers de dollars. Le liquide pour la servodirection gonfle les joints dans le système de freinage et provoque sa défaillance totale.

Pour réparer l’erreur, le mécanicien doit reconstruire ou remplacer le maître-cylindre, les étriers, les cylindres de roue et le compensateur de freinage. Il doit même parfois remplacer des parties du coûteux système ABS. Du liquide pour les freins dans le réservoir de direction assistée a tout autant d’impact, car il n’est pas lubrifiant et provoque une panne de la pompe et de l’appareil à gouverner. Soyez très attentif en faisant le plein de ces deux réservoirs.

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Ne jamais utiliser de liquide «universel» pour la direction assistée ou la transmission de la voiture.GEORGIY MYAKISHEV/SHUTTERSTOCK

Ne jamais utiliser de liquide «universel» pour la direction assistée ou la transmission

Plusieurs fabricants de liquides pour moteurs prétendent fabriquer des fluides «universels» pour servodirection et transmission convenant à toutes les marques et modèles de voitures. Les constructeurs automobiles sont en désaccord en raison des incompatibilités spécifiques à ces liquides, et non parce qu’ils ont l’appât du gain.

Il est par exemple impossible qu’un seul liquide de transmission ou de direction assistée réponde à toutes les exigences (mutuellement exclusives) de viscosité et spécifiques à chaque transmission et système de direction assistée actuels. En fait, les constructeurs automobiles européens, japonais et nationaux ont des exigences spécifiques pour leurs liquides de transmission et de direction assistée, selon le modèle et même l’année de celui-ci.

Les liquides recommandés pour votre transmission et votre servodirection sont inscrits dans votre manuel du propriétaire. Si votre magasin local de pièces automobiles ne les offre pas, essayez un autre magasin ou votre concessionnaire. Un autre liquide non approuvé pour des composants coûteux comme la transmission ou la direction assistée est à éviter.

Faites attention à ces réparations de voiture qui vous font dépenser inutilement.

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Ne jamais débrancher un câble de batterie pour tester l’alternateur de la voiture.Nykonchuk Oleksii/Shutterstock

Ne jamais débrancher un câble de batterie pour tester l’alternateur

Autrefois, on pouvait tester un alternateur en débranchant un câble de batterie pendant que le moteur tournait. Il passait le test si le moteur continuait à tourner.

Mais il faut absolument éviter ce test dans une voiture ou un camion équipés d’ordinateurs et d’électronique. Déconnecter un câble de batterie pendant que le moteur tourne peut provoquer une surtension de 25 à 125 volts dans l’alternateur dans les 40 millisecondes suivant le retrait du câble. Ce pic de tension n’affectera pas un modèle ancien non informatisé, mais pourrait faire instantanément sauter de nombreux ordinateurs et appareils électroniques onéreux dans les modèles plus récents. Les dommages pourraient être hors de prix.

Si votre voiture ou camion date d’après le début des années 70, il est probablement équipé d’au moins un ordinateur. Alors, oubliez la vieille méthode et testez l’alternateur avec un voltmètre. Ou faites le diagnostic du système de charge dans un magasin de pièces d’auto qui l’offre gratuitement.

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Ne jamais conduire une voiture quand le voyant d’huile est alluméBjoern Wylezich/Shutterstock

Ne jamais conduire quand le voyant d’huile est allumé

Il y a un voyant d’avertissement de basse pression d’huile dans toutes les voitures. S’il s’allume lorsque vous conduisez, le niveau d’huile pourrait être dangereusement bas ou complètement à sec. Cela peut aussi indiquer une importante fuite qui cause la chute de pression, un passage de sortie d’huile bouché ou une pompe à huile en panne ou défaillante.

Quelle que soit la cause de l’avertissement, quittez la route immédiatement et éteignez le moteur. Ouvrez le capot et vérifiez le niveau d’huile avec la jauge. Si elle indique que vous êtes à court d’huile ou à un niveau dangereusement bas, il est essentiel de remettre de l’huile avant de redémarrer. Sinon le fait de conduire dans cet état va détériorer votre moteur en quelques minutes et pourrait vous coûter une fortune.

Ne pensez même pas vous rendre à un garage proche. Cela n’en vaut pas la peine. Appelez plutôt un ami ou un membre de votre famille pour qu’il vous apporte l’huile requise. Et prévoyez toujours une réserve d’huile à moteur dans votre coffre (la sorte et la viscosité recommandées se trouvent dans votre manuel du propriétaire). Remplissez le réservoir et vérifiez avec la jauge. Ne remplissez pas trop.

Si la jauge indique qu’il y a de l’huile lorsque le réservoir est vide, le problème est encore plus grave et doit être supervisé par un mécanicien. Il n’y a pas grand-chose à faire de plus sur le bord de la route. Si la jauge indique que le réservoir est plein, ou que vous n’arrivez pas à joindre un ami pour vous dépanner, faites-vous remorquer. Un remorquage de 200$ pour vous en sortir n’est rien, comparé au prix d’un moteur neuf.

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Ne jamais conduire une voiture avec un réservoir rempli à moins du quart.I3ALDA/SHUTTERSTOCK

Ne jamais conduire avec un réservoir rempli à moins du quart

La pompe à carburant électrique est située à l’intérieur du réservoir à essence de la plupart des voitures et camions à injection. Les constructeurs automobiles la placent à cet endroit pour qu’elle soit refroidie et maintenue à une température de fonctionnement par l’essence du réservoir. Mais si vous circulez avec moins d’un quart d’essence, le bas niveau dans le réservoir ne peut pas toujours refroidir la pompe et pourrait provoquer une défaillance.

Circuler constamment avec un bas niveau d’essence porte la pompe à aspirer les débris dans le fond du réservoir. Ceux-ci peuvent passer à travers le filtre tubulaire du réservoir et les particules peuvent user la roue de la pompe, provoquant une basse pression du carburant. Cet avertissement ne veut pas dire qu’il faut vous précipiter au garage dès que la jauge indique un quart de réservoir. La pompe peut facilement surmonter de bas niveaux d’essence occasionnels. Mais si c’est répétitif, vous augmentez vos risques de panne précoce de pompe à essence et une facture conséquente pour la réparation de celle-ci.

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Ne jamais utiliser une huile non recommandée pour sa voiture.ENSUPER/SHUTTERSTOCK

Ne jamais utiliser une huile non recommandée

La conception plus sophistiquée des véhicules modernes requiert un emploi rigoureux de la bonne huile à moteur. Les constructeurs produisent des moteurs aux normes de kilométrage plus élevées. Les moteurs plus récents ont des niveaux d’endurance plus précis et comprennent des mécanismes de haute technologie comme le calage variable des soupapes et les turbocompresseurs, pour plus de puissance et de kilométrage pour chaque litre d’essence.

Le calage variable des soupapes fonctionne par la pulsion d’huile sous pression dans les passages hydrauliques, pour déclencher ou retarder l’arbre à cames. La synchronisation de l’impulsion et du mouvement de l’arbre à cames s’appuie sur le type d’huile et de viscosité indiqués dans votre manuel du propriétaire. Tout ira bien avec l’huile recommandée, mais la mauvaise huile pourrait avoir de graves conséquences. La mauvaise viscosité d’huile pourrait déclencher un code de panne et allumer le voyant de vérification du moteur (check engine) sur votre tableau de bord.

La bonne huile est également essentielle pour le bon fonctionnement du turbocompresseur. Ce dernier peut tourner à une vitesse atteignant les 240000 tr/min, ce qui implique des roulements constamment lubrifiés et refroidis par l’huile. Un type d’huile ou de viscosité inadéquat peut modifier le débit et provoquer la surchauffe des roulements, et la panne prématurée du turbo.

Il faut donc ignorer tout avis ou conseil en direct ou en ligne de soi-disant experts, et respecter de façon stricte les recommandations du manufacturier sur le choix d’huile. Il a conçu le moteur et connaît le meilleur liquide qui existe pour alimenter votre véhicule.

Assurez-vous de suivre ces astuces de concessionnaires avant d’acheter une voiture.

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Ne jamais nettoyer sa voiture avec du savon à vaisselleFAMILY HANDYMAN

Ne jamais nettoyer son véhicule avec du savon à vaisselle

Le savon à vaisselle est conçu pour nettoyer et éliminer activement les résidus de nourriture, d’huile et de gras. Il est idéal pour la vaisselle, mais beaucoup moins pour la peinture de votre véhicule.

La peinture automobile, le vernis transparent et la cire d’auto contiennent des huiles et des résines qui garantissent la qualité de la peinture et filtrent les rayons UV nocifs. En nettoyant votre voiture avec du savon à vaisselle, vous décapez la cire et retirez certaines des huiles essentielles de la peinture et de ses scellants, ce qui met votre véhicule à nu et le laisse à la merci des éléments.

En le cirant juste après avec une cire de haute qualité, vous pouvez restaurer certaines des protections contre les UV. Mais sans cette opération après un lavage au savon à vaisselle, vous allez perdre d’importantes protections contre le soleil. Si vous répétez couramment ce type de lavage, vous allez détériorer la peinture et la couche transparente durant l’existence de votre véhicule, au point de provoquer une décoloration et la détérioration précoces de la peinture.

Le savon pour nettoyer la voiture, d’autre part, est conçu pour ôter la saleté et la graisse sans décaper la cire de surface ni les huiles de la peinture. Il est également biodégradable, ce qui rend l’eau du lavage plus sûre pour l’environnement. Trouvez ce savon spécial pour la voiture dans n’importe quel magasin de pièces d’auto, ou dans l’allée automobile des grandes quincailleries. Il est bon marché et indiqué pour le fini de votre véhicule.

Vous serez surpris par ces trucs inusités qui permettent de laver la voiture!

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Ne jamais négliger la jauge d’huile de sa voiture.EVGENIUS1985/SHUTTERSTOCK

Ne jamais négliger la jauge

Les intervalles de vidange d’huile inscrits dans votre manuel du propriétaire sont fixés par le fabricant automobile qui se fie sur l’utilisation de la bonne huile et sa vérification sur une base régulière. Tous les véhicules vont avoir besoin d’huile entre les vidanges planifiées. Certains moteurs peuvent même utiliser jusqu’à un litre à chaque tranche de 2400 à 4800 km. Si vous n’utilisez pas votre jauge, vous ne saurez jamais si vous manquez d’huile. Et si vous ne comblez pas ce manque, vous allez saper l’huile restante et en réduire considérablement la durée.

Supposons que l’intervalle de changement d’huile recommandé pour votre voiture est de 12000 km. Si vous brûlez un litre dans les 4800 premiers km et ne le remplacez pas, cela peut réduire d’environ 25% l’efficacité des additifs anti-usure et anti-corrosion dans l’huile restante. Si vous n’en brûlez pas davantage ensuite, ce qui est peu probable, votre huile sera usée après 9000 km plutôt que les 12000 km prévus. Si vous continuez à rouler avec une huile sale jusqu’à 12000 km, votre moteur pourrait présenter une usure précoce et produire des dépôts de boue. En pensant aux frais élevés que représente un changement de moteur, vérifiez régulièrement l’huile et rajoutez-en, c’est plus que rentable.

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Ne jamais laisser de boissons dans la voiture.Velimir Zeland/Shutterstock

Ne jamais laisser de boissons dans la voiture

Puisque les liquides se dilatent quand il fait froid, laisser des boissons dans l’auto peut avoir de sérieuses conséquences à long terme, quand la température se met à chuter. N’oubliez jamais de rapporter chez vous l’eau en bouteille, les jus, les boissons gazeuses et la bière au retour de l’épicerie. Cependant, il est toujours utile de garder ces objets dans sa voiture.

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Ne jamais fumer en faisant le plein de sa voiture.SofikoS/Shutterstock

Ne jamais fumer en faisant le plein

Cela peut sembler évident, mais il ne faut jamais fumer autour des pompes à essence. Et autre évidence, n’utilisez jamais de briquet ou d’allumettes près d’une pompe à essence.

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Ne jamais conduire une voiture pieds nus.HAYABUSAPATTO/SHUTTERSTOCK

Ne jamais conduire pieds nus

«Beaucoup de conducteurs ont probablement déjà commis cette erreur», explique Richard Reina, directeur de la formation pour le vendeur de pièces d’auto CARiD.com.

Ce n’est pas nécessairement l’acte le moins sécuritaire derrière le volant, mais c’est loin d’être une bonne idée.

«Si vous avez, par exemple, à appliquer soudainement les freins, vous risquez de manquer de force avec le pied nu ou en bas, alors que ce ne sera pas le cas si vous portez des chaussures. De plus, si vous devez sortir d’urgence du véhicule, vous risquez de vous blesser ou de perdre un temps précieux à vous rechausser.»

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