Siège d’auto pour enfant : 9 conseils d’achat pour les parents

Acheter un siège d’auto pour enfant n’est pas facile. Lequel choisir? Voici 9 conseils pour les parents qui prennent la sécurité de leur enfant à cœur.

1 / 9
Achetez votre siège dans un magasin spécialisé avec du personnel formé.Shutterstock

1. Acheter le siège dans un magasin où le personnel est formé

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis signale que le risque de blessures graves ou de décès d’un enfant dans un accident de voiture est réduit de 71 % lorsqu’il est assis dans un siège d’auto bien adapté et bien attaché. Achetez toujours un siège d’auto dans un magasin où les vendeurs savent bien comment installer un siège d’auto dans votre voiture. Rappelez-vous qu’un siège d’auto bien installé est tout aussi important que de bien attacher votre enfant dans son siège. Les vendeurs devraient même sortir pour voir votre voiture et vous aider à vous assurer que votre choix est bien adapté à votre véhicule. Lisez également le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître ce qui convient et pour avoir des conseils d’installation.  À lire aussi, ce texte pour vous préparer à la Naissance du premier enfant.

2 / 9
Choisissez un siège avec plusieurs ajustements.Shutterstock

2. Prendre en considération différents facteurs d’ajustement

Les facteurs les plus importants sont la taille, le poids et l’âge de votre enfant. La grandeur et le poids sont bien plus importants que l’âge. Même si votre enfant a l’âge requis pour un autre type de siège, ne le transférez pas jusqu’à ce qu’il ait la taille ou le poids (ou les deux!) suffisant.

3 / 9
Le siège d'auto ne devrait pas bouger.Shutterstock

3. Le siège ne devrait pas bouger

Vous pouvez rebondir un peu sur votre siège quand vous passez dans les nombreux nids de poule sur la route, mais cela ne devrait pas arriver à votre bébé. Si c’est le cas, c’est qu’il n’est pas en sécurité. Essayez de bouger le siège d’auto une fois attaché au banc de la voiture. Vous devez lui faire confiance pour assurer la sécurité de votre enfant que s’il ne bouge pas.

4 / 9
Vérifiez régulièrement les ajustements du siège d'auto.Shutterstock

4. Vérifier régulièrement les ajustements

Assurez-vous de vérifier le siège d’auto à chaque 2 ou 3 semaines et faire des ajustements, au besoin. Comme vous l’utilisez souvent, il se peut que la tension dans les sangles diminue, il est donc normal de faire des vérifications et des ajustements.

5 / 9
Achetez votre siège d'auto avant votre poussette.Shutterstock

5. Le siège d’auto d’abord, la poussette ensuite.

Le siège d’auto est beaucoup plus important que la poussette. Choisissez d’abord un siège d’auto, puis, si possible, optez pour une poussette compatible.

6 / 9
Achetez votre siège d'auto neuf, pas usagé.Shutterstock

6. Acheter neuf

N’achetez pas un siège d’auto usagé. Il a peut-être été impliqué dans un accident et donc être dangereux pour la sécurité de votre enfant. À lire aussi, comment rendre votre maison sécuritaire pour les enfants.

7 / 9
Faites le test des deux doigts avec le harnais du siège.Shutterstock

7. Faire le test des deux doigts

Assurez-vous que le harnais qui retient les épaules et s’attache sur la poitrine soit toujours parfaitement sécuritaire pour votre enfant qui grandit en glissant deux doigts sous les sangles. Vous ne devriez pas pouvoir faire passer plus de deux doigts entre les sangles et la poitrine de votre enfant. Faites cette vérification aux deux semaines.

8 / 9
Choisissez un siège avec deux attaches.Shutterstock

8. Choisir un siège avec deux attaches

Les enfants gigotent et vous ne voulez certainement pas que le vôtre soit capable de se détacher tout seul. Choisissez un siège d’auto avec deux attaches de retenue. Votre enfant ne pourra se détacher seul.

9 / 9
Portez attention au tissu de votre siège d'auto.Shutterstock

9. Porter attention au tissu

Choisissez un siège d’auto fait de tissu facile à nettoyer. Aussi, opter pour un tissu sombre ou avec motif peut permettre de mieux cacher les taches. Les enfants mangent, boivent et vomissent dans leurs sièges d’auto. Considérez que vous voudrez pouvoir le nettoyer facilement. À lire aussi, ces 13 choses que vous ignorez de la sécurité de votre maison.

Vous aimerez aussi :

La voiture SMART : ce que vous devez savoir

Voiture: quoi mettre dans votre trousse de secours?

Le soleil en toute sécurité

Tiré de rd.com : The 9 Car Seat Rules Every Parent Needs to Be Following