1. Ajustez le siège
Il faut d’abord ajuster le siège de manière à pouvoir enfoncer les pédales jusqu’au fond sans avoir à tendre la jambe au maximum. Le genou doit rester légèrement fléchi. Réglez ensuite l’inclinaison du dossier. Si le volant est ajustable en profondeur – aujourd’hui, ils le sont tous en hauteur -, il vous sera plus facile de trouver le compromis idéal entre l’angle du dossier et l’éloignement du volant. Une fois l’épaule droite bien appuyée sur le dossier et le bras tendu, la paume de la main doit pouvoir se refermer naturellement sur le haut du volant. Ainsi, lorsque les mains seront placées de chaque côté du volant, les bras seront à peine pliés.
2. Ajustez l’angle du volant
Une fois en position, le dos bien droit, ajustez encore l’angle du dossier ou le réglage horizontal pour que votre main droite, si vous possédez une voiture munie d’une boîte manuelle, puisse bien saisir le pommeau. On parle ici de quelques millimètres.
Découvrez d’autres conseils automobiles dans notre section accessoires
3. Ajustez le rétroviseur
Prêt à partir? Pas si vite! Il reste les rétroviseurs. Celui placé à l’intérieur doit couvrir la lunette arrière et ne servir ni à se maquiller ni à surveiller les enfants. Pour ajuster le rétroviseur extérieur gauche de façon à éliminer au maximum les angles morts, il faut pencher sa tête vers la gauche et le faire pivoter jusqu’à ce qu’on ne voit plus l’aile arrière de la voiture. Même chose pour le rétroviseur à droite. En prévenant la fatigue et en maximisant la visibilité autour, une bonne position de conduite optimise la sécurité de tous les passagers. Maintenant, en piste!