Comment changer et installer des housses de siège d’auto

Vos sièges d’auto sont-ils endommagés ou désuets? Rafraîchissez l’intérieur de votre auto et donnez-lui un coup de jeune en installant des nouvelles housses de siège de voiture.

1 / 8

Changer et installer de nouveaux sièges d'auto: plusieurs options possibles

Votre véhicule est toujours rempli de matériaux de construction? Vous transportez enfants et petits-enfants à longueur de journée dans votre auto? Ou encore, vous avez l'habitude de renverser votre café? Dans tous les cas, vous savez à quel point les housses de siège d'usine peuvent prendre rapidement un aspect douteux.

Si un simple nettoyant pour garniture ne suffit plus à les sauver et que vous souhaitez relooker l'intérieur de votre véhicule, seules trois options s'offrent à vous : Avoir recours aux services d'un garagiste pour rénover la garniture de vos sièges (bien au-delà de 1000$), acheter des sièges usagés auprès d'une casse automobile, ou acheter et installer des housses neuves vous-même.

Les housses de siège de voiture issues du marché secondaire coûtent aussi peu que 50$ la pièce pour des housses universelles, ou 150$ environ pour des housses haut de gamme et sur-mesure. Nous vous montrons ici comment commander et installer des housses sur-mesure. L'installation est la même peu importe la marque et le modèle. L'opération prend environ deux heures au total pour les sièges avant et arrière. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont un cintre métallique et un peu de ruban adhésif pour aller chercher les lanières sous les garnitures en plastique (si nécessaire). Tout le reste est inclus avec les housses de siège.

Housses de siège d'auto 101
Il existe deux sortes de housses de siège : le style universel et le sur-mesure. Vous pouvez acheter des housses de siège universelles dans un magasin de pièces auto directement, ou les commander en ligne. Les housses de siège sur-mesure doivent quant à elles être commandées de sorte à correspondre exactement à l'année, à la marque, au modèle et au style de vos sièges. Elles sont beaucoup plus chères que les housses de siège universelles. Mais elles s'ajustent comme des gants, restent en place lorsque vous rentrez et sortez du véhicule, et sont plus confortables. De plus, les housses de siège sur-mesure comportent des coutures spéciales qui permettent à l'airbag de se déployer correctement, si votre véhicule est muni de coussins gonflables latéraux.

Pour régler la question des coussins gonflables tout en gardant un coût modique, les fabricants de housses de siège universelles ont tout simplement éliminé le tissu qui recouvre normalement les coussins gonflables intégrés aux sièges. Puis, pour rendre les housses moins glissantes, ils enduisent le revers du tissu de caoutchouc antidérapant. Il est ainsi un peu moins inconfortable d'y rester assis pour de longues durées. Enfin, ces housses finiront inévitablement par glisser hors de leur emplacement initial et par former des plis, car elles ne sont pas parfaitement ajustées à vos sièges.

Pour une raison étrange qui nous échappe, les tissus les plus populaires pour housses de siège en ce moment sont les motifs de camouflage et les imprimés sportifs 100% design. Comme les designers textiles reçoivent un bénéfice pour chaque vente, ces motifs vous coûteront donc plus cher. Si vous ne voulez pas trop débourser, oubliez le camouflage à la mode et les tissus sportifs au profit d'une couleur unie.

Si vous commandez des housses de siège sur-mesure, vous aurez aussi l'option de commander des housses d'accoudoirs et de repose-têtes, des housses de console, des pochettes de rangement pour l'arrière des sièges  ainsi que des rangements pour cartes routières, le tout assorti à vos housses.

Vous pouvez acheter des housses de siège sur-mesure et universelles dans les magasins de pièces auto, en ligne, ou directement auprès du fabricant. Nous avons acheté les housses de siège sur-mesure de cette Subaru Outback 2010 sur nwseatcovers.com. Nous avons décidé d'y aller franco en choisissant le motif camouflage très tendance Bill Jordan Realtree AP Snow et avons ajouté des housses pour les repose-têtes. Les housses des sièges avant coûtent 341$ et celles des sièges arrière, 331$.

DURÉE DU PROJET
Une journée

NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Facile

COÛT DU PROJET
Variable

Outils et matériel nécessaires pour ce projet

•    Ensemble de housses de sièges
•    Cintre métallique
•    Ruban adhésif

Voici d'abord comment les installer lorsque vous optez pour des housses de siège neuves

NOTE: Nous ne pouvions pas vous montrer les points d'attache et de fixation de la garniture et de la housse de siège en gardant celui-ci dans le véhicule. Nous avons donc acheté un siège Subaru dans une casse pour vous montrer de quelle façon toutes les pièces s'emboîtent entre elles. Vous n'avez pas besoin de désinstaller les sièges et de les sortir du véhicule pour installer de nouvelles housses. Et, étant donné que la plupart des sièges sont conçus de la même façon, ces instructions sont valables pour la majorité des marques et des modèles. Toutefois, si les instructions du fabricant de vos housses de siège diffèrent des nôtres, suivez plutôt les siennes!

2 / 8

Les housses des sièges d'auto avant en premier

Pour changer et installer des housses de siège d'auto, suivez d'abord les lanières du panneau de rabat et détachez-les de leurs ressorts ou sortez les bandes élastiques de sous les ressorts. Puis soulevez le rabat afin d'avoir accès à l'espace situé entre le coussin arrière et celui du fond. 

3 / 8

Enfiler les sangles à travers le trou

Faites passer les sangles du coussin du fond à travers l'espace situé entre le dos du siège et le coussin du fond. Puis tirez à fond sur les lanières jusqu'à ce que la housse de siège soit bien tendue.

4 / 8

Attacher les lanières du coussin de siège d'auto

Acheminez les lanières du coussin du fond vers l'avant du siège, en vous assurant que les lanières n'interfèrent pas avec le mécanisme d'ajustement du siège d'auto. Enfilez la lanière dans la boucle et attachez-la bien serrée pour enlever les plis de la housse.

5 / 8

Serrer et attacher les tendeurs élastiques

Tirez sur les élastiques pour bien ajuster le contour de la housse vers le bas du siège. Puis attachez les extrémités à l'aide des crochets en S fournis.

6 / 8

Installer la housse du dossier

Tirez la housse vers le bas jusqu'à ce qu'elle atteigne les traversins (coussins) latéraux. Puis comprimez le traversin tandis que vous tirez le tissu vers le bas.

7 / 8

Installer les housses des repose-têtes de vos sièges d'auto

Tendez les rebords élastiques autour du repose-tête et tirez-les vers le bas. Tirez sur le tissu de la housse jusqu'à qu'il soit bien ajusté aux contours du repose-tête.

Les housses de l'assise du siège s'attachent généralement au siège à l'aide de sangles, de boucles et de crochets en S. Il vous faudra enfiler les sangles de l'assise à travers l'espace situé entre le dossier et l'assise (là où le dossier s'incline). Il s'agit d'une opération facile sur les véhicules plus anciens. Mais l'espace situé dans les véhicules plus récents est généralement couvert par un panneau de rabat. Ne vous inquiétez pas : ce rabat est facile à ôter. Il est attaché aux ressorts du siège à l'aide de clips ou d'une sangle élastique. Il suffit de glisser une main sous le siège et de détacher les sangles. Puis soulevez le rabat afin d'avoir accès à l'espace.

Ensuite, ajustez la housse de siège sur l'assise et enfilez les sangles arrière à travers l'espace.

Acheminez les sangles jusqu'aux boucles situées à l'avant et serrez-les.

Puis attachez les élastiques. Faites rentrer le rebord froncé de la housse sous les panneaux de garniture en plastique (s'il y a lieu).

Retirez les repose-têtes. Puis glissez la housse par-dessus le coussin du dossier. Faites passer les sangles inférieures à travers l'espace et à l'intérieur des boucles, comme vous l'avez fait pour le coussin d'assise.

Remettez le panneau de rabat en place et tirez sur la partie arrière de la housse du dossier afin d'enlever les plis. Puis attachez le rebord en velcro au rabat pour le fixer. Tendez les housses des repose-têtes puis réinstallez ces derniers sur les sièges.

8 / 8

Installer une housse sur la banquette arrière de votre automobile.

Ajustez la housse sur la banquette et enfilez les sangles dans les boucles. Serrez bien. Vérifiez l'ajustement et modifiez-le si nécessaire. Puis serrez les boucles, attachez les élastiques et attachez les sangles restantes aux ressorts à l'aide des crochets en S.

Si votre véhicule est doté de sièges de banquette arrière 60/40, ôtez les coussins d'assise en premier. Si vous avez des sièges-baquets à l'arrière, installez-les de la même manière que les sièges avant. Pour enlever le coussin d'assise d'une banquette arrière, passez votre main le long du rebord avant pour localiser les points d'attache. Essayez de tirer directement au niveau des points d'attache.

Si le coussin ne sort pas, repoussez-le tout en le soulevant afin de le dégager de ses attaches. Puis retirez le coussin d'assise au complet du véhicule et déposez-le sur un banc. Installez la housse du coussin d'assise avec des sangles et des crochets en S. Ôtez les repose-têtes arrière et enfilez les housses des dossiers sur les dossiers des sièges. Attachez-les avec les fixations en velcro. Ajoutez les housses des repose-têtes et remettez les repose-têtes en place. Voilà, c'est fini! 

Ajouts : coussin chauffant et support lombaire
Si votre véhicule n'était pas déjà équipé de chauffages de sièges, le moment est venu d'en ajouter.

Les chauffages de sièges électriques sont des accessoires qui s'adaptent entre les coussins de vos sièges et les nouvelles housses de siège, et s'attachent au moyen de bandes élastiques et de sangles. La commande du chauffage des sièges se branche sur un allume-cigare ou une prise électrique. Le modèle illustré ici (coussin et manette ProHeat; environ 85$ sur nwseatcovers.com) possède un dispositif de chaleur réglable et une fonction d'arrêt automatique afin d'éviter de vider la batterie (au cas où vous oublieriez de l'éteindre).

Et, si vous souhaitez un support lombaire, glissez ce dispositif (environ 70$ sur nwseatcovers.com) sous la housse du dossier avant de l'attacher. Acheminez la pompe et le tuyau de sorte à les faire sortir sur le côté.

Une fois les housses des sièges complètement installées, ajustez la fermeté du support à l'aide de la pompe.

Vous avez apprécié cet article? Les liens suivants pourraient vous intéresser:

- Trucs et astuces pour rafraîchir votre auto
- Remplacez les feux arrière de votre voiture
- Comment changer le rétroviseur d'une automobile?