Share on Facebook

Sécurité de la maison: 11 habitudes qui vous mettent en danger

La sécurité de la maison est essentielle, peu importe où l’on vit. Et mieux vaut s’en préoccuper avant qu’un cambrioleur nous y oblige…

1 / 11
Les clôtures et barrières mettent en danger la sécurité de la maison.Dariusz Jarzabek/Shutterstock

Il n’est pas conseillé de trop protéger sa vie privée

Les barrières ou les clôtures autour de votre maison protègent peut-être votre vie privée, mais sont-elles sécuritaires? Pas vraiment. En fait, elles servent plutôt de cachettes aux cambrioleurs. Trop d’intimité autour de votre maison peut permettre à un intrus d’entrer chez vous sans être vu.

Bien que chaque propriété soit disposée de façon unique, mieux vaut planifier sa clôture en laissant (au moins) une vue sur l’entrée principale depuis la rue. La porte reste le point d’entrée le plus fréquent des criminels – et une porte bien visible rend leur travail plus difficile.

Assurez-vous de connaître ces choses que tout propriétaire devrait savoir!

2 / 11
Cacher les clés à l'extérieur met en danger la sécurité de la maison.COLLIN QUINN LOMAX/SHUTTERSTOCK

Cacher les clés à l’extérieur

Plusieurs personnes cachent une clé supplémentaire quelque part dans la cour. Ça peut servir si votre enfant oublie sa clé ou si vous vous enfermez accidentellement à l’extérieur… Malheureusement, la plupart des propriétaires «cachent» leur clé dans des endroits où un éventuel cambrioleur regardera immédiatement: sous le tapis d’entrée!

Plus une clé est cachée loin de la maison, plus c’est sécuritaire. Un objet déguisé, comme une fausse pierre, n’est utile que s’il est caché parmi des objets similaires, comme de véritables roches. Évitez de rendre la tâche facile pour le voleur.

Évitez de faire les mêmes erreurs bizarres que ces propriétaires ont faits dans leur maison!

3 / 11
Les buissons trop près de la maison mettent en danger la sécurité de la maison.SARAH CAMILLE/SHUTTERSTOCK

Buissons trop près de la maison

Tout comme une clôture, vos choix d’aménagement paysager peuvent rendre votre maison plus ou moins conviviale pour les personnes mal intentionnées. Les buissons et les arbres contre le côté de la maison fournissent une couverture de la même manière qu’une clôture. Corrigez cette erreur en taillant les arbustes qui sont situés près de la maison, et gardez les plantes hautes et fournies pour les endroits plus éloignés de votre terrain.

Pas besoin de supprimer toutes vos belles plantes: soyez un peu plus stratégique concernant l’endroit où vous les placez. Les arbustes et les arbres plus hauts ou plus denses conviennent parfaitement aux murs de la maison, tant que les fenêtres et les portes ne sont pas masquées.

Planifiez le jardin de vos rêves grâce à ces 25 trucs.

4 / 11
Installer un meilleur éclairage extérieur pour une meilleure sécurité de la maison.SPEEDKINGZ/SHUTTERSTOCK

Une meilleure solution que les lumières statiques

De nombreux propriétaires installent un éclairage extérieur pour une meilleure sécurité de la maison. Les lumières sont allumées à la fin de la journée ou une minuterie est programmée pour allumer les lumières automatiquement la nuit. Si ces appareils éclairent votre jardin, ils créent également des zones d’ombre qui font d’excellentes cachettes.

Les détecteurs de mouvement représentent une bien meilleure solution. L’éclairage peut surprendre quelqu’un qui rôde autour de la maison et généralement, les surprises font fuir la plupart des intrus. De plus, le changement soudain d’éclairage peut attirer l’attention. Les détecteurs de mouvement permettent également d’économiser de l’énergie et de réduire la facture d’électricité.

5 / 11
Les objets de valeur visibles de l’extérieur mettent en danger la sécurité de la maison.SDECORET/SHUTTERSTOCK

Des objets de valeur visibles de l’extérieur

N’oubliez pas les mesures de sécurité à l’intérieur de la maison. Nombreux sont les propriétaires qui oublient que les fenêtre sont un portail à double sens: vous pouvez voir à l’extérieur et un intrus potentiel peut vous voir à l’intérieur.

Vérifiez que vos objets précieux ne peuvent pas être vus depuis la fenêtre du rez-de-chaussée – notamment les chambres où des bijoux ou autres objets de valeur peuvent se trouver sur une commode. Certains gros objets comme les téléviseurs peuvent poser problème: dans ce cas, tirez les stores ou fermez les rideaux chaque soir.

Pensez à ne jamais laisser traîner ces choses dans votre arrière-cour.

6 / 11
Les cartons laissés sur le trottoir mettent en danger la sécurité de la maison.MARIECLAUDELEMAY/GETTY IMAGES

Les cartons laissés sur le trottoir

De nombreux quartiers font la collecte des déchets et du recyclage en bordure du trottoir. Évitez de laisser le carton ou l’emballage d’un article coûteux – comme un téléviseur ou un ordinateur portable – sur le bord du trottoir. C’est le signal qu’un nouvel objet coûteux vient d’être acheté.

Pour résoudre ce problème, utilisez un ciseau pour couper les emballages en petits morceaux, que vous empilez dans le bac à recyclage pour ne pas dévoiler ce qu’ils contenaient à l’origine, en fermant ensuite le couvercle.

7 / 11
Un système d'alarme trop visible met en danger la sécurité de la maison.ZOFF-PHOTO/GETTY IMAGES

Un système d’alarme trop visible

Les équipes d’installation de systèmes d’alarme devraient davantage conseiller les gens sur le meilleur endroit où placer l’appareil. Trop souvent, le clavier de commande est installé à un endroit visible depuis une fenêtre du premier étage. Cela permet aux voleurs potentiels de voir en un coup d’œil si le système est activé. Le panneau indiquant que vous êtes protégé par un système d’alarme ne signifie plus grand-chose s’il indique que le système est éteint. Surtout la nuit, lorsque le voyant (vert ou rouge) brille comme une balise dans une maison sombre.

Heureusement, certains malfaiteurs ne réfléchissent pas beaucoup avant de commettre leur crime!

8 / 11
Publier des photos de voyage sur les médias sociaux met en danger la sécurité de la maison.VASIN LEE/SHUTTERSTOCK

Publier des photos de voyage sur les médias sociaux

Les médias sociaux représentent un outil fantastique, idéal pour rester en contact avec sa famille et ses amis, surtout en situation de pandémie. Mais si vous prévoyez passer quelques jours à votre chalet dans les Laurentides, publiez les photos… lorsque vous êtes revenus à la maison.

N’oubliez pas que les médias sociaux sont des plateformes publiques: c’est un peu comme si vous parliez à une foule via un mégaphone. Ne partagez pas vos projets de voyage – à moins d’être à l’aise avec le fait que toute la communauté des médias sociaux soit au courant…

Comme les comptes des médias sociaux sont par défaut publics, les criminels peuvent facilement faire une recherche à partir de mots-clés – tels que voyage, déplacement, vacances ou hors de la ville – pour identifier les maisons dont les occupants seront absents.

Si vous devez informer les gens de votre voyage via les médias sociaux, assurez-vous de le faire en message «privé». En limitant son audience et ses possibilités de recherche, vous rendez votre partage beaucoup plus sûr.

Voilà la preuve que vous partagez trop votre vie sur Facebook!

9 / 11
L’accumulation de courrier dans votre boîte à lettres met en danger la sécurité de la maison.HARPAZO_HOPE/GETTY IMAGES

L’accumulation de courrier dans votre boîte à lettres

Rien de tel que l’accumulation de courrier pour signaler l’absence des propriétaires. Les voleurs n’ont même pas besoin de ralentir leur véhicule pour repérer une boîte à lettres qui déborde ou des journaux éparpillés sur le porche.

Avant de partir, communiquez avec le bureau de poste ou le journal auquel vous êtes abonné pour suspendre le service durant votre absence. Comme il peut y avoir un certain délai avant que la distribution soit suspendue, demandez quand même à un ami ou à un voisin de passer pour ramasser le courrier qui aurait pu s’accumuler entre temps. Un peu d’activité devant la maison ne fera pas de mal et donnera l’impression qu’elle est occupée.

Ça pourrait être une bonne idée de protéger votre courrier avec une boîte aux lettres sécurisée. C’est d’ailleurs l’une de ces 35 choses que les cambrioleurs ne veulent pas que vous sachiez.

10 / 11
Un accès facile à une échelle peut nuire à la sécurité de la maison.ROBIN GENTRY/EYEEM/GETTY IMAGES

Un accès facile à une échelle peut nuire à la sécurité de la maison

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des conseils mentionnés plus haut portent sur les mesures de sécurité relatives au rez-de-chaussée – les cambrioleurs souhaitent rester discrets et se déplacent rapidement: ils apportent rarement une échelle avec eux… Toutefois, certains propriétaires pourraient leur faciliter la tâche en leur permettant – bien malgré eux – d’accéder facilement au premier étage.

Évitez de laisser trainer une échelle dans la cour (ou accrochée à l’arrière du garage). La plupart des cambrioleurs profitent de l’occasion, mais n’envisageront pas d’entrer par l’étage s’ils n’ont pas une échelle à portée de main. Rangez plutôt votre échelle en lieu sûr.

Avant d’acheter un bien immobilier, pensez à vérifier ces points essentiels pendant la visite.

11 / 11
Ne pas présumer que les dangers sont réservés à la nuit pour la sécurité de la maison.SDECORET/SHUTTERSTOCK

Ne pas présumer que les dangers sont réservés à la nuit

La plupart des gens croient que les effractions ont seulement lieu la nuit, mais ce que les cambrioleurs apprécient par-dessus tout, c’est une maison vide. La nuit, les gens sont généralement dans leur maison: les cambrioleurs, pour leur part, trouveront votre maison beaucoup plus accueillante quand vous êtes partis pour la journée ou au chalet pour le weekend.

Comme la plupart des effractions se produisent pendant la journée, prenez des mesures de précaution appropriée en allumant le système d’alarme lorsque vous êtes absent. Surveillez les activités suspectes et assurez-vous de fermer et de verrouiller toutes les portes et les fenêtres de la maison. Cela s’applique aussi bien lorsque vous allez au travail ou à l’école que lorsque vous êtes seulement sorti pour faire les courses.

Assurez-vous de connaître les choses à faire immédiatement si vous êtes victime d’un cambriolage.

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman