Share on Facebook

Voiture: quoi mettre dans votre trousse de secours?

Jadis, quand les voitures souffraient d’un manque chronique de fiabilité, une simple balade pouvait prendre des allures d’aventure. Ce n’est plus le cas, mais il y a quand même des règles à respecter, dont celle de toujours avoir avec soi une trousse de survie. Voici ce qu’elle doit comprendre.

1 / 7

1. Pensez aux premiers soins

Une trousse complète de premiers soins, surtout si vous voyagez avec des enfants.

 

2 / 7

2. Lampe de poche

Une lampe de poche avec piles de rechange (changer des pneus dans le noir n’a rien d’une partie de plaisir). Une radio fonctionnant à piles n’est pas une mauvaise idée non plus.

3 / 7

3. À boire et à manger

Une bouteille d’eau et une collation (genre barre tendre). Elles pourraient vous sauver la vie.

4 / 7

4. Ciseau et couverture

Si jamais l’impossible arrivait, il ne serait pas mauvais d’avoir dans la boîte à gants une paire de ciseaux pour couper une ceinture de sécurité récalcitrante. Il est arrivé qu’une personne s’égare (cher GPS…) et s’enlise loin de toute civilisation; une bonne couverture chaude est alors requise.

5 / 7

5. Un extincteur

Enfin, sachez qu’un extincteur peut vous sauver la vie ou celle d’une autre personne.

6 / 7

6. Trousse pour l’hiver

L’hiver fait partie de nos gènes, mais trop de gens oublient encore que la nature a toujours le dernier mot. La moindre des choses à trimballer dans une trousse de secours pour l’hiver est un balai à neige, muni d’une gratte à une extrémité. Puisque les risques d’enlisement sont toujours très présents, la pelle peut rapidement devenir votre meilleure amie. Des plaques de traction peuvent aussi se révéler très utiles (à manipuler avec prudence pour éviter blessures ou dommages au véhicule).

7 / 7

7. Autres objets utiles

Parmi les autres objets utiles, mentionnons un rouleau d’essuie-tout et un chiffon (s’en départir de manière respectueuse pour les humains comme pour l’environnement). On pourrait allonger la liste: un cellulaire dûment chargé, des feux de Bengale pour s’assurer d’être vu en cas d’urgence, des vêtements de rechange, etc. Ainsi équipé, partir à l’aventure en voiture n’aura jamais été si rassurant!

Découvrez d’autres conseils automobiles dans notre section accessoires