Share on Facebook

Accidents mortels en auto: 10 façons d’éviter le pire

En voiture, nous sommes souvent confrontés à des situations qui sont hors de notre contrôle. En cas de danger, ces conseils vous aideront à prendre la bonne décision. Découvrez les 10 façons d’échapper aux accidents mortels en voiture.

1 / 10
Accidents mortels: quand une voiture arrive de face sur votre voie.ALEXANDRU NIKA/SHUTTERSTOCK

Comment éviter un face à face: ce qu’il faut faire quand une voiture arrive de face sur votre voie

Une voiture vous fonce droit dessus. Essayez d’attirer son attention en klaxonnant et en faisant des appels de phares tout en pensant à un moyen de l’éviter. Ne fixez pas le véhicule qui s’en vient, parce que votre voiture ira où va votre regard. Essayez de garder votre calme et fixez plutôt le point où vous voulez aller.

Soyez très prudent si vous devez emprunter l’une des routes les plus dangereuses du monde!

2 / 10
Accidents mortels: pour déjouer un pirate de la route.PLANTIC/SHUTTERSTOCK

Pour déjouer un pirate de la route

Il y a peu de chance que ce problème se présente au Canada, mais s’il vous arrive de voyager aux États-Unis… Quand vous prenez votre voiture la nuit, montez-y rapidement et fermez aussitôt les portières – évitez de prendre votre temps pour faire du rangement en laissant les portes ouvertes et de faire confiance au système de fermeture automatique.

Si vous êtes dans votre voiture et qu’un pirate vous y attend, sortez le plus vite possible. Si vous êtes en prise, mais n’avancez pas, sortez. Si vous êtes en mouvement, arrêtez et échappez-vous aussi vite que vous le pouvez. Si un pirate de la route se tient sur le siège arrière et vous place une main devant la bouche, prenez un de ses doigts et tordez-le violemment vers l’arrière. Avec de la chance, vous lui casserez le doigt et cela vous laissera le temps de fuir.

Vous choisirez peut-être de vous engager sur l’une des routes américaines incontournables pour les Canadiens.

3 / 10
Accidents mortels: quand le soleil vous aveugle.AMBROZINIO/SHUTTERSTOCK

Ce qu’il faut faire quand le soleil vous aveugle et que vous ne voyez plus rien


Essayez de limiter votre réaction autant que possible. Ne pilez pas sur les freins et ne déviez pas de votre route. Cela pourrait être dangereux autant pour vous que pour les véhicules qui vous entourent. Faites de votre mieux pour garder votre trajectoire et pour ne pas adopter de comportement imprévisible.

Vous serez ébloui… par ces paysages! Partez à l’aventure en essayant l’un de ces road trips au Québec et au Canada.

4 / 10
Accidents mortels: un autre véhicule vous talonne et son conducteur semble agressif.VERA PETRUNINA/SHUTTERSTOCK

Un autre véhicule vous talonne et son conducteur semble agressif

Si la voiture derrière vous vous colle et vous klaxonne, rangez-vous et laissez-la passer. Prenez une grande respiration. C’est peut-être une urgence et, de toute manière, il est dangereux de circuler avec un véhicule si près de vous.

5 / 10
Accidents mortels: le conducteur devant vous semble ivre ou intoxiqué.KICHIGIN/SHUTTERSTOCK

Le conducteur devant vous semble ivre ou intoxiqué


Si vous voyez la voiture devant vous faire des embardées et que le conducteur semble ne pas avoir toutes ses facultés, donnez-lui toute la place et surtout, ne le talonnez pas. Surveillez-le bien, mais ne vous concentrez pas sur le véhicule. Signalez-le en composant sur votre cellulaire le 911 ou contactez les services d’urgence.

On vous dévoile les secrets des meilleurs conducteurs automobiles!

6 / 10
Accidents mortels: vous arrivez à un carrefour en roulant à haute vitesse et le feu orange s'allume.RAVENAJULY/SHUTTERSTOCK

Vous arrivez à un carrefour en roulant à haute vitesse et le feu orange s’allume

Si le feu tourne à l’orange alors que vous approchez d’une intersection, faites appel à votre jugement pour déterminer la meilleure stratégie à adopter. Ne passez jamais à un feu orange si vous estimez pouvoir vous arrêter avant qu’il ne tourne au rouge.

7 / 10
Accidents mortels: vous voyez approcher une tornade.MELANIE METZ/SHUTTERSTOCK

Vous voyez approcher une tornade


Ici aussi, ce conseil s’adresse plutôt aux conducteurs voyageant aux États-Unis: une tornade approche et vous êtes au volant de votre automobile. Votre instinct vous commande peut-être de vous ranger sous un pont et d’attendre qu’elle passe, mais cette tactique vous expose aux débris volant en tous sens. Vérifiez si la circulation est fluide et, si c’est le cas, éloignez-vous de la trajectoire de la tornade en prenant la direction opposée du vortex. Si ce n’est pas possible, garez-vous et entrez dans un immeuble qui vous paraît solide. Si vous êtes en pleine campagne, sortez de la voiture et éloignez-vous autant que possible des arbres, des voitures et de toute autre structure importante. Allongez-vous face contre terre en couvrant votre tête avec vos mains.

Apprenez comment survivre à une tornade et à pratiquement n’importe quoi d’autre!

8 / 10
Accidents mortels: vous apercevez un chevreuil qui surgit sur la route.ALLANW/SHUTTERSTOCK

Vous apercevez un chevreuil qui surgit sur la route

Un chevreuil saute sur la route juste devant votre voiture, ce qui vous plonge dans un moment de terreur. Essayez de rester calme et de l’éviter en freinant et en déviant de votre trajectoire le moins possible. Une réaction irréfléchie ne fera qu’accroître les risques de catastrophe.

Voici les animaux que vous pouvez voir près des routes au Québec.

9 / 10
Accidents mortels: vous réduisez votre vitesse, mais votre voiture est sur le point de se faire percuter à l'arrière.Khairil Azhar JunosShutterstock

Votre voiture est sur le point de se faire percuter à l’arrière

Si vous réduisez votre vitesse car vous arrivez à un feu ou à un arrêt, mais que vous constatez que la voiture qui vous suit arrive beaucoup trop vite, il y a de grandes chances pour qu’elle vous percute. Levez le pied du frein de sorte que si ce véhicule vous rentre dedans, votre voiture partira en avant. Cela atténuera la gravité de l’impact.

10 / 10
Accidents mortels: votre voiture est submergée par les eaux.JGOLBY/SHUTTERSTOCK

Votre voiture est submergée par les eaux


Vous avez quitté la route des yeux un instant et vous retrouvez soudain en train de sombrer rapidement dans une masse d’eau. La plupart des gens vont attendre que la pression intérieure et extérieure soit neutre pour tenter d’ouvrir une portière. Or, vous devriez plutôt en fait ouvrir la porte le plus vite possible et sortir du véhicule. Si vos portes et fenêtres sont activées par des commandes de fermeture automatiques, vous serez probablement en mesure de les ouvrir en activant les boutons si vous agissez rapidement. Sinon, essayez de briser une vitre à l’aide d’une chaussure ou d’une clé sortant de votre poing. Ou gardez un outil d’urgence dans votre boîte à gants. Visez le coin de la fenêtre.

Assurez-vous de savoir quoi faire dans les 10 minutes qui suivent un accident de voiture.

Contenu original Reader's Digest