Share on Facebook

Une maison sécuritaire pour les enfants

Qu’il s’agisse de vos enfants ou de ceux de vos invités, il est important de les protéger contre les dangers qui les menacent. Les enfants sont curieux à propos de tout et veulent naturellement explorer, découvrir et apprendre. Bien qu’on ne puisse prévenir entièrement les blessures, les précautions suivantes permettront de minimiser les risques qu’ils ne se blessent à la maison.

1 / 5

Les enfants adorent explorer.

En prenant quelques précautions, vous pouvez les protéger des dangers potentiels qu’ils courent à la maison.

2 / 5

Cuisine

Ici, la règle d’or est simple : ne laissez jamais un enfant seul dans la cuisine. De plus, équipez les armoires où vous rangez les produits d’entretien de fermetures de sécurité. Peu dispendieuses, elles s’installent facilement. En outre, prenez les précautions suivantes :
Gardez les petits électroménagers contre les murs du comptoir de la cuisine et les cordons électriques hors de portée des petits doigts fouineurs. Si possible, débranchez les appareils électriques quand vous ne les utilisez pas ; vous préviendrez ainsi les accidents qui pourraient se produire si un enfant s’avisait de les mettre en marche, de même que les chocs électriques s’il lui prenait l’envie de tirer un appareil branché vers un évier plein d’eau.
Gardez les sacs de plastique hors de portée des enfants. Prenez l’habitude de faire un nœud dans ceux qui sont usagés avant de les mettre au recyclage ou aux ordures. Ainsi, les enfants ne seront pas portés à s’en servir pour jouer et seront protégés contre une suffocation éventuelle.
Pour minimiser le risque qu’un enfant curieux se blesse, mettez les couteaux affutés dans le compartiment du haut du lave-vaisselle ou dans le panier à vaisselle, les lames tournées vers le bas.
Ne chargez le lave-vaisselle de détergent qu’au moment de le faire fonctionner.
Gardez la nourriture et l’eau des animaux de compagnie hors de portée des enfants et des bébés.
Pour éviter que les enfants et les animaux de compagnie fouillent dans les ordures et se blessent au contact de verre cassé, d’éclats d’os ou de substances toxiques, utilisez une poubelle avec couvercle que vous garderez dans une armoire fermée au moyen d’un loquet de sécurité.
Apprenez aux enfants plus âgés les règles de sécurité concernant l’utilisation des appareils électroménagers, y compris le micro-ondes, et exigez qu’ils ne le fassent que sous la surveillance d’un adulte.
Mettez les aliments et boissons au milieu de la table ou contre le dos du comptoir. Sauf pour les occasions spéciales, omettez la nappe, que les jeunes enfants et animaux de compagnie peuvent facilement tirer vers eux.
Faites preuve de grande prudence quand vous utilisez la cuisinière en présence des enfants. Servez-vous de préférence des foyers de cuisson du fond et orientez les manches des casseroles et poêles de manière à ce qu’ils soient hors de la vue et de la portée des jeunes enfants. Si les boutons de la cuisinière sont à leur portée, munissez-les de couvercles de sécurité.
Enfin, gardez les biscuits et autres aliments tentants à bonne distance de la cuisinière et éloignez le tabouret-escabeau de l’endroit où vous cuisinez.

3 / 5

Salon et chambres à coucher

Les mesures de précaution suivantes peuvent paraître quelque peu drastiques pour les personnes qui reçoivent rarement la visite d’enfants, mais elles sont essentielles pour les parents ou les grands-parents qui accueillent régulièrement leurs petits-enfants.
Vérifiez la disposition des meubles afin de vous assurer qu’ils ne présentent aucun danger. Comme ils sont lourds et peuvent facilement tomber, surveillez de près les téléviseurs, surtout s’ils sont placés sur une étagère élevée. Fixez solidement aux murs les miroirs et œuvres d’art encadrées.
Gardez les petits objets décoratifs hors de portée des enfants ; ils pourraient les introduire dans leur bouche et s’étouffer. Faites de même pour les objets pointus ou coupants.
Prenez garde aux fauteuils inclinables : sur certains modèles, les enfants risquent de se coincer les doigts, le bras ou la tête. Optez pour un modèle qui ne se referme pas brusquement et tenez les enfants éloignés quand vous actionnez le mécanisme.
Rangez hors de portée des enfants les malles ou coffres munis d’un couvercle lourd qui pourrait se refermer brusquement, ou assurez-vous qu’il soit fermé solidement.
Fixez solidement les cordons électriques, particulièrement dans les endroits où l’on circule beaucoup. Évitez toutefois de les mettre sous le tapis où ils pourraient provoquer un incendie.
Mettez un bouchon cache-prise dans toutes les prises électriques et apprenez aux enfants à ne pas s’approcher de ces dernières ainsi que des cordons électriques.
Pour prévenir les brûlures, installez des grilles et des barres de sécurité devant les foyers et sur les radiateurs. Tenez les jeunes enfants éloignés des poêles à bois et des chaufferettes ou évitez d’utiliser ces derniers en leur présence.
Gardez les jouets des tout-petits sur des étagères qu’ils peuvent atteindre facilement ou, sinon, hors de leur vue. Assurez-vous que le coffre à jouets possède un couvercle de sécurité. Apprenez aux enfants à ne pas grimper ou se cacher dans les meubles.
Couvrez de protecteurs les coins aigus des tables et autres meubles sur lesquels les enfants pourraient se cogner.
Comme les chutes constituent les principales causes de blessures chez les enfants, ne laissez pas ces derniers jouer sans surveillance sur les balcons et vérandas ou près des fenêtres. En outre, éloignez des fenêtres tous les meubles sur lesquels ils pourraient grimper.
Les couchettes doivent satisfaire à certaines exigences réglementaires. Pour éviter qu’un nouveau-né se coince la tête entre les barreaux, ces derniers ne doivent pas être espacés de plus de 6 cm. Quant au matelas, il doit être parfaitement adapté aux contours du lit. Cessez d’utiliser la couchette dès le moment où l’enfant peut enjamber la traverse.
Fixez les cordons des rideaux hors de la portée des enfants. Ne mettez pas la couchette ou le lit d’un petit enfant à portée des cordons et prises électriques, lampes, miroirs ou cadres suspendus au mur.

4 / 5

Escaliers

Les chutes dans les escaliers constituent l’une des principales causes de blessures chez les enfants. En prenant quelques précautions, on peut diminuer sensiblement les risques.
Pour empêcher les jeunes enfants de monter dans les escaliers, interdisez-en leur l’accès au moyen de barrières de sécurité, en vous assurant qu’elles répondent aux normes de sécurité actuelles : sur les anciens modèles en accordéon, les enfants peuvent se coincer le bras, la jambe ou la tête.
Les barreaux de la rampe doivent être suffisamment rapprochés pour empêcher les enfants ou les animaux de compagnie de s’y coincer la tête ou de faire une chute. S’ils sont éloignés de plus de 10 cm, installez une barrière durant les premières années de la vie de l’enfant.
Assurez-vous que la rampe soit robuste et découragez les enfants de s’en servir comme glissoire même en présence d’un adulte, à défaut de quoi il est certain qu’ils tenteront de le faire un jour où il n’y aura personne pour les surveiller.
Marches de bois et chaussons ou chaussettes forment un mélange dangereux. Les marches recouvertes de moquette sont plus sécuritaires, particulièrement si elles sont dénuées de bords de métal surélevés, sur lesquels un enfant pourrait trébucher. En outre, évitez tout fouillis sur les marches ou les paliers.

5 / 5

Salle de bain

Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant seul dans la baignoire. Un tout-petit peut se noyer dans aussi peu que 3 cm d’eau. Pour minimiser les autres risques, prenez les précautions suivantes :
Pour éviter les chocs douloureux, installez un couvercle souple sur le bec du robinet de la baignoire.
Pour éviter les brulures ou l’électrocution, veillez à ce que le sèche-cheveux et les autres appareils électriques soient débranchés, hors de la portée des enfants et éloignés du lavabo et de la baignoire.
Pour minimiser le risque qu’un enfant glisse et se blesse en tombant, utilisez un tapis de douche. Les bandes ou appliques antidérapantes sont souvent trop espacées pour protéger adéquatement les enfants.
Réglez la température du chauffe-eau entre 49° et 54°C ; l’eau sera assez chaude pour qu’un adulte puisse prendre une douche mais pas assez pour qu’un enfant s’ébouillante. Prenez l’habitude de fermer les robinets à fond de sorte que les enfants ne puissent les ouvrir facilement.
Gardez l’eau de Cologne, le maquillage, les bains moussants et autres produits dangereux dans une armoire fermée, hors de la vue et de la portée des enfants.