Share on Facebook

Comment enlever presque tous les types de taches

Ça arrive constamment de tacher ses vêtements, le tapis ou les comptoirs. Mais ces taches ne sont pas nécessairement permanentes. Voici des conseils d’experts pour enlever les taches les plus courantes.

Comment enlever presque tous les types de taches?ALAINA DIGIACOMO/SÉLECTION.CA

On ne peut pas vivre sans faire de dégâts. Lorsque vous savourez un verre de vin ou une tasse de café, il est possible d’en renverser un peu. Vos créations artistiques entraînent des projections inattendues de peinture et d’encre et en cuisine, combien de fois vous est-il arrivé d’éclabousser le comptoir de graisse et d’huile.

Tout le monde se salit à l’occasion, c’est pourquoi nous avons consulté des experts pour savoir comment nettoyer les taches. Ainsi, vous pourrez manger, boire, peindre et cuisiner en toute sérénité. Vous préférez certainement conserver ces souvenirs dans votre tête, plutôt que sur vos vêtements ou vos tapis. En parlant de ça, vous serez surpris par ces trucs insolites qui peuvent enlever les taches sur les tapis!

Comment enlever les taches les plus courantes?EMMA KUMER/SÉLECTION.CA

Taches les plus courantes

Taches de café
Soyez sans crainte, ces taches foncées s’effacent. Épongez immédiatement et le plus que vous pouvez. Puis, mélangez de l’eau tiède à du savon à vaisselle et du vinaigre blanc, et imbibez-en l’éclaboussure avec un chiffon blanc. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, commencez par ramollir le café séché avec un peu d’eau tiède. Le vinaigre est un réel allié: voici tout ce que vous pouvez nettoyer avec!

Taches de vin
Certains nettoyeurs professionnels ne jurent que par le détachant à vin Wine Away, destiné spécialement aux taches rouges comme le vin, le punch aux fruits, la soupe aux tomates et la sauce marinara. Si vous n’avez pas ce produit, fabriquez votre propre détachant avec des parts égales de peroxyde et de savon à vaisselle bleu, comme le Dawn.

Taches d’huile et de graisse
Tous ceux qui ont un jour laissé tomber de la vinaigrette sur leur chemise préférée savent à quel point les taches huileuses sont difficiles à nettoyer. La clé est d’imbiber le plus de graisse possible avec une poudre comme du bicarbonate de soude, de la poudre de bébé ou de la fécule de maïs.

Taches de sang
Genoux écorchés, nez qui saignent, coupures de rasoir. Des taches de sang imprévues sur vos tissus préférés doivent être traitées sur-le-champ pour éviter qu’elles ne s’incrustent. En fait, le sang est probablement ce qui est le plus difficile à nettoyer sur les tapis, explique Samantha Hodges, directrice du marketing numérique chez Rugs.com. À compléter avec ces conseils pour nettoyer les taches de sang.

Mais vous possédez sans doute déjà l’un des meilleurs détachants: le vinaigre blanc. Imbibez la tache d’un mélange de:

  • 1 tasse de vinaigre pour 2 tasses d’eau tiède pendant 5 à 10 minutes;
  • puis tamponnez le sang pour le faire disparaître.

Taches de peinture
Agissez vite! Une fois la peinture à l’eau séchée, il sera trop tard. Mais quand la tache est encore liquide, rincez-la simplement à l’eau tiède, puis nettoyez normalement.

Pour les vernis et les peintures à l’huile, tamponnez la souillure avec du diluant à peinture ou de la térébenthine, puis rincez, traitez avec un détachant et lavez à la machine.

Taches d’encre
Que ce soit les traces d’encre que votre enfant a accidentellement laissées sur vos manches ou un stylo oublié dans vos poches, il existe de nombreux moyens pour les effacer, allant d’une mixture maison au frottage classique à l’alcool à friction.

Commencez par ce truc: appliquez du dentifrice blanc sur les marques de stylo et frottez le tissu vigoureusement pour faire disparaître la tache.

Retrouvez plus d’astuces pour faire disparaître les taches d’encre.

Conseils et astuces pour enlever les taches.ALAINA DIGIACOMO/SÉLECTION.CA

Conseils et astuces pour l’élimination des taches

Quelle que soit l’origine de la tache, voici ce que conseillent nos experts:

  • Réagir rapidement. «Le meilleur moyen pour éliminer les taches est incontestablement de vous en occuper au plus vite», affirme Angie Tran, co-fondatrice de Kind Laundry. «Même le détachant le plus puissant peinera à éliminer des salissures qu’on a laissé sécher avant de les traiter.»
  • Éponger sans frotter! Utilisez du papier essuie-tout ou un chiffon propre. «Éponger est essentiel, selon Samantha Hodges. Frotter pourrait imprégner les fibres du tissu et rendre la tache plus dure à enlever.»
  • Employer de l’eau froide. «Commencez toujours avec de l’eau froide qui est moins susceptible de fixer la tache», conseille Marilee Nelson, co-fondatrice de Branch Basics. «L’eau chaude peut fixer les taches contenant des protéines comme du lait, des œufs ou du sang, et ne devrait jamais être utilisée sur des taches d’origine inconnue.»
  • Ne pas laisser sécher. «Évitez toute chaleur directe, incluant celle des lampes», précise Alicia Sokolowski, présidente et Co-PDG d’AspenClean. «Ne mettez jamais mettre de vêtements tachés dans la sécheuse. La chaleur va fixer la tache.»
  • Vérifier les étiquettes ou faire un essai. Les experts vous incitent à suivre les indications sur les étiquettes, car certains tissus ne supportent que le nettoyage à sec. Pour une tache sur votre tapis, faites un essai sur une petite zone peu visible.
  • Persévérer! Il se peut que vous ayez à répéter le traitement ou à en essayer un nouveau: vous ne devez pas vous décourager. «Même de vieilles taches ont disparu en persévérant», conclut Marilee Nelson.

Assurez-vous de savoir comment enlever les taches de sueur sur vos vêtements préférés.

Méthodes pour enlever les taches.ALAINA DIGIACOMO/SÉLECTION.CA

Méthodes de détachage et solvants

Certaines taches peuvent exiger un peu plus d’efforts, ainsi que les méthodes éprouvées suivantes de détachage:

Eau
On devrait toujours commencer avec de l’eau, qui dilue les taches et les aide à s’estomper. «On néglige souvent l’eau, qui est un nettoyant formidable et un effaceur de taches», souligne Alicia Sokolowski. Elle pourrait même suffire à tous vos besoins. «On devrait toujours commencer par de la simple eau froide, et ajouter les produits nettoyants au besoin.» Les tissus qui doivent être nettoyés à sec sont la seule exception.

Vinaigre
Le vinaigre blanc est un nettoyant puissant dont l’acidité et le pH faible agissent sur les taches, selon Alicia Sokolowski. «Une pâte composée de vinaigre et de bicarbonate de soude peut éliminer les souillures les plus résistantes.» Voici comment utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre dans la lessive.

On croit erronément que le vinaigre affadit les couleurs, alors qu’il est assez doux pour la plupart des tissus. Il pourrait même restituer et raviver les couleurs des tissus, et prévenir leur décoloration. Utilisez-le toutefois avec retenue sur les matériaux naturels comme le bois.

Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène, qui est un javellisant naturel pouvant causer de la décoloration, est surtout recommandé pour les tissus blancs. Angie Tran le conseille pour éliminer la graisse ou l’huile avec un mélange de trois parts de peroxyde pour une part de nettoyant à vaisselle liquide. Appliquez sur la tache et laissez agir de 20 à 60 minutes. Lorsque la souillure a disparu, rincez et lavez le vêtement dans un cycle normal.

Détergents
Un détergent peut être utilisé avant et pendant le cycle de lavage. Appliquez simplement un peu de détergent liquide sur la tache et frottez avec les doigts. Puis lavez le vêtement dans le cycle habituel. C’est une méthode sécuritaire pour tout vêtement lavable à la machine.

Alcool à friction
L’alcool à friction peut nettoyer et désinfecter les surfaces dures, en plus de sécher rapidement et de tuer les bactéries. Comme il s’agit d’un solvant, il dissout efficacement la saleté et l’huile.

Mais il ne convient pas à la rayonne, la soie, la laine, l’acétate et l’acrylique; il dissout bien les taches de vin et d’encre à stylo sur tout autre tissu. Angie Tran conseille de mettre de l’alcool à friction sur la tache et d’éponger délicatement celle-ci, puis de bien la rincer et de laver dans le cycle habituel.

Ammoniaque
Une cuillère à soupe d’ammoniaque dans une demi-tasse d’eau peut être un excellent traitement de prélavage des taches, selon Angie Tran. Appliquez-le et laissez reposer pendant 10 minutes avant de laver.

L’ammoniaque peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, et doit être employée avec précaution. Ne la mélangez jamais à de l’eau de Javel: cela produirait un gaz très toxique pouvant causer des maux de tête, des convulsions, et même la mort.

Savon à vaisselle
Le savon à vaisselle, qui élimine les taches tenaces sur les plats et les bols – certaines marques ont été employées de façon sécuritaire et efficace sur une faune marine victime d’un déversement pétrolier –, est tout indiqué pour les taches graisseuses. Appliquez-le sur la tache ou laissez le vêtement tremper dedans pendant quelques heures. Rincez bien, puis lavez de la façon habituelle.

Eau de Javel
Les experts tentent d’éviter l’eau de Javel en raison de son effet décolorant et irritant sur les vêtements et le corps humain. «Avec une tache d’encre incrustée, l’eau de Javel pourrait être le seul moyen possible, précise Angie Tran. Mais elle pourrait ne pas retirer entièrement la tache, et ne devrait s’utiliser que sur des vêtements blancs.»

Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est parfait pour les taches sur les vêtements, les tapis et le capitonnage des meubles. Il aide à absorber les déversements, en particulier sous la forme d’une pâte composée de 1 tasse de bicarbonate et ½ tasse d’eau. En séchant, cette pâte élimine les taches et peut être ensuite aspirée ou lavée.

Ne commettez plus ces erreurs courantes lors de la lessive.

Comment enlever les taches pour de bon?ALAINA DIGIACOMO/SÉLECTION.CA

Comment éliminer les taches

Tapis
Les consignes de nettoyage courantes, comme la réaction rapide, l’épongeage et l’eau froide s’appliquent également aux tapis, mais la méthode la plus efficace tiendra compte du matériau et de la nature de la tache. «Traitez la salissure le plus vite possible, conseille Samantha Hodges. Et si l’eau n’agit pas, vous pourriez avoir besoin d’un nettoyant commercial dont l’efficacité et la sécurité sont reconnues pour la plupart des matériaux.

Vêtements
On a vu comment réagir vite à des taches sur les vêtements, mais qu’en est-il des vieilles taches lavées et séchées? Et que faire des taches suspectes? «Sur des taches dont on ignore l’origine, vaporisez du nettoyant tout usage Branch Basics, laissez agir 5 à 10 minutes, puis trempez dans l’eau froide avec de l’Oxygen Boost, explique Marilee Nelson. Cela agira aussi sur les taches plus anciennes. Plus une tache est tenace et plus il faudra la laisser tremper. Vous pourriez avoir à répéter l’opération à plusieurs reprises, mais ne vous découragez pas!»

Sofas
Pour les meubles plus imposants, comme les sofas, informez-vous auprès du manufacturier. Le cuir, en particulier, peut facilement s’endommager s’il n’est pas nettoyé correctement. Mais pour la plupart des sofas, une éponge et du détergent et de l’eau devraient faire l’affaire, précise Angie Tran.

Moquettes et capitonnages
Ici encore, il vaut mieux contacter le manufacturier pour tout objet cher et difficile à remplacer. Faites d’abord des essais sur de petites surfaces discrètes, mais faites appel à des professionnels si vous craignez de les endommager.

Surfaces
Angie Tran explique que certaines crèmes nettoyantes sont parfaites pour les comptoirs, et elle conseille un détergent à lessive en poudre (par exemple Resolve oxi-action) pour faciliter le nettoyage des taches incrustées. Elle prévient de ne pas laisser trop longtemps le produit sur le comptoir pour ne pas affecter la couleur de celui-ci. Pour nettoyer les taches d’eau dure, elle a un truc facile: «Faites simplement bouillir un quartier de citron dans la bouilloire tachée par l’eau dure et voyez comment elle redevient propre.»

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest