Share on Facebook

5 trucs pour enlever les taches tenaces

Saviez-vous que vous avez à la maison tout ce qu’il vous faut pour combattre les taches tenaces sur vos tissus? Surprenant, non?

1 / 6

Vous devez enlever une grosse tache ? Rien de plus simple! Les articles ménagers courants comme le sel, l’ammoniaque et autres peuvent se transformer en super produits pour vous aider à venir à bout des taches tenaces sans trop d’effort.

Photo: Perdix/iStockphoto

2 / 6

1. Le sel : pour enlever les taches de transpiration

Le sel est un produit tout désigné pour enlever les taches de transpiration sur les chemises. Il vous suffit de dissoudre 4 cuillères à soupe de sel dans 1 litre d’eau chaude, puis d’éponger le vêtement de la solution jusqu’à ce que la tache disparaisse.

3 / 6

2. L’ammoniaque : pour déloger les taches sur vos vêtements

L’ammoniaque est excellente pour nettoyer les vêtements et pour enlever toutes sortes de taches tenaces. Assurez-vous toutefois de le diluer (50 % d’ammoniaque et 50 % d’eau, au minimum) avant de l’utiliser sur de la soie, de la laine ou de l’élasthanne.

• Pour enlever une tache de transpiration, de sang ou d’urine : tamponnez la tache à l’aide d’une solution d’ammoniaque 50 % et lavez ensuite vos vêtements.
• Pour enlever une tache non huileuse : mélangez des quantités égales d’ammoniaque pure, de liquide vaisselle et de l’eau. Versez la solution dans un vaporisateur. Secouez. Vaporisez ensuite la tache, laissez reposer de 2 à 3 minutes, puis rincez.
• Pour enlever une trace de crayon à mine : utilisez quelques gouttes d’ammoniaque pure sur les taches, puis rincez. Si la tache n’a pas disparu, versez-y un peu de détergent liquide pour lessive et rincez à nouveau.
• Pour enlever une tache de peinture: mélangez à quantités égales de l’ammoniaque pure et de l’essence de térébenthine. Saturez la tache de cette solution et mettez ensuite les vêtements au lavage.

4 / 6

3. L’huile pour bébé : pour polir les sacs de cuir et les chaussures

Un chiffon doux et quelques gouttes d’huile pour bébé peuvent faire reluire un sac de cuir ou des chaussures en cuir verni. Assurez-vous d’enlever l’excédent d’huile après le polissage.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

5 / 6

4. Le dentifrice : pour retirer les taches d’encre ou de rouge à lèvres sur vos tissus

Selon le type de tissus et le type d’encre, le dentifrice peut parvenir à bout des taches de stylos sur les chemises. Alors avant de vous débarrasser d’un vêtement taché, essayez le truc suivant : recouvrez la tache d’encre de pâte à dentifrice blanche (sans gel), puis frottez-la avec une autre partie du tissu. Rincez. Si vous avez réussi à enlever un peu d’encre, c’est bon signe; vous devriez pouvoir enlever la tache en continuant de frotter. Vous pouvez faire de même pour retirer une tache de rouge à lèvres.

6 / 6

5. La craie : pour éliminer les taches de gras

Vous pouvez enlever une tache de gras sur un vêtement ou sur une nappe en la frottant avec de la craie (laissez la craie absorber l’huile avant de frotter). Si la tache n’a pas complètement disparu, recommencez l’étape avant de mettre le tout au lavage. Ce truc fonctionne à merveille pour dégraisser les cols de chemises. La craie absorbera l’huile qui retient de la saleté sur le col.