31 incroyables structures à admirer dans le monde

Ces magnifiques structures défient les conventions de la construction humaine et semblent par moments déjouer la force de la gravité elle-même!

Voici des structures dans le monde.
Izzet Keribar/Getty Images

Des créations impressionnantes

Ces structures étonnantes semblent trop détaillées, trop complexes, trop élaborées ou trop grandes pour avoir été construites par des êtres humains, en particulier celles réalisées il y a longtemps, avant l’avènement des machines. Pourtant, les plus beaux bâtiments et les plus belles statues du monde témoignent des capacités et de l’innovation humaines. Certaines villes en ont plus d’une – nous pourrions consacrer un article entier à la seule ville de Paris –, mais nous avons parcouru le monde pour trouver les structures qui nous inspirent et nous mystifient le plus. Nous ne pourrons peut-être pas toutes les voir en vrai, mais, heureusement, nous pouvons faire un tour du monde virtuel.

Jetez un coup d’œil aux meilleures destinations de voyage en 2024!

Structures dans le monde: la tour Eiffel.
Natthawat/Getty Images

La tour Eiffel

Paris regorge de sites magnifiques comme Notre-Dame, le Louvre, l’Arc de triomphe, mais la tour Eiffel constitue l’emblème de la capitale française bien qu’elle n’en fasse partie que depuis 131 ans. Conçue par Gustave Eiffel et construite en un peu plus de deux ans – un record à l’époque –, la tour de fer de 1063 pieds de haut a été créée pour l’Exposition universelle de 1889. «Avant de se réunir au pinacle, les montants semblent sortir de terre et, en quelque sorte, être modelés par l’action du vent», expliquait Gustave Eiffel en parlant de son design simple mais élégant. Vous pouvez effectuer une visite virtuelle sur le site officiel de la tour.

Sauriez-vous deviner la destination qui sera la plus populaire en 2025?

Structures dans le monde: le Taj Mahal.
pratan ounpitipong/Getty Images

Le Taj Mahal

Délicat et raffiné, le Taj Mahal, en Inde, est le plus beau mausolée jamais créé avec ses motifs floraux et géométriques, ses bijoux, ses calligraphies et sa dentelle de marbre blanc reflétant les couleurs changeantes du soleil. Commandée en 1632 par l’empereur Shah Jahan pour sa femme Mumtaz Mahal, décédée après avoir donné naissance à leur 14e enfant, la construction du mausolée a duré 20 ans. Le complexe comprend également une mosquée, des jardins et quatre minarets. À l’intérieur du Taj Mahal, les décorations sont tout aussi élaborées autour du faux tombeau (cénotaphe) de Mumtaz Mahal; sa véritable dépouille est enterrée en dessous, au niveau du sol.

Apprenez ensuite à planifier un voyage avec un petit budget.

Structures dans le monde: les pyramides en Égypte.
Nick Brundle Photography/Getty Images

Les pyramides de Gizeh

Seules des sept merveilles du monde antique à être encore debout, les trois pyramides d’Égypte situées à l’extérieur du Caire abritent les tombes de trois pharaons: Khéops, son fils Khéphren et son petit-fils Mykérinos. Celle de Khéops est appelée la Grande Pyramide parce que c’est la plus grande, atteignant à l’origine 481 pieds de hauteur. Ces trois structures étonnantes ont été construites sur une période de 70 ans entre 2575 et 2465 avant J.-C. Bien qu’on ne sache pas exactement comment les blocs de pierre provenant des carrières voisines ont été soulevés pour former les pyramides, les experts pensent que ces dernières ont été construites non pas par des esclaves mais plutôt par des dizaines de milliers de fermiers pendant la morte-saison. Mais quelle que soit la manière, le travail était solide puisque les impressionnantes pyramides sont toujours debout aujourd’hui.

Saviez-vous que le Soudan a plus de pyramides que l’Égypte? Voici 31 autres faits intéressants qui vont vous surprendre!

Structures dans le monde: le Golden Gate Bridge.
Kevin Chen / Eyeem/Getty Images

Le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge de San Francisco est l’un des ponts les plus célèbres du monde et peut-être aussi le plus époustouflant. Il enjambe le détroit du Golden Gate reliant la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Outre ses impressionnantes tours et ses gracieux câbles, l’aspect le plus reconnaissable du pont suspendu est sa couleur unique – «orange international» – dont est peinte sa structure en acier. Mais cette couleur a été difficile à faire accepter en 1933 lorsque la construction du pont a débuté. «Le Golden Gate Bridge est l’un des plus grands monuments de tous les temps, a écrit l’architecte-conseil Irving Morrow pour convaincre le conseil d’administration du pont. Sa taille et sa portée sans précédent ainsi que la grâce de sa forme et l’indépendance de sa conception exigent un traitement unique et non conventionnel à tous les points de vue. Ce qui a été valorisé dans la forme ne doit pas être dévalorisé dans la couleur.»

Découvrez ces photos historiques de monuments célèbres en construction, dont le Golden Gate Bridge!

Structures dans le monde: le Big Ben.
Mint Images/Getty Images

Big Ben et les Chambres du Parlement

La tour de l’horloge la plus célèbre et la plus aimée du monde domine l’horizon londonien. Mais c’est en fait la cloche à l’intérieur, pesant plus de 13 tonnes, qui est techniquement appelée Big Ben; la tour de 315 pieds s’appelle officiellement la tour Elizabeth.

Le Palais de Westminster, qui abrite aujourd’hui le Parlement britannique, a été détruit par un incendie en 1834. Près d’une décennie plus tard, des plans ont été élaborés pour la construction d’un nouveau bâtiment en pierre de style néogothique. Conçu par Charles Barry pour s’intégrer de façon homogène avec les bâtiments médiévaux subsistants, le bâtiment du Parlement et la tour de l’horloge ont été construits en 30 ans.

Structures dans le monde: la statue de Christ le Rédempteur à Rio de Janeiro.
Christian Adams/Getty Images

Le Christ Rédempteur

Cette statue Art déco de 100 pieds de haut aux bras tendus a été achevée en 1931 et veille sur Rio de Janeiro, au Brésil. C’est la seule structure moderne votée pour figurer parmi les «sept nouvelles merveilles du monde», les six autres étant le Machu Picchu, la Grande Muraille de Chine, Chichen Itza, le Colisée, Pétra et le Taj Mahal. Perché au sommet de la montagne Corcovado, à plus de 2300 pieds au-dessus du niveau de la mer, le Christ Rédempteur remue l’âme, même chez ceux qui ne sont pas croyants. Connue localement sous le nom de Cristo Redentor, la statue fait également partie du parc national de Tijuca, la plus grande forêt tropicale urbaine de la planète.

La forêt amazonienne, qui se situe en partie au Brésil, est l’une des 20 destinations incontournables en train de disparaître

Structures dans le monde: l'Opéra de Sydney.
Michael Dunning/Getty Images

L’Opéra de Sydney

Même si vous n’êtes jamais allé à l’opéra, vous reconnaissez probablement les arches vertigineuses de ce bâtiment surplombant le port de Sydney, en Australie. «Il s’impose comme l’un des chefs-d’œuvre incontestables de la créativité humaine, non seulement au XXe siècle, mais aussi dans l’histoire de l’humanité», peut-on lire dans un rapport adressé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’édifice fait désormais partie. Conçues à la fin des années 1950 et inaugurées en 1973, les «coquilles» voûtées de l’Opéra semblent jaillir de son cadre portuaire à la fois totalement moderne et évocateur d’émotion – un cadre à l’image des arts de la scène qu’il abrite. Fait amusant: 1 056 006 «tuiles de Sydney», une combinaison unique d’argile et de pierre concassée, recouvrent les toits des coquilles.

Structures dans le monde: la Grande Muraille de Chine.
Ian.CuiYi/Getty Images

La Grande Muraille de Chine

Construite pour protéger la campagne, cette merveille d’architecture se fond dans le paysage chinois. La Grande Muraille n’est en fait pas un seul mur, mais une multitude de branches qui serpentent sur des milliers de kilomètres. Érigé sur deux millénaires – du IIIe siècle avant J.-C. au XVIIe siècle après J.-C. –, ce système de défense militaire faisait probablement environ 21 000 km de longueur. Bien qu’il en reste beaucoup moins aujourd’hui, c’est toujours le mur le plus long du monde avec son tracé principal de 3460 km et à peu près le même nombre de branches et d’embranchements, selon le Livre Guinness des records. Comme il s’agit de l’une des plus grandes réalisations de l’humanité, il est impossible de rester impassible en la voyant.

Structures dans le monde: le Colisée de Rome.
Nicola Forenza/Getty Images

Le Colisée

Qu’il s’agisse du Forum, du mont Palatin, du Panthéon ou de la piste de course de chars Circus Maximus, tous les sites antiques de Rome sont d’une beauté exceptionnelle et constituent autant de souvenirs d’une ville prospère et dynamique ayant existé il y a fort longtemps. Mais un site représente toute la gloire de la Rome antique: le Colisée. Amphithéâtre massif en pierre recouvert à l’origine de marbre et de travertin, il a été construit pour les mêmes raisons que les stades d’aujourd’hui: le sport et le divertissement. Pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs, cette immense structure a été construite en 8 ans, de 72 à 80 après J.-C., bien qu’elle ait subi quelques modifications par la suite. Comme dans le film Gladiateur, les spectacles y étaient plutôt sanglants avec de vrais gladiateurs se battant jusqu’à la mort. L’arène fut également le théâtre d’exécutions et a même été inondée pour des simulacres de batailles navales.

Saviez-vous que l’Italie contient de nombreux volcans en activité que l’on peut visiter?

Structures dans le monde: le château de Neuschwanstein.
Francesco Vaninetti Photo/Getty Images

Le château de Neuschwanstein

L’Allemagne compte de magnifiques châteaux, mais le plus beau demeure sans contredit celui de Neuschwanstein, en Bavière. Surnommé «le roi des contes de fées», Louis II a été tellement inspiré par le paysage de montagnes qu’il a voulu créer un château romantique comme dans les poèmes d’antan.

Malheureusement, il ne vivra pas assez longtemps pour voir son achèvement car il est retrouvé mort dans un lac en 1886 dans des circonstances mystérieuses; l’érection du château, elle, ne sera en grande partie terminée qu’en 1892. Neuschwanstein semble flotter au-dessus de la campagne environnante, et bien qu’il ne soit pas très haut, le château donne cette impression par son emplacement sur un promontoire montagneux, ce qui aura également rendu sa construction difficile.

Le château de Neuschwanstein est d’ailleurs l’un de ces sites enchanteurs aux allures d’un conte de fées!

Structures dans le monde: Angkor Wat.
leezsnow/Getty Images

Angkor Wat

Finement décoré, ce complexe de temples bouddhistes (à l’origine hindous) au Cambodge est devenu un important lieu de pèlerinage au Moyen Âge. Aujourd’hui, Angkor Vat est vénéré par des adeptes de toutes les religions pour sa construction sophistiquée avec ses cinq tours et ses bas-reliefs (images en 3D sculptées dans la pierre) ainsi que pour sa taille impressionnante à titre de plus grand monument religieux du monde. En outre, le site semble tout droit sorti d’un film d’aventure car la jungle a envahi certaines des ruines et ne fait plus qu’une avec l’architecture, d’immenses arbres semblant pousser à même la pierre. Si toute la région compte de nombreux temples méritant d’être explorés, Angkor Vat est considéré comme le meilleur et figure même sur le drapeau cambodgien.

Structures dans le monde: la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
Arthit Somsakul/Getty Images

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

Cette cathédrale ressemble à une confiserie par ses couleurs éclatantes, ses motifs vivants et ses rayures tourbillonnantes sur les dômes, tel le glaçage d’un cupcake. Achevé en 1561 par Ivan IV, connu sous le nom d’Ivan le Terrible, ce monument russe situé sur la place Rouge à Moscou donne l’impression à certains égards d’une confusion de couleurs et de formes, mais la fantaisie inattendue de son design fait également partie de son attrait. L’ensemble est étonnamment ordonné avec ses huit chapelles autour d’une église centrale. Blanches à l’origine avec des dômes dorés, les couleurs ont été ajoutées 100 ans plus tard, lui conférant ainsi un style tout à fait unique.

Structures dans le monde: l'Empire State Building.
Alexander Spatari/Getty Images

L’Empire State Building

Ce gratte-ciel Art déco est entré dans la légende: King Kong l’a escaladé, les amoureux s’y marient le jour de la Saint-Valentin, c’est le bâtiment le plus photographié au monde et il domine l’horizon new-yorkais depuis près de 100 ans. Inauguré en 1931, l’Empire State Building compte 102 étages, culmine à 1250 pieds, et représentait le plus haut bâtiment du monde jusqu’à la construction du World Trade Center en 1970. Sa silhouette élancée mène à un tube de verre flanqué de contreforts modernes en forme d’ailes d’oiseau qui ajoutent au style des années 1920 et 1930. Le 102e étage se trouve au sommet du tube, juste avant la flèche. Si le Chrysler Building qui a ouvert ses portes en 1930 est peut-être le seul gratte-ciel de New York à rivaliser avec sa beauté, l’Empire State n’en a pas moins dépassé son rival en hauteur et en popularité en devenant l’emblème le plus important de la ville.

Voici 27 endroits à voir absolument à New York!

Structures dans le monde: Petra.
Sean White/Getty Images

Pétra

L’ancienne «Ville rose» de Pétra, en Jordanie, émerge du grès rose-rouge des canyons jordaniens. Il y a 2000 ans, c’était un lieu important sur les routes commerciales du Moyen-Orient. Progressivement abandonnées à la suite d’un tremblement de terre, ses ruines ne manquent pas de nous rappeler aujourd’hui ce royaume du désert. Vue étrangement élégante dans le terrain naturel, le Trésor, situé au fond d’une gorge, est l’une des structures les plus incroyables de Pétra. Sa superbe façade est devenue encore plus célèbre en apparaissant dans le film Indiana Jones et la dernière croisade. Autre site impressionnant: le monastère taillé à même la roche.

Structures dans le monde: le Macchu Picchu.
minoandriani/Getty Images

Le Machu Picchu

Davantage une ville qu’une simple structure, cet étonnant complexe inca du Pérou était caché au milieu d’une jungle tropicale dans les Andes, à 2430 pieds au-dessus du niveau de la mer, jusqu’à ce qu’il soit redécouvert en 1911. Construit au XVe siècle, le Machu Picchu a été abandonné un siècle plus tard après la conquête des Incas par les Espagnols. La citadelle principale est entourée de terrasses de culture. D’autres bâtiments ont été utilisés à des fins religieuses et astronomiques, notamment le Temple du Soleil. Personne ne sait exactement pourquoi le Machu Picchu a été construit, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un lieu sacré où, aujourd’hui encore, on ne peut s’empêcher d’être ému à sa vue.

Structures dans le monde: Stonehenge.
ChrisHepburn/Getty Images

Stonehenge

Autre structure mystérieuse, le cercle de pierres de Stonehenge, dans le Wiltshire, en Angleterre, est d’un charme envoûtant. Ne semblant pas avoir d’utilité pratique, on suppose qu’il a été construit pour des raisons spirituelles. Érigé il y a 4500 ans, à l’ère néolithique, on ne sait pas non plus exactement comment il l’a été car les pierres pèsent jusqu’à 30 tonnes. Ses mesures sont si précises qu’il est évident que les ingénieurs et les bâtisseurs savaient ce qu’ils faisaient, et ce, même avec seulement des outils rudimentaires. Qu’il soit encore debout aujourd’hui le rend encore plus impressionnant. Le «Skyscape» en direct de Stonehenge vous permet de voir le ciel en temps réel depuis l’intérieur des pierres ou de faire une visite virtuelle.

Assurez-vous de connaître ces 9 erreurs à éviter en voyage pour passer de meilleures vacances.

Structures dans le monde: le château de Versailles.
Chesnot/Getty Images

Le château de Versailles

Chef-d’œuvre aux proportions extravagantes, le château de Versailles est l’une des résidences royales les plus grandioses jamais construites. Érigé à l’origine comme pavillon de chasse aux portes de Paris, le château a été considérablement agrandi par Louis XIV, dit le «Roi-Soleil», à partir de 1661. Il n’a cessé de l’agrandir jusqu’à sa mort en 1715 dans le but avoué de transmettre son pouvoir et sa richesse, et y a organisé d’immenses fêtes et cérémonies. L’opulence de l’intérieur n’a d’égale que l’immensité de la façade du château: la célèbre galerie des Glaces, longue de 239 pieds, en contient 357. Le château de Versailles possède également certains des jardins royaux les plus inoubliables du monde.

Structures dans le monde: la tour de Pise.
John Harper/Getty Images

La tour penchée de Pise

Cette tour doit une partie de sa beauté unique à la nature et une autre à l’erreur de ses ambitieux constructeurs. On peut cependant leur pardonner car le clocher était l’un des plus hauts du Moyen Âge. De plus, leur erreur est à notre avantage: l’instabilité des fondations a entraîné l’inclinaison qui a rendu la tour si célèbre. Commencée en 1173 et achevée 200 ans plus tard, la tour de Pise, en Italie, a fait l’objet de nombreux travaux de restauration pour tenter d’arrêter son inclinaison et empêcher son effondrement, un pari relevé en 2008. L’inclinaison est actuellement de quatre degrés, le sommet se situant à environ 5 mètres de la verticale par rapport à la base, et elle devrait rester ainsi pour les 200 prochaines années. La tour serait-elle aussi célèbre sans sa partie «penchée»? Il s’agit toujours d’une très belle structure, dont chacun des six étages contient 30 arcs de marbre blanc et 207 colonnes au total.

Structures dans le monde: le Lincoln Memorial.
Larry Mccormick / EyeEm/Getty Images

Le Lincoln Memorial

Washington, D.C., possède de nombreuses structures magnifiques dédiées au gouvernement des États-Unis et à son histoire, notamment la Maison-Blanche, le Capitole et le Washington Monument. Mais le plus émouvant de tous est sans doute le Lincoln Memorial, avec sa statue de l’un des plus importants présidents de l’histoire des États-Unis, Abraham Lincoln. L’immense statue de marbre a pour effet de faire ressentir à ceux qui la regardent un profond respect pour le président qui a permis à l’Amérique de traverser la guerre de Sécession. Le célèbre discours de Lincoln à Gettysburg est inscrit sur le mur, et de l’autre côté des colonnes en plein air, sur les marches desquelles Martin Luther King Jr. a prononcé son célèbre discours I Have a Dream, il y a une vue magnifique sur le Washington Monument, ainsi que sur le bassin réfléchissant.

Informez-vous sur ces 8 merveilles méconnues des États-Unis!

Structures dans le monde: le Parthénon.
Michele Falzone/Getty Images

Le Parthénon

Les créateurs du Lincoln Memorial se sont inspirés pour construire ce dernier des temples grecs antiques comme le Parthénon. Cette structure emblématique se dresse sur l’Acropole, mont rocheux et forteresse naturelle au centre d’Athènes, ce qui la rend visible dans toute la ville. Même s’il est en ruine, ce temple a toujours le pouvoir de mystifier ceux qui le regardent. Construit vers 440 avant J.-C., cet édifice dédié à Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse, est composé de marbre et décoré de statues et de reliefs représentant des dieux et des batailles. Une collection de statues du Parthénon, appelées les marbres d’Elgin, a été enlevée et transportée au British Museum. La question de leur restitution fait encore l’objet de débats aujourd’hui.

La Grèce est un pays très visé pour une croisière. Découvrez les secrets bien gardés des voyages en croisière!

La Cité interdite, à Pékin.
CZQS2000 / STS/Getty Images

La Cité interdite

Ce complexe de palais royaux, situé à Pékin, est une merveille exceptionnelle de l’architecture chinoise dans tous ses détails et son éclat. Achevée en 1420, la Cité interdite est en fait constituée de nombreux bâtiments entourés d’un mur de deux milles de long et d’un fossé. Elle est magnifiquement décorée, principalement en jaune et en rouge, d’éléments colorés, d’animaux mythiques et de toits en pente de forme distincte. L’empereur étant considéré comme un «fils du ciel», les gens ordinaires n’étaient pas autorisés à pénétrer dans la Cité, ce qui explique qu’elle ait été considérée comme «interdite». Au centre, le plus grand bâtiment, la salle de l’Harmonie suprême, qui abrite le trône, sur des terrasses de marbre à trois niveaux et, au-delà, les résidences royales.

La Sagrada Familia, à Barcelone.
TomasSereda/Getty Images

La Sagrada Família

Barcelone est bien connue pour l’architecture particulière de son fils préféré, Antoni Gaudi. Son style défie toute description avec ses courbes, ses couleurs et ses textures ressemblant à la fois à l’œuvre d’un maître et à quelque chose qu’un enfant aurait façonné avec de la pâte à modeler. Sa plus belle création est la basilique Sagrada Família qu’il a commencée en 1882 et dont la construction est toujours en cours. Apparaissant presque comme un château de sable fait goutte à goutte, la basilique comporte de nombreuses flèches et pointes le long de son toit, et est ornée de sculptures et de détails en pierre et en plâtre ainsi que de pinacles colorés. La Sagrada Família peut également se targuer d’avoir certains des vitraux les plus étonnants du monde.

Les statues géantes de l'Île de Pâques.
James L. Amos/Getty Images

Les statues géantes de l’île de Pâques

Ces têtes géantes sont tout à fait uniques et n’ont pas d’équivalent sur Terre. Près de 1000 de ces statues se dressent sur l’île de Pâques (aussi appelée Rapa Nui en polynésien) dans l’océan Pacifique, reflétant une beauté solennelle avec leurs nez longs et larges, leurs mentons forts et leurs bouches placées dans une position apparemment déterminée. Appelées moai, ces sculptures ont été réalisées par les Polynésiens entre 1400 et 1650 à partir de roches volcaniques provenant d’une carrière locale. Mesurant en moyenne 15 pieds de haut et pesant plus de 90 tonnes, on ne sait pas vraiment comment les mégalithes ont été déplacés sur l’île. Et bien que nous les considérions comme des «têtes», certains archéologues ont découvert qu’elles avaient des corps sous terre. Mystérieux et magnifique, le design simple et sublime des moai nous captive.

Ces statues sont l’un des 25 monuments les plus mystérieux au monde.

La Statue de la Liberté.
kyle reid/Getty Images

La statue de la Liberté

Une statue d’un autre genre accueille les visiteurs et les immigrants dans le port de New York depuis plus de 100 ans. Offerte par la France en 1886 (il y a aussi une mini statue de la Liberté à Paris), Lady Liberty porte des robes flottantes et une couronne, et tient une torche et une tablette sur laquelle on peut lire «JULY IV MDCCLXXVI», ce qui correspond au 4 juillet 1776. Fabriquée en cuivre, cette statue néoclassique était de la couleur d’un penny au moment de son inauguration pour ensuite prendre sa teinte verte caractéristique lorsqu’elle a été exposée à l’air. D’une grande beauté artistique, son attrait réside également dans le fait qu’elle symbolise la liberté pour les Américains et ceux qui sont venus en Amérique chercher une vie meilleure. En fait, son nom complet est «statue de la Liberté éclairant le monde».

Structures dans le monde: le Chichen Itza.
© Marco Bottigelli/Getty Images

Chichén Itzá

La structure préhispanique la plus stupéfiante de la Méso-Amérique se dresse dans la péninsule du Yucatán, au Mexique: l’immense pyramide à degrés appelée «le Castillo» (le Château) ou «temple de Kukulkán» dans les ruines antiques de Chichén Itzá. La ville a été fondée par les Mayas, puis reprise par les Toltèques, moment où ses structures les plus impressionnantes ont été construites vers l’an 900. Nommée d’après le dieu maya Kukulkán, un serpent à plumes, la structure centrale mesure près de 100 pieds de haut et comporte 91 marches sur chacun de ses quatre côtés. La beauté de sa conception tient à la connaissance précise des mathématiques et de l’astronomie des bâtisseurs : le temple est aligné sur le soleil, de sorte qu’aux équinoxes de printemps et d’automne l’ombre d’un serpent semble glisser le long de la pyramide.

Structures dans le monde: la Mosquée bleue.
Luis Dafos/Getty Images

La Mosquée bleue

Istanbul, en Turquie, compte de nombreux lieux de culte magnifiques, et certains diront qu’il est difficile de choisir entre la Mosquée bleue et l’église Sainte-Sophie devenue musée, puis mosquée. Les deux sont de facture similaire, mais nous choisissons la Mosquée bleue pour son raffinement et ses détails, avec ses six gracieux minarets, son dôme principal et ses huit dômes plus petits ainsi que ses magnifiques vitraux. Les 20 000 carreaux de faïence d’Iznik bleu vif, verts et turquoise qui en ornent l’intérieur et lui ont donné son surnom de Mosquée bleue en sont le couronnement. Des carreaux rouges et d’autres jaunes ainsi que la calligraphie dorée complètent les décorations, formant des motifs, des bandes géométriques et des médaillons; les motifs comprennent des fleurs, des fruits et des cyprès. Construite en 1616, elle s’appelle officiellement la Mosquée du sultan Ahmet, du nom du souverain qui l’a commandée.

Jetez un coup d’œil à ces rues les plus colorées à travers le monde!

Le Mont-Saint-Michel, en France.
MathieuRivrin/Getty Images

Le Mont-Saint-Michel

Cette abbaye se distingue par la vue époustouflante qu’elle offre de loin. Situé sur la côte nord de la France, en Normandie, le Mont-Saint-Michel se dresse au sommet d’un îlot rocheux. Par temps brumeux, il semble flotter au-dessus des nuages, la flèche de l’abbaye s’élevant vers le ciel. À marée haute, l’île est entourée d’eau; à marée basse, un sentier de sable mène au village en contrebas. L’incertitude de son environnement a dû conférer un sentiment de danger et de mystère à l’abbaye lorsqu’elle a été construite au Moyen ge, et son mysticisme persiste encore aujourd’hui.

Le Grand Bouddha de Leshan.
nevereverro/Getty Images

Le Grand Bouddha de Leshan

Sur le mont Emei, premier centre du bouddhisme en Chine, se trouve ce remarquable Bouddha de 232 pieds de haut, taillé dans la paroi rocheuse de grès rouge au 8e siècle. Situé dans la zone de beauté naturelle protégée, le plus ancien Grand Bouddha du monde est également partiellement recouvert de végétation, ce qui lui donne l’impression de porter la forêt. Méticuleusement travaillé, son visage serein contemple la rencontre de trois rivières. En outre, ses cheveux comptent plus de 1000 chignons et ses longues oreilles sont faites de bois recouvert de boue pour adhérer au reste de la tête de pierre. Le système de drainage sophistiqué qui a empêché le Bouddha de se détériorer sous l’effet de la pluie reste bien dissimulé.

Le Burj Khalifa, à Dubaï.
Richard Geoffrey / EyeEm/Getty Images

Le Burj Khalifa

Ce gratte-ciel high-tech situé à Dubaï est actuellement le plus haut du monde avec ses plus de 2700 pieds. Sa série de cylindres élancés semble s’élever en spirale vers le ciel et se termine par une pointe en forme d’aiguille. Inauguré en 2010, le Burj Khalifa brille de mille feux grâce à ses vitrages réfléchissants et aux quelque 26 000 panneaux de verre taillés à la main qui en composent l’extérieur. La beauté sophistiquée mais subtile de l’édifice est peut-être due au fait qu’il s’inspire de la nature. La forme de l’hymenocallis, ou lis araignée, une fleur du désert de la région, a servi de base à son plan d’étage. Voici d’autres gratte-ciel parmi les plus hauts du monde.

Le Lion de Lucerne.
Richard I'Anson/Getty Images

Le Lion de Lucerne

Ce monument d’une beauté tragique situé à Lucerne, en Suisse, commémore les soldats qui ont perdu la vie lors de la Révolution française. Sculpté dans une paroi rocheuse en grès, un lion mourant, la lance au flanc, périt sous nos yeux, comme les hommes courageux qu’il représente, au-dessus d’un bassin d’eau tranquille. Créée en 1821, la sculpture mesure 20 pieds de haut et 33 pieds de large, et porte l’inscription latine Helvetiorum Fidei Ac Virtuti, «à la loyauté et à la bravoure des Suisses». Elle aurait tellement impressionné l’écrivain américain Mark Twain qu’il l’a qualifiée de «morceau de pierre le plus triste et le plus émouvant du monde».

Le Paro Taktsang, ou le Nid de tigre.
Punnawit Suwuttananun/Getty Images

Paro Taktsang (Nid de tigre)

Ce monastère situé dans les montagnes himalayennes du Bhoutan défie la gravité. Son nom imaginatif de «Nid de tigre» évoque une cachette dangereuse mais sûre, ce qui décrit exactement ce qu’il est. Ce nom fait référence à la légende du maître bouddhiste Guru Padmasambhava, qui aurait trouvé le lieu en volant sur le dos d’un tigre. Construits en 1692 à flanc de falaise à près de 3000 pieds au-dessus de la vallée, les temples bouddhistes sont superposés et se détachent de la roche dans un mélange coloré de blanc, de rouge et d’or. Les structures actuelles ne sont cependant pas celles d’origine; après avoir brûlé dans un incendie en 1998, cet important site spirituel et culturel a été reconstruit.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit