Share on Facebook

9 erreurs à éviter en voyage pour passer de meilleures vacances

Que ce soit votre première aventure à l’étranger ou que votre passeport soit constellé de coups de tampon, prenez garde d’éviter ces pièges pour ne pas gâcher vos vacances.

1 / 9
Voyage: mettre dans sa valise une paire de chaussures de marche

Partir avec les mauvaises chaussures en voyage

Nous aimerions que chaque voyage soit aussi confortable et glamour qu’un épisode de Real Housewives –, mais ça se passe rarement comme ça dans la vraie vie. Une de nos lectrices nous a écrit que, folle de ses talons hauts, elle en avait fourré quelques paires dans sa valise avant un voyage à Puerto Rico. Malheureusement, ce n’étaient pas les chaussures idéales pour aller faire de la randonnée dans la forêt pluviale, une excursion dont elle rêvait depuis un bon moment. Sa promenade a pris fin quand une sangle de sa chaussure a cédé. Quel genre de chaussures a-t-elle alors achetées ? Une paire de chaussures d’eau avec des têtes d’extraterrestre sur le dessus, seule paire à sa taille dont disposaient les magasins du coin. Pour ces prochains voyages, cette globe-trotteuse a appris qu’il fallait toujours mettre dans sa valise au moins une paire de chaussures de marche bien confortables.

2 / 9
Bien choisir son forfait cellulaire en voyage

En voyage, ne pas croire que votre téléphone est automatiquement réglé pour l’international

Nous avons tous vu une photo en temps réel d’amis se tenant devant la tour Eiffel ou autre destination enviable. Après tout, les voyages internationaux sont sans doute inclus dans votre forfait téléphonique, non ? Faux ! Chaque compagnie a sa propre politique pour les voyages internationaux et vend généralement des forfaits pour l’étranger. Si votre téléphone n’est pas verrouillé, vous pouvez aussi acheter une carte Sim qui fonctionnera dans le pays où vous vous rendez. Avant de quitter la maison, assurez-vous auprès de votre fournisseur que vous avez le bon forfait pour votre voyage afin d’être capable de partager les merveilleux moments que vous vivez avec vos amis et votre famille – sans vous retrouver avec une facture de 1200$, comme c’est déjà arrivé à un pauvre voyageur.

3 / 9
Avant un voyage, ne pas oublier de se rendre dans une clinique des voyageurs

Avant un voyage, ne pas oublier de se rendre dans une clinique des voyageurs

Les cliniques pour les voyageurs offrent une grande variété de services de santé tels que la mise à jour des vaccins, des médicaments pour la diarrhée et pour le mal de l’altitude et des insectifuges qui vous permettront de voyager en toute sécurité. Les autorités sanitaires recommandent en général de vous rendre dans une de ces cliniques de quatre à six semaines avant votre départ afin de laisser aux vaccins le temps de devenir effectifs. Je ne connaissais pas l’existence de ces cliniques du voyageur il y a quelques années quand je me suis portée volontaire pour aller travailler dans un hôpital de la République dominicaine. Résultat, j’ai attrapé un virus intestinal et j’ai eu une éruption, deux problèmes de santé qui peuvent mettre un sacré bémol au plaisir de découvrir un nouveau pays.

4 / 9
Ne négligez pas d’avertir votre banque que vous partez en voyage

Négliger d’avertir votre banque que vous partez en voyage

Rien n’est plus contrariant lorsque vous êtes à l’étranger que d’être bloqué par votre banque et de n’avoir plus accès à vos comptes. Croyez-nous ! Nous avons déjà commis cette erreur et nous sommes juré que ça n’arriverait jamais plus. Avant de décoller, avertissez votre banque et votre fournisseur de carte de crédit que vous partez en leur précisant où et pendant combien de temps. De nombreuses institutions financières vous permettent de faire ça en ligne ; voilà une précaution dont vous ne pourrez que vous féliciter.

5 / 9
L’assurance voyage peut vous épargner des tracas

Une assurance voyage ? Pour quoi faire ?

C’est ancré en nous : nous déclinons systématiquement tous ces petits «suppléments» que l’on nous propose lorsque nous achetons quelque chose. Mais peut-être devriez-vous y penser à deux fois avant de dire non à l’assurance voyage. Selon la destination ou les activités que vous prévoyez faire sur place, l’assurance voyage peut vous épargner le tracas de devoir débourser de bonnes sommes si votre périple ne se déroule pas aussi bien que prévu. Les compagnies d’assurance voyage peut vous proposer une protection sous forme de forfait ou bien une protection plus personnalisée. Ces assurances couvrent les urgences médicales en plus de vous offrir une protection voyage et bagages ainsi qu’une assurance vie – dont vous n’aurez jamais besoin, espérons-le. L’assurance voyage vous offrira dans la plupart des cas une certaine tranquillité d’esprit. Voici la marche à suivre si votre transporteur aérien perd vos bagages.

6 / 9
Voyage: mettre vos médicaments dans votre valise

Mettre vos médicaments dans votre valise

Ne nous le cachons pas ! Il arrive que nous soyons séparés de nos bagages pendant un certain temps et que la panique s’installe. Conseil de pro : si vous voyagez avec des produits de première nécessité comme les médicaments, mettez-les dans vos bagages de cabine. Comme ça, si vous restez coincé dans une longue correspondance à l’aéroport ou que vos bagages se perdent, vous serez franchement soulagé de savoir que votre santé n’en souffrira pas.

7 / 9
Voyage: procurez-vous de l’argent local aussi rapidement que possible

Ne pas changer d’argent à l’aéroport

Vous devez vous procurer de l’argent local aussi rapidement que possible. Dans de nombreux pays, taxis, transports publics, marchés locaux et autres petits vendeurs n’acceptent que de l’argent comptant. Obtenir de la monnaie locale avant de sortir de l’aéroport est donc en général une bonne idée. Et en plus vous aurez tout de suite sous la main de quoi acheter les cadeaux et souvenirs que vous avez promis de ramener à vos amis et à votre famille.

8 / 9
En voyage, n'oublier pas d’enfermer vos objets de valeur

Oublier d’enfermer vos objets de valeur

Un grand voyageur nous a déjà raconté avoir appris cette leçon à la dure lorsqu’il a négligé un jour d’enfermer son appareil de photo professionnel. Quand il est rentré ce soir-là, son appareil était introuvable. Un article de tripadvisor.com (en anglais) offre en la matière quelques sages conseils. Il suggère par exemple d’utiliser plutôt les coffres de sécurité offerts pour les clients à la réception, plus sûrs que ceux qui sont dans les chambres, d’apporter toujours un cadenas à combinaison pour votre valise et de prendre avec vous certains objets de valeur lorsque vous sortez. Comme il est toutefois impossible de se protéger à 100% contre le vol, le mieux reste de ne pas prendre trop d’objets de valeur lorsque vous voyagez.

9 / 9

Ignorer les signaux sur la plage

Même si ce conseil semble un peu inhabituel dans une liste de ce genre, son caractère particulier mérite d’être mentionné. Vous voilà enfin arrivé à destination ? Si vous avez prévu d’aller vous prélasser sur une plage, ce nouveau maillot que vous avez acheté avant de partir ne vous servira peut-être pas à grand-chose. Comme vous le diront la plupart des gens du coin, si vous regardez les signaux affichés dans la zone, vous découvrirez peut-être qu’il s’agit d’une plage de nudistes – la signalisation n’est pas toujours évidente à trouver. Comme nous l’a confié un adepte de la plage : «C’est aussi bizarre d’être le seul à être habillé sur une plage de nudiste que d’être le seul à être nu sur une plage “habillée”.» Voici donc un conseil tout à fait amical : rendez-vous service et lisez bien les panneaux afin de ne pas vous sentir mal à l’aise ou totalement déplacé. Vous voulez acheter votre prochain billet en ligne ?

 

Vous aimerez aussi:
10 signes qu’il est temps de prendre des vacances
7 conseils pour des vacances en camping réussies
8 conseils pour des vacances de rêve!

Tiré de Rd.com: Avoiding These 9 Travel Mistakes Will Ensure You Have the Best Vacation Ever