Share on Facebook

Photos historiques de monuments célèbres en construction

Découvrez la cathédrale Notre-Dame, la statue de la Liberté et plusieurs autres monuments célèbres sous un angle nouveau grâce à ces photos historiques.

1 / 9
Monument célèbre : construction de la tour Eiffel en France.Historia/Shutterstock

La tour Eiffel

Les travaux de construction de la tour Eiffel commencent en janvier 1887 et se terminent le 31 mars 1889. Achever la construction de ce géant en à peine plus de deux ans a été considéré comme un record à bien des égards.

Ne manquez pas ces monuments célèbres qui dissimulent des pièces secrètes.

2 / 9
Monument célèbre : construction de la statue de Luang Pu Thuat en Thaïlande.krithnarong Raknagn/Shutterstock

La statue de Luang Pu Thuat


On trouve des statues de Luang Pu Thuat (un moine bouddhiste vénéré) dans toute la Thaïlande, mais aucune n’est aussi imposante que celle du temple Huay Mongkol.

Située dans le sud du pays, cette statue attire habitants et touristes. Comme il s’agit d’un lieu de culte pour les bouddhistes, les visiteurs sont priés d’adopter un code vestimentaire plus «habillé».

Ajoutez du piquant à vos vacances : visitez ces monuments les plus mystérieux au monde.

3 / 9
Monument célèbre : construction du Mont Rushmore aux États-Unis.Underwood Archives/UIG/Shutterstock

Mont Rushmore


Les plans originaux du mont Rushmore prévoyaient d’aligner différemment les sculptures des quatre présidents américains (George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) et de présenter leur corps en entier.

Le budget et les contraintes liées à la paroi rocheuse existante ont toutefois obligé le concepteur et les sculpteurs à revoir leurs plans.

Vous planifiez un voyage aux États-Unis? Prévoyez un budget conséquent pour ces villes où les hôtels sont les plus chers.

4 / 9
Monument célèbre : construction du Harbour Bridge de Sydney.Historia/Shutterstock

Le Harbour Bridge de Sydney


Construit en 1923, le pont du port de Sydney a débuté dans la discorde, car l’entreprise qui a supervisé l’édification a démoli environ 469 bâtiments des deux côtés pour implanter les fondations et l’infrastructure environnantes.

Vous pensez que Sydney est la capitale de l’Australie? Cessez de croire à ces mythes répandus sur la géographie.

5 / 9
Monument célèbre : construction du pont de San Francisco.Underwood Archives/UIG/Shutterstock

Le pont de San Francisco


La construction du Golden Gate Bridge a duré cinq ans et s’est terminée en 1937, révélant l’un des monuments les plus emblématiques de la côte ouest. Mais saviez-vous que l’une des propositions initiales était de construire un tunnel sous-marin pour faire passer les voitures sous les bateaux? Le célèbre pont de San Francisco, l’une des constructions les plus célèbres d’Amérique, a bien failli ne jamais exister!

Ce pont est loin d’être la seule attraction de la ville! Explorez ces endroits lors d’un voyage à San Francisco.

6 / 9
Monument célèbre : construction de Notre Dame de Paris.Associated Newspapers/Shutterstock

Notre Dame


Notre Dame de Paris est un lieu emblématique au cœur de Paris. Construit à l’origine entre 1163 et 1345, ce bâtiment a été restauré et reconstruit à plusieurs reprises – et il faudra le faire de nouveau après l’incendie qui l’a ravagé en avril 2019.

Cette image montre la restauration de la cathédrale au milieu des années 1940 après qu’elle ait résisté à quatre jours d’attaques incessantes des forces allemandes. Elle servait alors de centre de la Résistance française contre les nazis.

Jetez un coup d’oeil aux monuments les plus emblématiques de Paris.

7 / 9
Monument célèbre : construction de la statue de la Liberté.Dave Pickoff/AP/Shutterstock

Statue de la Liberté


Cette statue existait déjà depuis un bon moment quand on l’a installée sur Liberty Island. Elle avait été exposée en pièces détachées lors de l’Exposition universelle de Paris en 1878 et n’est arrivée aux États-Unis qu’en 1885.

D’autres travaux de construction ont été effectués sur la statue à de nombreuses reprises depuis lors, mais cette image montre l’échafaudage qui a été dressé lors de la phase de restauration de 1984, qui a duré deux ans.

Aussi célèbre soit-elle, la Statue de la Liberté ne figure pas au sommet des attractions new-yorkaises – cet honneur revient à une autre île toute proche. Consultez la liste des 25 endroits à voir absolument à New York.

8 / 9
Monument célèbre : construction du Gateway Arch de la ville de Saint-Louis, au Missouri.AP/Shutterstock

Le Gateway Arch


Le Gateway Arch (ou arche passerelle) fait la fierté de la ville de Saint-Louis, au Missouri. Montré ici alors qu’il est sur le point d’être achevé en 1965, ce monument gagnera encore près de deux mètres (six pieds) de hauteur lorsque les dernières pièces de l’arche seront installées dans les jours qui ont suivi cette photo, ce qui en portera la hauteur à 192 mètres (630 pieds).

9 / 9
Monument célèbre : construction de Big Ben à Londres.Historia/Shutterstock

Big Ben


Big Ben, l’horloge emblématique située à l’extrémité nord du Palais de Westminster, a été achevée en 1859. Ce cliché de 1855 montre la construction du nouveau pont, ainsi que l’enveloppe de ce qui deviendra la tour St Stephen’s (rebaptisée par la suite «Big Ben»), en cours de construction.

Contenu original Reader's Digest