Share on Facebook

27 secrets les mieux gardés des voyages en croisière

Découvrez le meilleur moment pour faire votre réservation, le sens du fameux «tout-inclus», et bien d’autres secrets qu’il est indispensable de connaître avant de prendre la mer.

1 / 25
Il y a plusieurs choses qui ne sont pas inclus dans la formule tout inclus d'une croisière.ISTOCK/RSCHLIE

Les croisières tout-inclus… n’existent pas!

Les fameux «tout-inclus» ne comprennent souvent pas l’alcool, les pourboires, les excursions sur terre, l’internet et les repas pris hors de notre salle à manger. Et, bien sûr, ce que vous dépensez au casino et au bingo. Et, s’il vous plaît, venez jouer… même si vos chances de gagner sont souvent encore pires que sur la terre ferme.

Pour éviter les mauvaises surprises ou les coûts imprévus, assurez-vous de connaître ces 13 choses à savoir sur les «tout inclus».

2 / 25
Lors d'une réservation pour une croisière, choisissez l'emplacement de votre chambre avec soin.ISTOCK/PAVEL LOSEVSKY

En croisière, choisissez votre chambre avec soin

Regardez toujours le plan des ponts du bateau avant de choisir votre cabine. Ne la prenez pas directement sous le gymnase, la terrasse de la piscine, la discothèque ou tout autre lieu d’activités nocturnes. Sachez également que si vous la prenez à l’avant du bateau, vous serez davantage soumis au tangage.

Découvrez également ces 11 destinations exceptionnelles pour des vacances au soleil.

3 / 25
Amener une barre d'alimentation pour recharger vos appareil lors de votre croisière.ISTOCK/JIM FELDER

Ne garez pas votre voiture au terminal de croisière

Si vous arrivez en voiture, ne vous garez pas dans le terminal de croisière, où le prix du stationnement oscille entre 20$ et 30$ par jour. Les stationnements hors site coûtent en général deux fois moins, offrent souvent des navettes qui desservent le port… et votre voiture vous attend avec l’air conditionné à la fin de la croisière.

La location est une option avantageuse en voyage, mais assurez-vous de connaître aussi les inconvénients de louer une voiture.

4 / 25
Les risques d'agressions sexuelles par le personnel sont élevés pendant les croisières.ISTOCK/CHARLES TAYLOR

Le risque d’agression sexuelle est réel

Vous êtes deux fois plus susceptible de subir une agression sexuelle sur mer que sur terre, indique une étude datant de 2011. Et les deux tiers des assaillants sont des membres d’équipage. Il est cependant difficile d’intenter des poursuites après ces agressions, l’alcool étant souvent en cause et la police n’étant généralement pas présente à bord. Ne prenez pas de risque et restez toujours avec un ou une amie.

5 / 25
N'achetez pas vos forfaits d'excursions avec les compagnies de croisières, cela vous coutera plus cher.ISTOCK/CSFOTOIMAGES

N’achetez pas vos forfaits excursion avec nous

Chut… c’est un secret bien gardé : vous pouvez réserver vos billets pour des excursions à terre pour beaucoup moins cher en contactant personnellement des tours opérateurs avant de partir.

6 / 25
Pendant votre croisière, lavez-vous les mains régulièrement, les risques de virus et d'épidémies sont élevés.ISTOCK/ALEXRATHS

Lavez-vous les mains !

On se rappelle le célèbre cas d’épidémie de gastro sur un navire de croisière, en janvier 2019, qui a affecté plusieurs centaine de passagers. On rapporte aussi que pour les 6 premiers mois de 2016, 11 épidémies se sont déclarées sur des navires de croisière, presque autant que pour toute l’année 2015. La plupart étaient causées par un norovirus, un virus très contagieux qui cause des crampes d’estomac, des vomissements et de la diarrhée.

Lutter contre la prolifération des bactéries est un combat quotidien: voici 13 choses à savoir sur les microbes.

7 / 25
Avec un processus de désalinisation, les bateaux de croisières produisent eux-même leur eau douce.ISTOCK/ELENATHEWISE

Nous fabriquons notre eau

Vous êtes-vous déjà demandé où nous trouvons toute cette eau douce? Nous la faisons nous-mêmes. D’énormes appareils de désalinisation nettoient l’eau de mer de son sel et de ses impuretés afin de la rendre propre à la consommation.

8 / 25
Sur les bateaux de croisières le prix du wifi est souvent élevé et la connexion très mauvaise, attendez d'être à terre et trouvez un café internet.ISTOCK/JACOB AMMENTORP LUND

Attendez d’être sur terre pour vous brancher sur internet

Le prix de notre Wi-Fi est parfois prohibitif… et affiche une performance médiocre. Alors, réservez vos séances de furetage pour les jours où vous serez à terre, et demandez à l’équipage où se trouve l’endroit branché le plus près. (Comme ils ne peuvent pas non plus se permettre de payer la Wifi quand ils sont à bord, ils se retrouvent tous dans les cafés internet dès qu’ils débarquent.)

9 / 25
Réservez votre forfait de croisière le plus tôt possible, vous payerez moins cher.ISTOCK/MARCO_PIUNTI

Plus tôt vous réservez, et moins vous payez

Dommage pour les champions de la procrastination: la plupart des compagnies de croisières font leurs promotions sur les réservations à l’avance plutôt que sur les réservations de dernière minute, et les cabines les moins chères partent en premier. Pour obtenir les meilleurs prix, achetez votre billet aussitôt que nous annonçons notre itinéraire, soit souvent environ 18 mois avant l’embarquement.

Savez-vous que les croisières, en général, font partie de nos 30 voyages de rêve en mode économique?

10 / 25
Beaucoup de vols sont commis sur les bateaux de croisières et la compagnie n'est pas responsable.ISTOCK/AMMENTORPDK

On vous a détroussé ? Ce n’est pas notre problème

Nous ne sommes pas tenus de déclarer les vols de moins de 10000$, aussi personne ne sait vraiment combien d’infractions mineures sont commises à bord. Mais c’est énorme! Un conseil : laissez vos objets de valeur à la maison.

Mais assurez-vous de connaître ces 35 choses que les cambrioleurs ne veulent pas que vous sachiez avant de cacher vos objets de valeur.

11 / 25
Le personnel des bateaux de croisière reçoit une formation pour se défendre contre une attaque de pirates.ISTOCK/GRIDCAHA

Nous pouvons vous protéger des pirates

Nous recevons vraiment une formation pour lutter contre les attaques de pirates – bien que celles-ci soient rarissimes. Nous ne pouvons pas vraiment en dire plus, mais sachez tout de même que nos lances à incendie ne servent pas qu’à arroser les feux.

12 / 25
Le prix des croisières diminue beaucoup pendant le temps des Fêtes.ISTOCK/RAWPIXEL-LTD

Essayez de partir le 15 décembre ou le 2 janvier

Comme la plupart des gens ne veulent pas voyager juste avant ou après les fêtes, nous cassons nos prix pour remplir nos navires. La première semaine de septembre est une autre période à bas prix. Évitez de voyager pendant les vacances scolaires, surtout entre Noël et jour de l’An.

13 / 25
Les compagnies de croisières se font la guerre pour offrir les meilleurs attractions à bord du bateau.ISTOCK/NOBLIGE

Nous offrons plus que du jeu de palais et du bingo

Les lignes de croisières se font la guerre pour offrir les meilleures attractions, aussi trouverez-vous à bord des tyroliennes, des autos tamponneuses, des parcours d’hébertisme, des murs d’escalade et des glissades d’eau à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Marchez sur une «planche» à bord du Norwegian Getaway, qui surplombe la mer de 60 mètres, ou essayez les simulations de surf ou de parachutisme sur l’un des navires de la Caribbean.

Les amateurs d’émotions fortes seront intéressés par ces 35 attractions touristiques vraiment bizarres à travers le monde.

14 / 25
La plupart des bateaux de croisières n'ont pas de sauveteurs pour les piscine, il est donc primordial de bien surveiller vos enfants lors des baignades.ISTOCK/MIROSLAV FERKUNIAK

Surveillez vos enfants quand ils sont à la piscine

Il y a eu plus d’une douzaine de noyades ou de quasi-noyades sur des bateaux de croisière ces dernières années, et la plupart des navires ne disposent pas de sauveteurs. Disney constitue une exception notable : l’entreprise a engagé des sauveteurs fin 2013 après la noyade d’un enfant de quatre ans sur le Disney Fantasy.

15 / 25
Si vous n'êtes pas au rendez-vous pour le départ après une escale, le bateau appareillera sans vous et vous devrez rejoindre le projet port par vous-même.ISTOCK/RAWPIXEL-LTD

Le bateau appareillera sans vous

On peut à la rigueur attendre si tout un bus de touristes manque à l’appel, mais s’il ne manque qu’une ou deux personnes, on s’en va! Et si vous manquez le bateau, c’est vous qui devrez nous rejoindre à vos frais à la prochaine escale.

16 / 25
Assurez vous d'avoir un sac avec le nécessaire si jamais vous ne récupérez pas votre bagage à temps.ISTOCK/STEREOSTOK

Il se peut que vous ne récupériez pas votre bagage aussitôt après l’enregistrement

Arrivez avec un sac à main contenant votre maillot de bain, des vêtements de rechange, vos médicaments et tout ce dont vous avez besoin pour profiter vraiment de vos premières heures à bord.

17 / 25
Comme les employés sont souvent mal payés, ne vous surprenez pas si vous rencontrez des employés moins qualifiés sur les bateaux de croisières.ISTOCK/PHOTOGRAPHER

Tous les membres d’équipage ne sont pas qualifiés

Ne soyez pas surpris si le photographe exerçant à bord ne s’y connaît pas vraiment en photo ou si certains des artistes de scène ne sont pas très doués. Nous engageons tellement de monde et à des salaires si bas qu’il est normal que nous finissions avec quelques membres d’équipage totalement incompétents.

18 / 25
Il y a un bar secret pour les employés sur les bateaux de croisières.ISTOCK/GILAXIA

Vous pouvez apporter votre propre alcool

La plupart des compagnies vous autorisent à apporter une ou deux bouteilles de vin à bord, mais vous devrez sans doute payer un «droit de bouchon». Si vous achetez du vin à bord, il est plus économique d’acheter une bouteille entière, même si vous ne voulez en boire qu’un verre. Votre serveur peut la marquer à votre nom et vous la garder pour la fois d’après.

19 / 25
En croisière, il arrive que des passagers sautent par dessus bord.ISTOCK/NGIRISH

Oui, il arrive que des passagers passent par-dessus bord

Il en tombe une vingtaine par année, si l’on en croit un site web qui recense ce genre d’incidents. La plupart d’entre eux sont soit complètement saouls, soit suicidaires.

20 / 25
Ne vous gênez pas pour commander toute la nourriture que vous voulez sur un bateau de croisière.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Commandez toute la nourriture que vous voulez

Vous n’arrivez pas à vous décider entre deux entrées ? Vous avez toujours rêvé d’essayer les escargots? Nombreux sont les passagers qui ne savent pas qu’il est tout à fait admis de commander plus d’un amuse-bouche ou d’une entrée. Vous pouvez aussi bien en demander deux ou trois. Il nous est déjà arrivé de servir sept ou huit queues de langouste au même client…

21 / 25
Les passager plus fortunés en classe de luxe bénéficient de plusieurs avantages sur le bateau de croisière. ISTOCK/DAMIRCUDIC

Les passagers fortunés bénéficient de nombreux avantages

Sur la Norwegian, les passagers de classes de luxe peuvent se cacher dans une zone protégée par des cartes d’accès et appelée «Le paradis». Ils y disposent d’un concierge, d’un service majordome 24 heures sur 24, d’une piscine et d’un restaurant à l’écart des foules. Sur d’autres lignes, les passagers fortunés ont leurs sièges réservés lors des spectacles, bénéficient d’excursions personnalisées lors des escales et reçoivent la promesse de ne jamais faire la file à bord.

22 / 25
Le taux de criminalité est très levés dans certains ports, méfiez-vous.ISTOCK/BRAUNS

Le taux de criminalité est très élevé dans certains ports

À Nassau et aux Bahamas, des citoyens américains ont été victimes de vols et d’agressions sexuelles, et les ambassades américaines aussi bien que canadiennes recommandent la plus grande prudence à ceux qui y voyagent. Les ports de Sainte-Lucie, du Honduras et de certaines parties du Mexique se classent eux aussi parmi ceux qui enregistrent un taux de criminalité très élevé.

Assurez-vous de connaître ces destinations parmi les plus dangereuses au monde.

23 / 25
Vérifiez si vous avez droit à un rabais pour votre forfait de croisière.ISTOCK/BRAUNS

Avant de réserver, vérifiez si vous avez droit à un rabais

Nous offrons parfois des réductions aux passagers de l’âge d’or, aux militaires (actifs et retraités), aux pompiers, aux policiers ou aux enseignants. Vous pouvez également demander un ajustement du tarif ou un surclassement si le prix de votre cabine baisse après votre réservation. Placez une «alerte prix» sur cruiseline.com afin d’être averti si le prix de votre croisière baisse après votre réservation.

24 / 25
Apportez des crochets munis d'aimants peut vous aider à accrocher des vêtements dans votre cabine.ISTOCK/KAMEEL

Apportez des crochets dotés d’aimants puissants

Ils colleront aux parois de votre cabine et vous pourrez faire de la place en y accrochant votre veste, votre maillot de bain ou tout autre article.

25 / 25
Profitez de votre passage sur le bateau pour réserver votre prochaine croisière, cela vous permettra d'économiser.ISTOCK/RAWPIXEL-LTD

N’attendez pas pour réserver votre prochaine croisière

Si vous adorez les croisières, pourquoi ne pas réserver votre cabine pour la prochaine tant que vous êtes encore sur le bateau? Vous pouvez vraiment obtenir un excellent prix et la plupart des compagnies vous laisseront ensuite changer de bateau et de date – voire annuler – sans pénalités, tant et aussi longtemps que vous le faites dans les délais requis.

Contenu original Reader's Digest