Share on Facebook

Les 25 plus hauts gratte-ciels du monde

Pourquoi faire de gigantesques édifices? Parce que nous le pouvons! Voici les plus hauts gratte-ciels, et ces structures géantes disséminées sur la planète sont des merveilles d’ingénierie.

1 / 26
Voici les plus hauts gratte-ciels du monde .WATCH THE WORLD/SHUTTERSTOCK

Comment mesure-t-on un gratte-ciel?

Pour déterminer la hauteur de ces bâtiments, nous devons d’abord définir certains critères. La plupart des mesures officielles – comme celles du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) – utilisent la hauteur architecturale, de l’entrée niveau trottoir au sommet. Incluant les flèches, mais pas les antennes ni les mâts de drapeau.

De plus, le nombre d’étages affichés peut différer du nombre réel d’étages. Certains immeubles sautent par exemple des chiffres malchanceux ou utilisent des lettres, comme le 42A au-dessus du 42e étage.
Notre liste ne comprend en outre que les bâtiments qui étaient achevés et ouverts au moment de la publication. L’Asie compte aujourd’hui la plupart des bâtiments les plus hauts du monde.

Tout voyageur sait que les grands gratte-ciels ne sont pas les seules attractions à voir. Voici 20 autres destinations incontournables, qui sont malheureusement en train de disparaître.

2 / 26
Le Burj Khalifa de Dubaï est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .TOMASZ CZAJKOWSKI/SHUTTERSTOCK

Burj Khalifa

Le Burj Khalifa de Dubaï, aux Émirats arabes unis, détient le record mondial de hauteur depuis 2010. Avec ses 828 mètres (2717 pieds) de haut, l’immeuble compte également le plus grand nombre d’étages, soit 163.

Le Burj Khalifa abrite principalement un hôtel et des résidences de luxe, mais les visiteurs peuvent explorer plusieurs observatoires et un salon au 154e étage. Les billets pour visiter le pont d’observation le plus haut du monde, au 148e étage, commencent à environ 120$.

Saviez-vous que Dubaï possède l’une des plages les plus chaudes dans le monde, soit la plage de Jumeirah? Découvrez ces 20 plages où l’eau est la plus chaude dans le monde.

3 / 26
La Tour Shanghai est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .VLADIMIR ZH/SHUTTERSTOCK

Tour Shanghai

La plus haute tour de Chine occupe le second rang mondial. La tour Shanghai a été inaugurée en 2017. Avec la Tour Jin Mao (23e plus haute) et le Centre mondial des finances de Shanghai (10e plus haute), les trois bâtiments constituent la pièce maîtresse du quartier financier de la ville.

Shanghai, l’une des villes les plus peuplées de la planète, a tout à gagner à miser sur une croissance verticale. Avec ses 632 mètres (2073 pieds) et ses 128 étages, cette «ville verticale» allie bureaux, commerces et restaurants. Elle dispose aussi d’un observatoire au 118e étage et d’un musée.

4 / 26
La Tour de l’horloge royale de La Mecque est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .IJAM HAIRI/SHUTTERSTOCK

Makkah Royal Clock Tower

Les quatre horloges de la tour de l’horloge royale de La Mecque sont les plus grandes et les plus hautes du monde. Avec ses 601 mètres (1972 pieds) et ses 120 étages, cette magnifique tour semble trôner là depuis longtemps, mais elle n’a été achevée qu’en 2012.

Cette grande tour est située dans le centre historique de La Mecque, en Arabie saoudite, près de la Grande Mosquée. Le troisième bâtiment le plus haut du monde abrite un hôtel qui accueille les musulmans qui viennent effectuer un pèlerinage dans la ville sainte de l’Islam — les six bâtiments plus petits qui l’entourent offrent également de l’hébergement.

Savez-vous qu’il est interdit de promener son chien en Arabie saoudite? C’est l’une des 25 lois les plus bizarres à travers le monde.

5 / 26
Le Ping An Financial Center est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .HELLORF ZCOOL/SHUTTERSTOCK

Le Centre de Finance Ping An

Cet immeuble de bureaux de 115 étages et 599 mètres (1965 pieds) de haut occupe le centre de la ville chinoise de Shenzhen, qui connaît une croissance rapide. Inauguré en 2017, le Ping An a été nommé en l’honneur de la compagnie d’assurance chinoise Ping An.

Sa position centrale permet à ses occupants d’accéder facilement au métro et aux immeubles commerciaux et résidentiels de cette ville en plein essor. Shenzhen était la première zone économique de la Chine. Le podium de l’édifice, de type amphithéâtre, présente différents espaces de vente au détail et de restauration. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de visiter le Musée national de Chine, qui est l’un des 20 plus populaires musées du monde.

6 / 26
La Lotte World Tower à Séoul est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .SJ_P/SHUTTERSTOCK

Lotte World Tower

La Lotte World Tower domine littéralement la ligne d’horizon de Séoul, en Corée du Sud — c’est le bâtiment le plus haut du pays. Avec une hauteur de 554 mètres (1819 pieds), il compte plus 8 étages de plus que Ping An Financial Center. Le bâtiment, achevé en 2017, sert à de nombreux usages: bureaux, hôtels de luxe, résidences et centres de congrès.

De très populaires parcs d’attractions intérieurs et extérieurs ainsi que le centre commercial et de divertissement du Lotte World Mall se trouvent juste à côté de l’édifice. Les visiteurs peuvent se rendre à la terrasse d’observation, au café et à la boutique de cadeaux du 123e étage pour environ 25$.

7 / 26
Le One World Trade Center de New York est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .ATGIMAGES/SHUTTERSTOCK

One World Trade Center

Le One World Trade Center de New York est à la fois un monument à la mémoire des tours jumelles, détruites le 11 septembre 2001, et une affirmation de la vitalité du quartier financier. Ses 1776 pieds (541 mètres) symbolisent l’année de la signature de la Déclaration d’indépendance.

L’immeuble de bureaux de 94 étages, surmonté d’une flèche de 124 mètres (408 pieds), a été inauguré en 2014 à côté du Mémorial du 11 septembre. Aussi appelée Freedom Tower (Tour de la liberté), c’est actuellement le bâtiment le plus haut de l’hémisphère occidental. Les visiteurs peuvent admirer la vue à 360 degrés depuis l’observatoire situé au sommet, qui propose également des expositions et des restaurants.

Si vous visitez la ville, pensez à vous renseigner sur ces 27 endroits à voir absolument à New York!

8 / 26
Le Centre de Finance CTF de Guangzhou est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .ONELIFE88/SHUTTERSTOCK

Le Centre de Finance CTF de Guangzhou

Le plus haut bâtiment de la vénérable ville de Guangzhou, également appelée Canton, est le Centre de Finance CTF (à ne pas confondre avec l’International Finance Center, plus loin dans cette liste). Les prouesses économiques de Guangzhou sont à l’honneur dans un ensemble de gratte-ciels que domine ce géant de 530 mètres (1739 pieds) et 111 étages, achevé en 2016.

Le bâtiment abrite un hôtel, des résidences et des bureaux. Il possède un pont d’observation offrant une vue spectaculaire sur la ville et la Tour Canton (un point de repère qui ne figure pas sur cette liste, car il s’agit uniquement d’une tour de télévision et de surveillance). Vous pouvez également visiter le Sky Bar de l’hôtel Rosewood, au 107e étage.

9 / 26
Le centre de finance de Tianjin est l'un des plus hauts gratte-ciels dans le mondeIryna Makukha/Shutterstock

Le Centre de Finance CTF de Tianjin

La Chine continue d’être en bonne position avec le Centre de Finance CTF de Tianjin. L’édifice domine la ville de Tianjin avec ses 530 mètres (1739 pieds) et 97 étages. Il repose aussi en troisième place sur le podium des plus hauts bâtiments de Chine. Le Centre de finance, qui se trouve dans le nouveau quartier Binhai, a été inauguré en 2019.

Les touristes pourront découvrir la tour, et même y loger pour un séjour. Des bureaux et des logements de luxe.

10 / 26
La Tour CITIC à Pékin est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .MALIAO/SHUTTERSTOCK

CITIC Tower

La courbure du plus haut bâtiment de Pékin s’inspire des vases zun chinois, d’où son surnom de «China Zun». Tout juste terminée en 2018, la tour de bureaux a été construite pour être le centre du nouveau quartier des affaires de la ville.

Les visiteurs peuvent monter ses 527 mètres (1731 pieds) et 109 étages à bord d’ascenseurs qui les mèneront au pont d’observation trônant au sommet de cette élégante tour.

Voyez ici 8 façons d’être un voyageur écoresponsable.

11 / 26
Taipei 101 est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .FENLIOQ/SHUTTERSTOCK

Taipei 101

Du haut de ses 508 mètres (1667 pieds), le Taipei 101 a mérité le titre d’édifice le plus haut du monde de 2004 à 2010, jusqu’au moment où le détenteur actuel du titre, le Burj Khalifa, a été inauguré.

Situé à Taipei, Taiwan, dans le district de Xinyi, il est connu pour ses magasins, ses commerces et ses divertissements. Le bâtiment en gradins est façonné dans le style traditionnel de la «pagode», et on le voit très souvent lors des célébrations du Nouvel An.

L’immeuble de bureaux de 101 étages abrite également un centre commercial, des restaurants et un observatoire au 89e étage. Si la météo est assez clémente, vous pouvez également vous rendre à l’aire extérieure du 91e étage.

12 / 26
Le Centre mondial des finances de Shanghai est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .CYO BO/SHUTTERSTOCK

Centre mondial des finances de Shanghai

Deuxième du trio des fleurons financiers de Shanghai, cet immeuble de 492 mètres (1614 pieds) abrite également des boutiques, un restaurant et un hôtel cinq étoiles, l’un des plus hauts du monde.

La pièce maîtresse de cet immeuble de 101 étages, achevé en 2008, est le portail du sommet, qui ressemble à une gigantesque fenêtre ouverte. Elle a valu au bâtiment son surnom de «décapsuleur» (les visiteurs peuvent acheter de véritables décapsuleurs possédant la forme de l’immeuble dans la boutique de souvenirs).

Les ponts d’observation, situés aux étages 94, 97 et 100, vous permettent de vous promener dans une longue galerie d’observation surplombant le portail.

Saviez-vous que Shanghai, avec ses 27 millions d’habitants, est la ville la plus peuplée en Chine, et la troisième dans le monde? Apprenez-en plus sur les 20 villes les plus peuplées de la planète.

13 / 26
L'International Commerce Center est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .TUNGCHEUNG/SHUTTERSTOCK

International Commerce Centre

Ce bâtiment plutôt sombre de 484 mètres (1588 pieds) sur la péninsule de Kowloon, à Hong Kong, s’anime la nuit grâce à un magnifique spectacle son et lumière surplombant le port de Victoria.

L’International Commerce Center (ICC) et le Two International finance Center qui lui fait face, forment une entrée imposante aux installations portuaires. Achevé en 2010 et principalement utilisé comme immeuble de bureaux, l’ICC abrite également le plus haut hôtel du monde, le luxueux Ritz Carlton, qui occupe les derniers étages de l’immeuble.

Vous pourrez admirer l’île de Hong Kong depuis le pont d’observation du 100e étage pour une vingtaine de dollars si vous achetez le billet en ligne. Le ski-bar de l’hôtel, Ozone, est encore plus haut, au 108e étage.

Lors de votre prochain séjour, il est important de ne jamais poser ces 16 questions au personnel de l’hôtel!

14 / 26
La Central Park Tower est le deuxième plus haut gratte-ciel de New YorkIM_photo/shutterstock

Central Park Tower

Inauguré en 2020, le Central Park Tower est la plus grande tour résidentielle au monde. Basé à New York, juste en face du fameux Central Park, il est le deuxième plus haut bâtiment de Manhattan avec ses 472 mètres (1550 pieds).

Des appartements de luxe composent les 98 étages de l’édifice. Les résidents ont accès à une vue extraordinaire sur la Grosse Pomme, soit sur le Central Park ou sur les grands édifices de l’île (Empire State Building, Times Squares, World Trade Center…). Seuls les résidents ont la permission de monter au sommet, mais ce grand édifice est aussi impressionnant à observer de l’extérieur.

15 / 26
La Lakhta Tower est la plus haute en RussieParilov/shutterstock

Lakhta Tower

Avec sa nouvelle tour inaugurée en 2019, qui est principalement utilisée pour des bureaux, la Russie fait maintenant partie de cette liste. Basé dans la ville de St Petersburg, le Lakhta Center mesure environ 462 mètres (1516 pieds) et se situe sur le bord du Golf de Finlande. Il s’agit aussi du plus grand gratte-ciel du pays ainsi que du continent européen.

La construction du bâtiment de 87 étages n’a pas fait l’unanimité auprès de l’UNESCO et de l’Union des architectes de la Russie. Ces derniers dénoncent un manque de sensibilité; le gratte-ciel perturberait la vue historique et l’intégrité architecturale de la ville. Les autorités ont néanmoins donné leur feu vert pour cette construction, qui avait débuté en 2011.

16 / 26
Le Vincom Landmark 81 est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .TOMMYTEO/SHUTTERSTOCK

Vincom Landmark 81

Le plus haut bâtiment d’Asie du Sud-Est, le Vincom Landmark 81, domine l’une des destinations de voyage les plus populaires en Asie: la ville de Hô Chi Minh, au Vietnam. Achevé en 2018 sur la rive ouest de la rivière Saïgon, le gratte-ciel de 461 mètres (1540 pieds) et 81 étages reste principalement résidentiel. Il est aussi constitué de quelques magasins, un hôtel au sommet et même une patinoire aux étages inférieurs.

Il fait partie d’un nouveau projet de développement urbain qui intègre logements et espaces verts dans le Vincom Central Park. Un pont d’observation a ouvert ses portes au printemps 2019 aux étages 79 à 81. Les plus téméraires peuvent tenter le SkyTouch, un espace extérieur où les visiteurs harnachés peuvent se pencher dans le vide.

Voici 10 attractions incontournables en Asie du Sud-Est.

17 / 26
La Changsha IFS Tower T1 est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .HELLORF ZCOOL/SHUTTERSTOCK

Changsha IFS Tower T1

Ce gratte-ciel dominant Changsha, la capitale de la province chinoise du Hunan, a été achevé en 2018.

Avec la tour 2, beaucoup plus petite, l’ensemble immobilier offre des espaces de bureaux qui se situent au-dessus du complexe Changsha IFS, un centre commercial et de divertissement. L’immeuble de 94 étages, d’une hauteur de 452 mètres (1483 pieds), abrite également un hôtel au sommet.

18 / 26
Les Tours Petronas 1 figurent parmi es plus hauts gratte-ciels du monde .EIANSTA/SHUTTERSTOCK

Tours Petronas 1

Ces superbes gratte-ciels jumeaux de Kuala Lumpur, en Malaisie, occupent respectivement et à égalité les 17e et 18e places de notre liste. Ces bâtiments, d’une hauteur de 452 mètres (1483 pieds) et 88 étages, ont fait sensation lorsqu’ils ont été inaugurés en 1998. Ils ont alors ravi le titre d’édifice le plus haut du monde à la Sears Tower de Chicago (maintenant connue sous le nom de Willis Tower). Il s’agissait d’un record qu’elle détenait depuis 1974.

Comme une bonne partie de la hauteur supplémentaire des tours Petronas venait de leurs flèches, les gens de Chicago n’étaient pas très contents — ils y voyaient une tricherie. Le Conseil des grands bâtiments et de l’habitat urbain (CTBUH) s’est réuni et a décidé que les flèches seraient prises en compte dans la hauteur des bâtiments. Cela a fait en sorte que les tours ont conservé la première place jusqu’à ce que le Taipei 101 prenne la relève en 2004.

Parmi ses attractions touristiques, la Malaisie possède les marches des grottes de Batu. Elles font partie de notre liste des escaliers les plus vertigineux dans le monde.

19 / 26
Les Tours Petronas 2 figurent parmi es plus hauts gratte-ciels du monde.MILLETSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Tours Petronas 2

Les jumelles les plus hautes du monde ont été construites pour témoigner du boom économique de la Malaisie et sont rapidement devenues l’emblème dominant de la capitale. Elles sont reliées au 41e étage par un pont aérien, ce qui permet aux gens circuler plus facilement entre les deux bâtiments. Les tours abritent principalement des bureaux et un centre commercial aux niveaux inférieurs.

Autour des bâtiments se trouve l’espace vert urbain du parc KLCC. Les visiteurs peuvent se rendre au pont céleste et à l’observatoire du 86e étage de la tour 2 pour une vingtaine de dollars.

20 / 26
La tour de Suzhou est la plus grande de cette ville chinoiseWeiming Xie/Shutterstock

Suzhou IFS

La ville chinoise de Suzhou est l’une des villes qui évoluent le plus rapidement dans le monde. Parmi ses nombreuses infrastructures, le Suzhou IFS (ou International Finance Square) reste le plus impressionnant. Avec ses 450 mètres (1476 pieds), la tour la plus haute de la ville est constituée de logements, d’hôtels et de bureaux. Elle est aussi impressionnante pour sa forme atypique, son architecture post-moderne et ses 95 étages.

21 / 26
La Zifeng Tower est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .DAN HANSCOM/SHUTTERSTOCK

Zifeng Tower

L’ancien et le moderne se côtoient dans la belle ville de Nanjing, dans l’est de la Chine. À l’intérieur des murs de la vieille ville, la Zifeng Tower signale que cette ville tranquille est un centre commercial et culturel en plein essor. Elle est conçue en forme de triangle pour maximiser les vues et s’intégrer à la fois à l’ancienne et à la nouvelle architecture. Le bâtiment de 450 mètres (1476 pieds) et 66 étages donne sur les montagnes et le lac à proximité.

Achevée en 2010, la Zifeng Tower abrite un hôtel, des magasins, des restaurants, des bureaux et, au sommet, une terrasse d’observation.

22 / 26
La tour The Exchange 106 est l'une des plus grandes au mondeAbdul Razak Latif/Shutterstock

The Exchange 106

Inauguré en 2019, la tour The Exchange 106 (ou TRX Tower) met en valeur la ville de Kuala Lumpur, en Malaisie. La tour est la troisième plus haute dans le pays sud-asiatique avec ses 445 mètres (1462 mètres). Ses 106 étages servent surtout à y loger des bureaux, au cœur du quartier financier de la ville.

La tour se distincte aussi par sa «couronne», au sommet du bâtiment. Elle ajoute une touche d’élégance au reste de la tour avec une architecture relativement simple et moderne. La couronne s’illumine aussi le soir, révélant une multitude de lumières décoratives impressionnantes.

23 / 26
Le Wuhan Center Tower est la plus haute tour de la villeKeith/Shutterstock

Wuhan Center Tower

La ville de Wuhan, en Chine, fait son apparition dans la liste avec sa nouvelle Wuhan Center Tower. La tour mesure un peu plus de 443 mètres (1454 mètres) et ses 88 étages sont surtout composés de bureaux, ainsi que de quelques hôtels et logements de luxe.

Les visiteurs auront aussi la chance d’accéder à une plateforme avec une vue 360 sur la ville, près du sommet de la tour. Elle est aussi le plus grand gratte-ciel de la Chine centrale. Il s’agit aussi d’une des tours avec le plus d’installations technologiques: des bureaux intelligents, des centres de conférence mondiale, des hôtels VIP et de centres commerciaux internationaux de haute gamme sont tous mis en place pour favoriser l’économie et la réputation de Wuhan.

24 / 26
La Willis Tower est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .F11PHOTO/SHUTTERSTOCK

Willis Tower

On l’appelle toujours la Sears Tower, mais c’est la compagnie d’assurance Willis Group Holdings qui détient depuis 2009 les droits d’appellation de cet immeuble de Chicago. La tour est devenue le bâtiment le plus haut du monde en 1974. Elle a raflé ce grand honneur au World Trade Center de New York, qui détenait le titre depuis 1971 — et qui l’avait lui-même ravi à l’Empire State Building, qui s’en glorifiait depuis 40 ans.

La tour Sears a conservé le titre pendant plus de 20 ans, jusqu’à cette bagarre dont nous parlions plus haut avec les tours Petronas, en 1998. D’abord immeuble de bureaux, la tour fait l’objet d’une rénovation. Rénovation qui devrait être terminée en 2020, afin de créer des espaces de vente au détail et de restauration, entre autres commodités. Les visiteurs peuvent grimper au Skydeck qui trône au sommet de cette tour emblématique de 443 mètres (1451 pieds) et 108 étages. Il dispose d’un balcon entièrement vitré appelé le Ledge.

25 / 26
La tour KK100 en Chine est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .ESB PROFESSIONAL/SHUTTERSTOCK

KK100

La Chine continue de dominer la liste des immeubles géants avec ce deuxième gratte-ciel dans la ville en pleine expansion de Shenzhen. Inauguré en 2011, le KK100 mesure 440 mètres (1449 pieds) et compte 100 étages. Il accueille principalement des bureaux et un hôtel au sommet.

Le KK100 fait partie d’un plan pour le développement du quartier financier qui comprend aussi des bâtiments résidentiels et des commerces dans le podium situé au pied du bâtiment. Aux étages supérieurs de l’immeuble, l’hôtel Saint-Régis s’illustre par son Sky Lobby du 96e étage, un espace d’observation en forme de terrasse entièrement vitré pour donner aux visiteurs l’impression qu’ils sont en train de flotter entre ciel et terre. Tout en haut, le 100e étage abrite le bar de l’hôtel, le Decanter.

26 / 26
Le Guangzhou International Finance Center est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .PAVEL L PHOTO AND VIDEO/SHUTTERSTOCK

Guangzhou International Finance Center

L’International Finance Center de Guangzhou et son compagnon, le CTF Finance Center, encadrent en quelque sorte la grande place du quartier Zhujiang New Town de Guangzhou. Cet endroit accueille un centre de développement culturel et commercial.
Achevé en 2010, l’immeuble de 103 étages pour 438 mètres (1439 pieds) comprend des bureaux et un hôtel Quatre Saisons aux étages supérieurs.

L’immense atrium de l’hôtel, qui s’élève à partir du 70e étage, permet aux visiteurs de regarder jusqu’à la verrière surmontant l’immeuble. Un Sky Bar et un restaurant occupent les étages supérieurs et l’on trouve aussi sur le toit, l’héliport le plus haut du monde.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest