Share on Facebook

11 «règles» qu’il est permis de briser dans une relation de couple

Certaines règles, dans un couple, peuvent être brisées sans mettre en péril la relation que vous avez avec votre partenaire.

1 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: être vous-même avec votre partenaire.ISTOCK/DEMAERRE

Règle #1: soyez vous-même avec votre partenaire

Ne cachez pas à votre conjoint vos désirs et vos idées. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir de filtre, explique Shaunti Feldhahn, chercheure en sciences sociales et auteure du livre The Kindness Challenge: Thirty Days to Improve Any Relationship. «Le problème, c’est que nous avons tous une capacité très différente pour la douceur et la dureté. Nous faisons aussi attention à ne pas laisser nos pires côtés ressortir. Mais parfois nous disons “Je n’ai qu’à être moi-même”, en voulant parler de notre côté mordant.» Il est primordial de protéger les relations amoureuses, ajoute-t-elle. Assurez-vous de traiter l’autre avec le meilleur de vous et ne vous servez pas de lui ou d’elle pour ventiler vos frustrations. Assurez-vous de ne pas être la personne toxique dans votre couple.

2 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: vos ébats doivent donner une attention égale à chacun d’entre vous. ISTOCK/GILAXIA

Règle #2: le sexe doit viser la satisfaction des deux

Une belle vie sexuelle donne du bonheur aux deux. Ça ne veut pas dire que tous vos ébats doivent donner une attention égale à chacun d’entre vous, dit Jane Greer, la spécialiste new-yorkaise en relations humaines qui a écrit What About Me? Stop Selfishness From Ruining Your Relationship. «Un jour, le sexe satisfera davantage l’un des deux, un autre jours, l’autre, explique-t-elle. Il n’est pas nécessaire que ce soit les deux en même temps.» Évitez quand-même ces 10 aliments qui «tuent» votre libido!

3 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: il vaut mieux ventiler ses frustrations qu’accumuler la colère. ISTOCK/SVETIKD

Règle #3: il vaut mieux ventiler ses frustrations qu’accumuler la colère


Quand votre partenaire vous fâche, ne lui lancez pas à la figure tous vos griefs. «En ventilant, vous croyez que vous laissez sortir la vapeur pour éviter l’explosion, explique Shaunti Feldhahn. Mais, en réalité, sur le plan neurologique, c’est comme si vous activiez le feu. Plus vous exprimez votre colère, plus vous la nourrissez dans votre cerveau.» En mettant sur la table toutes vos petites frustrations, vous rejouez vos agacements et vous nourrissez votre colère. Au lieu de vous plaindre de l’autre à vos amis ou de le lui dire en pleine face, forcez-vous à trouver quelque chose que vous aimez de lui ou d’elle. Vous découvrirez rapidement que ces agacements ne vous dérangent plus autant, conclut Shaunti Feldhahn.

Vous vivez un conflit ou malentendu avec un ami, un collègue ou votre partenaire? Suivez ces trucs pour résoudre vos problèmes relationnels!

4 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: être vrai, même quand ça fait mal.ISTOCK/GEBER86

Règle #4: soyez vrai, même quand ça fait mal

L’honnêteté est la clé d’une belle relation. Si vous voulez parler de quelque chose qui vous agace, dites-le gentiment au lieu que ça sorte de façon brutale. «Dans les meilleures relations, les deux sont honnêtes, pas brutaux», dit encore Shaunti Feldhahn. Vous y penseriez à deux fois pour trouver la bonne façon de faire une critique constructive à des collègues ou des amis. Utilisez donc des mots aimables avec votre partenaire. Surtout, éviter de faire ces remarques à votre partenaire.

5 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: le conjoint qui a tort doit s’excuser d’abord.ISTOCK/TEKSOMOLIKA

Règle #5: le conjoint qui a tort doit s’excuser d’abord


Même si vous êtes sûr(e) d’avoir raison durant une dispute conjugale, n’attendez pas d’excuses de l’autre. Soyez au-dessus de ça et excusez-vous de ce qui est de votre faute. Ça vous permettra à tous les deux d’avancer au lieu de remâcher votre colère non résolue, recommande Jane Greer. Si vous êtes toujours celui ou celle qui présente des excuses, lors d’une dispute, demandez à l’autre s’il ou elle est désolée aussi. «Posez la question pour que l’autre puisse répondre, ajoute-t-elle. Si lui ou elle n’ont pas de regrets, demandez ce qui devrait changer, parce que vous devez être capable d’avoir confiance que ça ne se reproduira pas.» Pour beaucoup, rien n’est plus difficile à dire que «je suis désolé». Voici comment maitriser l’art du mea culpa.

6 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: ne pas aller au lit en colère.ISTOCK/ALDOMURILLO

Règle #6: n’allez pas au lit en colère

Beaucoup de personnes croient que si vous n’avez pas vidé votre sac avant de dormir, vous resterez tous deux dans un état de colère au lieu de résoudre le problème et de prendre les bonnes décisions. En réalité, les couples heureux dorment avant de vider leur sac, explique Shaunti Feldhahn. «Rien de bon ne peut sortir d’une discussion entre deux individus épuisés et fâchés qui essaient de réécrire le monde à 1 heure du matin.» Dans un couple fort, ajoute-t-elle, on ne prétend pas qu’il ne s’est rien passé. Mais les deux se mettent d’accord pour en reparler le lendemain, quand ils auront l’esprit clair. Ils se rendent compte parfois que leurs reproches étaient plutôt ridicules et ils sont capables d’en rire.

Vous serez surpris par ces choses étonnantes que les couples heureux font le soir.

7 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: c’est toujours le gars qui paie.ISTOCK/VISUALSPACE

Règle #7: c’est toujours le gars qui paie

Il est temps que cette règle désuète prenne le bord. «Les hommes n’aiment pas être constamment les pourvoyeurs. Il est bon que les femmes paient pour certains aspects de leur vie commune au lieu de s’attendre à ce que ce soit toujours le gars qui “casque”, dit Jane Greer. Faites-lui sentir qu’il vous tient à cœur.» Offrez-lui une belle sortie au restaurant, ou payez le prix d’un cours que vous suivez ensemble, suggère-t-elle.

L’argent est un sujet sensible. Évitez ces attitudes déplacées quand vous parlez d’argent.

8 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: il n’y a rien de mieux que les grandes manifestations d’affection.ISTOCK/SKYNESHER

Règle #8: il n’y a rien de mieux que les grandes manifestations d’affection

Les gestes romantiques – une douzaine de roses ou une escapade de week-end – ne sont pas les seules ni les meilleures façons de montrer votre affection à l’autre. Mais la manière dont vous traitez au quotidien cette personne, qui vous est si chère, est ce qui compte pour renforcer votre relation, explique Shaunti Feldhahn. «Les grosses surprises sont formidables et font de bons moments. Mais ce n’est pas cela qui fait un mariage réussi, dit-elle. Ce sont les petits actes quotidiens de générosité et de gentillesse qui ont le plus gros impact.» Remercier l’autre pour les petites choses qu’il ou elle fait, comme changer les ampoules, enracine votre relation dans l’appréciation et l’amour. Selon le vieil adage, les actes en disent plus que les mots. Voici comment exprimer votre affection à vos parents et à vos amis.

9 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: la même personne prend l’initiative des relations sexuelles. ISTOCK/KUPICOO

Règle #9: la même personne prend l’initiative des relations sexuelles

Si l’autre prend toujours l’initiative, ne croyez pas que l’inverse ne devrait pas exister. Ce n’est pas important que l’un ou l’autre pose les premiers gestes si vous êtes tous les deux sexuellement satisfaits, commente Jane Greer. «Ce qui compte, c’est que les deux puissent prendre l’initiative quand ils en ont envie; ça fait partie de l’échange.» Donnez à l’autre des signaux de votre désir au lieu d’attendre en silence qu’il ou elle prenne l’initiative. Mais si lui ou elle n’en en pas envie, n’insistez pas. Discutez-en cependant plus tard quand vous serez tous les deux plus réceptifs, recommande Mme Greer. Si le désir ne vous vient pas facilement, consultez ces stimulateurs naturels de la libido.

On vous dévoile les secrets des couples sexuellement épanouis.

10 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: les gestes de gentillesse aléatoires valent mieux que des traitements spéciaux.ISTOCK/SOLSTOCK

Règle #10: les gestes de gentillesse aléatoires valent mieux que des traitements spéciaux

Personne ne vous empêche d’être gentils avec le reste du monde, mais prendre la peine de planifier un geste généreux peut être encore mieux que des gestes de gentillesse au hasard. Cibler l’autre de votre gentillesse pourrait vous apporter beaucoup de bonheur, explique Shaunti Feldhahn. Elle a, en effet, mis sur pied le défi 30 jours de gentillesse (30-Day Kindness Challenge) pour encourager les gens à consacrer un mois à consolider une relation. «Il ne s’agit pas de faire des actes aléatoires, mais de faire des actes ciblés de gentillesse envers une personne en particulier, dit-elle. Si vous faites les choses intentionnellement, comme dans le défi 30 jours, cela a un effet sur l’autre et ça vous transforme.» Votre partenaire se sentira plus apprécié et vous vous exercerez à voir le meilleur dans votre relation.

Suivez ces 7 règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse.

11 / 11
Règle qu’il est permis de briser dans un couple: ne comptez pas les coups.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Règle #11: ne comptez pas les coups

Si vous additionnez mentalement toutes les fois où votre partenaire commet une erreur, c’est sûr, vous éprouverez du ressentiment. «Mais ne comptez pas les mauvais coups, comptez plutôt les bons coups», ajoute Shaunti Feldhahn. En relevant toutes les petites choses que votre partenaire fait pour vous, vous l’apprécierez davantage et serez plus tentés de lui rendre ses actes de gentillesse.

Découvrez les secrets surprenants des couples heureux.

 

Contenu original Reader's Digest