Share on Facebook

11 raisons d’avoir une confiance absolue en votre partenaire

Faire confiance, c’est d’abord se fier à la parole de l’autre, mais ces petits indicateurs vous aideront à déterminer si vous êtes dans une relation fondée sur l’amour et la stabilité.

1 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, s'il partage avec vous ce qu'il ressent.iStock/Dragan Radojevic

Elle partage avec vous ce qu’elle ressent

Dire avec honnêteté ce que vous pensez et ressentez est un des signes les plus forts de la confiance que vous pouvez accorder à votre partenaire, pense Shaunti Feldhahn, chercheuse en sciences sociales et auteure de The Surprising Secrets of Highly Happy Marriages: The Little Things That Make a Big Difference (L’étonnant secret des mariages très heureux : cette petite chose qui fait toute la différence). «L’ouverture et la vulnérabilité lorsqu’on se parle – ce désir d’ouvrir réellement son cœur et de partager ce que l’on pense, au risque de paraître ridicule ou d’être critiqué –, voilà une chose qui effraie dans bien des relations», dit-elle.

Si votre partenaire ne vous confie pas immédiatement ce qui lui traverse l’esprit ne veut pas dire qu’elle n’a pas envie de partager ce qu’elle pense avec vous. Parler aide certaines personnes à gérer leurs émotions, mais d’autres personnes ont d’abord besoin d’être seules pour faire le tri de leurs sentiments. Même s’il faut à votre partenaire quelques heures ou quelques jours avant de se confier, la discussion pleine d’émotion qui suivra montrera un degré de confiance très élevé.

Même s’il est important de faire preuve d’honnêteté, évitez de faire ces 14 remarques à votre partenaire.

2 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, s'il admet ses tords.iStock/annebaek

Il admet ses torts

Le voir admettre ses petites bévues – comme lorsqu’il a mis le mauvais type d’essence dans le réservoir – prouve qu’il veut être honnête et qu’il vous fait confiance quand il est vulnérable. «Si vous assumez la responsabilité des petites choses, vous le ferez aussi pour les trucs plus importants, dit Aniesa Schneberger, fondatrice de Tampa Life Change. Quand nous cachons des choses, que nous mentons et que nous sommes sur la défensive, cela veut dire que nous avons peur de laisser l’autre se rapprocher.» Par ailleurs, nous excuser, c’est signaler notre désir de bâtir la confiance.

Jetez un coup d’oeil aux pires mensonges que les hommes disent aux femmes.

3 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, s'il vous donne les détails de sa journée.iStock/simonkr

Elle s’épanche sur les détails de sa journée

Une partenaire qui n’a rien à cacher vous racontera des histoires qui ne comportent pas d’importantes lacunes. «Vous pouvez dire que la confiance est là quand elle affiche son désir de vous parler, d’entrer dans les détails, d’en partager d’autres, et tout ça sans réserve», observe Pepper Schwartz, coauteure de Snap Strategies for Couples: 40 Fast Fixes for Everyday Relationship Pitfalls (Stratégies éclair pour couples : 40 solutions rapides pour résoudre les pièges du quotidien dans votre relation).

Vous vivez depuis des années avec votre partenaire? Voyez les bons côtés d’être un vieux couple.

4 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, s'il vous touche à la moindre occasion.iStock/Eva-Katalin-Kondoros

Il profite de toutes les occasions pour vous toucher

Le sexe n’est pas leur seul signe de tendresse dans un couple. Vous tenir par la main ou vous donner un baiser le matin indique la profonde connexion qui vous unit. «La manière dont un couple affiche son intimité physique en dit long sur la confiance qu’ils s’accordent l’un l’autre, note Aniesa Schneberger. Arriver derrière vous et vous prendre dans ses bras alors que vous cuisinez est une belle manifestation d’intimité. Il n’y a pas que le sexe, il y a aussi ces petites choses.»

Inspirez-vous de ces choses étonnantes que les couples heureux font le soir.

5 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, si vous partagez le même compte en banque.iStock/Ridofranz

Vous partagez le même compte en banque

«Il est devenu très courant de s’entendre dire quand on se marie : “Gardez-vous un compte en banque à part, comme ça, si votre couple se défait, vous pourrez toujours subvenir à vos besoins”, dit Shaunti Feldhahn. Pourtant, c’est un signe de confiance de prendre ce risque et de se montrer très ouvert au sujet des finances.” Cacher de l’argent à votre partenaire montre que, quelque part, vous vous attendez au pire avec lui. Même si vous avez des comptes en banque séparés, témoigner votre ouverture au sujet de l’argent montre que vous dépendez l’un de l’autre et que vous vous faites assez confiance pour révéler votre vulnérabilité.

Vous ne savez pas comment aborder le sujet? Voici 7 bonnes façons de parler d’argent à votre partenaire.

6 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, s'il fait tout pour vous mettre à l'aise.iStock/monkeybusinessimages

Elle fait tout pour que vous vous sentiez à l’aise

Acceptez les signes de loyauté que vous envoie votre partenaire si vous ne vous sentez pas très sûr de vous. Si par exemple vous vous sentez menacé par son très beau collègue de travail, mais qu’elle propose de vous le présenter, cela signifie qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour accorder la priorité à votre relation. «Il est toujours important de montrer à votre partenaire qu’il vient en premier, dit Pepper Schwartz. Et il faut vraiment faire l’effort de vous assurer que votre partenaire ne soit pas inquiet ou méfiant.

Respectez ces règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse.

7 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, s'il laisse tout tomber pour vous parler.iStock/pixdeluxe

Il laisse tout tomber pour vous parler

Arrêter de faire la vaisselle ou résister à l’envie de se lever pour aller chercher un verre d’eau pendant une discussion est un bon indicateur de l’intérêt qu’il porte à ce que vous dites. «Se tourner et faire face à l’autre personne est un bon indicateur de confiance», signale Aniesa Schneberger. Un langage de fermeture corporelle, comme lorsque vous croisez les bras ou que vous mettez les mains sur les hanches, pourrait indiquer le contraire et envoyer à votre partenaire le signal que vous ne l’intéressez pas, ajoute-t-elle. Même si ce genre de position est pour vous une simple question de confort, essayez d’adopter un langage corporel d’ouverture afin de montrer que vous êtes attentif. Intégrez ces signes non verbaux à votre gestuelle pour inspirer confiance.

8 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, si ses questions n'ont pas l'air d'interrogatoire.iStock/ArthurHidden

Ses questions n’ont pas des airs d’interrogatoire

Souvent, mais pas toujours, les gens deviennent suspicieux à l’égard de l’autre parce qu’ils s’imaginent très bien causer le problème dont ils accusent leur partenaire, dit Pepper Schwartz. Alors, si votre partenaire vous fait confiance, il ne vous fera pas ressentir ce scepticisme. «Vous manifestez votre soutien à l’autre en lui montrant que vous le croyez sur parole, que vous lui faites confiance, pas en le mettant sur la sellette, continue la spécialiste. L’acceptation inconditionnelle de ce que dit ou demande une personne se traduit par des questions qui indiquent son intérêt pour ce qui s’est passé, pas par des questions essayant de déterminer si ça s’est vraiment passé ou pas.»

Des experts en relations interpersonnelles nous livrent les meilleures stratégies pour régler ces 10 disputes communes à tous les couples.

9 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, s'il vous tend son téléphone cellulaire.iStock/svetikd

Elle vous tend son téléphone quand elle est au volant

Vous ne devriez pas fouiner dans les messages de votre partenaire dès qu’elle a le dos tourné. Mais si elle vous tend son téléphone sans que vous l’ayez demandé, vous saurez qu’elle n’a rien à cacher. «Ce n’est pas comme si vous exerciez une surveillance sur quelqu’un, parce que cela vous mettrait dans la peau de celui qui contrôle, ce qui n’est pas sain, note Shaunti Feldhahn. C’est juste pour lui dire : “Je suis un livre ouvert et si un de mes appareils technos te tombe dans les mains, tu n’y trouveras rien que je ne voudrais pas que tu voies !”» Il est vrai que veiller jalousement sur votre téléphone pourrait être un signe d’infidélité.

10 / 10
Vous pouvez avoir confiance en votre partenaire, si la conversation coule naturellement.iStock/monkeybusinessimages

La conversation coule naturellement

Un bon menteur sait que les fabulateurs ne peuvent pas regarder l’autre dans les yeux, mais un partenaire qui vous raconte des mensonges peut aussi surcompenser en vous fixant droit dans les yeux. «Pas besoin d’être aussi théâtral quand on dit la vérité, explique Pepper Schwartz. Les gens dignes de confiance sont détendus et directs.»

Vous voulez en avoir le coeur net? Appliquez ces trucs pour détecter les mensonges.

Contenu original Reader's Digest