Share on Facebook

Amour: 12 indices subtils qu’il ne vous aime plus

Votre relation traverse une période trouble ou difficile? Comment savoir si votre partenaire est encore prêt à s’investir dans votre relation et s’il vous aime encore? Voici 12 signes et indices subtils à surveiller, selon les experts.

1 / 12
Indices que votre conjoint ne vous aime plus.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Ses amis passent désormais toujours avant vous

Au départ, vous étiez inséparables, et vous passiez toujours en premier. Maintenant, il voit ses amis tout le temps – et même plus souvent que vous. Il n’est évidemment pas question ici d’abandonner ses amis, mais il est important d’atteindre un certain équilibre dans une relation.

Cathy Meyer, experte en soutien aux divorcées et directrice de la rédaction pour le site divorcedmoms.com, lance un avertissement quant au mauvais signe qu’envoie le fait de passer soudainement beaucoup plus de temps avec les amis. «S’il passe plus de temps avec ses amis qu’avec vous, cela peut déborder sur d’autres aspects de votre relation.» Cathy Meyer observe par ailleurs qu’il pourrait par exemple éprouver des difficultés financières, personnelles ou encore face aux objectifs à long terme de votre relation.

Il préfère éviter vos sorties romantiques? C’est peut-être un signe qu’il vous trompe.

2 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: une nouvelle passion.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Il a soudainement une nouvelle passion… et ce n’est pas vous


Votre partenaire, qui a déjà consacré chaque minute de sa vie à vous rendre heureuse, passe désormais tout son temps à faire du sport, à jouer au golf ou aux jeux vidéo – ou à d’autres passions et passe-temps. Il est parfaitement normal de s’investir dans des activités qui nous rendent heureux. Mais il se peut aussi que ces activités lui servent à prendre une plus grande distance de votre relation.

«Quand la passion se mue en obsession et que cette obsession l’amène à négliger votre relation, à passer moins de temps avec vous et à délaisser le couple, alors il y a un problème», note Francesca Di Meglio, ancienne spécialiste des relations amoureuses. Elle suggère d’aborder la question avec votre partenaire. «Parfois, votre conjoint n’a aucune idée du sentiment d’abandon que vous éprouvez, dit-elle. Le lui signaler peut lui montrer qu’il doit mieux s’occuper de vous et partager son temps.»

Voici 13 sujets de dispute fréquents au sein d’un couple.

3 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: il se laisse aller.ISTOCK/LOFILOLO

Il se désintéresse de son poids et de son apparence


Il passait des heures à se préparer pour vos premiers rendez-vous. Maintenant, vous pouvez vous estimer heureuse s’il se passe un coup de peigne avant de sortir manger dehors. S’il se fiche de son look et qu’il a laissé son tour de taille partir à la dérive, c’est peut-être le signe d’une perte d’intérêt pour votre relation. Que vous le trouviez attirant ou non ne l’inquiète plus. «Vous ne pouvez pas tenir votre relation pour acquis, affirme Francesca Di Meglio. Vous devez faire des efforts pour envoyer le signal que vous êtes toujours intéressé et amoureux.» Ces habitudes peuvent aussi avoir un sens plus profond, ajoute Marni Feuerman, psychothérapeute à Boca Raton, en Floride. «C’est peut-être une façon d’éviter toute intimité, dit-elle. Votre partenaire a compris que c’est un bon moyen de vous amener à garder vos distances.» Faites attention à ces remarques à ne jamais faire à votre partenaire!

4 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: moins de contact physique.ISTOCK/SKYNESHER

Vous ne vous faites plus de câlins


Les gens se câlinent pour se sentir plus proches: tranquilles, en sécurité et unis. Mais ça devient problématique s’il vous ignore quand vous approchez de lui pour vous pelotonner ou qu’il vous dit qu’il n’est pas d’humeur pour ce genre de truc. «Cela peut devenir inquiétant quand toutes les tentatives de contact physique d’un des partenaires se voient régulièrement repoussées», note Marni Feuerman. Il faut découvrir pourquoi il n’est pas d’humeur. «Il est important d’essayer de comprendre s’il est sous pression ou si certains problèmes non résolus minent votre relation, estime Lesli M. W. Doares, consultante et coach matrimoniale de Cary, en Caroline du Nord. Cela peut aussi vouloir dire qu’il n’a plus envie de combler vos besoins d’intimité parce qu’il n’est plus engagé dans votre relation.»

Un petit geste, ou une petite attention, c’est l’un des secrets pour prévenir l’infidélité.

5 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: il ne s'intéresse plus à vous.ISTOCK/IZABELA HABUR

Vous avez l’impression qu’il s’intéresse moins à vous


«Bonjour chérie, comment s’est passée ta journée?» Cela fait une éternité que vous n’avez pas entendu cette phrase? Avant de tirer quelque conclusion que ce soit, essayez d’abord de savoir pourquoi il ne veut plus bavarder, conseille Cathy Meyer. Peut-être a-t-il eu une dure journée et éprouve le besoin de se retrouver. «Si toutefois il manifeste un désintérêt grandissant pour ce que vous faites et comment vous vous sentez, il est peut-être temps de vous questionner sur l’importance d’avoir une relation avec quelqu’un que ce genre de chose n’intéresse pas, continue Cathy Meyer. Et si c’est le cas, il y a probablement bien d’autres choses dont il se fiche et qui sont beaucoup plus graves.»

6 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: un manque de communication.ISTOCK/IZABELA HABUR

Il ne vous confie plus ses soucis


Vous lui demandez «Qu’est-ce qui ne va pas?», mais il ne vous répond pas, ou se contente de hausser les épaules. Vous essayez alors de comprendre les raisons de ce silence et de son comportement distant, pensant avoir fait quelque chose qui l’aurait causé. «Un manque de communication vous empêchera d’être vraiment en harmonie, constate Francesca Di Meglio. Si ça se reproduit très souvent, vous risquez de perdre contact avec l’autre. Si vous n’attaquez pas le problème à la source dès le début, vous allez finir par vous éloigner l’un de l’autre.» Voici les règles de communication que tous les couples devraient adopter!

7 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: il est moins affectueux.ISTOCK/FEGULHAN

Il ne vous prend plus par la main et devient moins affectueux


Prendre votre main lui venait autrefois naturellement. Maintenant, il semble que l’initiative vienne toujours de vous. Cela pourrait témoigner d’un problème plus profond. Il ne voit peut-être plus la nécessité de ce signe d’affection. «La perte du désir de se toucher et de se connecter physiquement est signe de problème dans une relation», observe Francesca Di Meglio. Elle vous suggère de prendre l’initiative du contact et de voir comment votre partenaire réagit.

8 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: un malaise avec d'autres couples.ISTOCK/RAZERBIRD

Il semble mal à l’aise en compagnie de couples heureux


Votre partenaire ne devrait pas envier d’autres couples. S’il est jaloux de couples qui vivent le grand amour, c’est peut-être parce que votre relation le rend malheureux et qu’il déplore que ce bonheur vous soit inaccessible. «La dernière chose que vous voulez voir quand vous êtes malheureux, c’est d’être confronté à un couple heureux», soutient Francesca Di Meglio. Voir de tels couples est souvent exigeant sur le plan émotif. «Il peut se sentir tenu de donner à votre relation un nouvel élan, et n’est pas prêt à le faire, dit Lesli M. W. Doares. Il peut aussi penser que vous avez des attentes qu’il n’est pas prêt à satisfaire.»

Vous serez surpris par ce que les couples heureux font le soir…

9 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: il évite le contact visuel.ISTOCK/KUPICOO

Il est désormais incapable de vous regarder dans les yeux


Vous aviez l’habitude de vous regarder dans les yeux. Maintenant, c’est tout juste s’il vous jette un regard quand vous discutez, ou alors il semble mal à l’aise dès que vous le regardez avec insistance. Cache-t-il quelque chose? A-t-il peur que vous entriez dans sa tête? «Si votre conjoint est incapable de vous regarder dans les yeux lorsque vous lui parlez, surtout si la conversation porte sur les problèmes de votre relation, c’est soit qu’il cache quelque chose (comme ses vrais sentiments), soit qu’il tente d’éviter le conflit», estime Cathy Meyer. Elle suggère d’aller tout de site au fond du problème en lui demandant pourquoi il évite votre regard. «Il peut se sentir mal parce que ses sentiments pour vous sont en train de changer et qu’il n’est pas prêt à vous en parler», renchérit Lesli M. W. Doares.

10 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: il ne voit plus de projets communs avec vous.ISTOCK/LARABELOVA

Il ne parle plus de vos projets communs


Vous parliez d’avoir des enfants, des endroits où vous aimeriez vivre, de ce que vous vouliez faire à la retraite, de vos espoirs et de vos rêves. Si vous ne parlez soudainement plus de votre avenir, c’est peut-être qu’il ne vous voit plus dans le sien. «Si vous ne parlez plus d’avenir, il se pourrait que votre conjoint ne se voit plus avec vous dans le long terme, ou simplement que ce futur avec vous ne l’enchante pas», dit Francesca Di Meglio. Que ce soit l’un ou l’autre, ça pourrait détruire votre relation.» Surveillez son comportement lorsque le thème vient sur le tapis. «Il pourrait  devenir très embarrassé lorsque vous abordez le sujet, ou carrément refuser de faire des projets d’avenir, explique Marni Feuerman. Il imagine un futur où vous n’êtes pas.»

Ces sujets de dispute sont communs à tous les couples, voici comment les régler.

11 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: vous n'avez plus d'intérêts en commun.ISTOCK/SEANSHOT

Vous n’avez plus d’intérêts en commun


Nous avons tous entendu dire que les opposés s’attirent, et c’est souvent le cas chez les couples mariés. Mais cela peut devenir un problème d’objectifs communs ou de choses que vous aimez faire ensemble. «S’il n’y a de moins en moins base commune et si vous ne partagez plus rien qui pourrait vous unir, vous risquez de vous détacher l’un de l’autre», prévient Francesca Di Meglio. Il n’est pas nécessaire d’avoir les mêmes passions, mais vous devriez au moins faire preuve d’un enthousiasme face aux intérêts de l’autre et avoir des objectifs similaires.

12 / 12
Indice que votre conjoint ne vous aime plus: la zone d'amitié.ISTOCK/BRAUNS

Il vous traite désormais comme une amie


Oui, la plupart des gens veulent que l’être aimé soit aussi le meilleur ami. Mais vous ne devez jamais cesser d’éprouver de l’attirance physique pour l’autre. «Être reléguée dans la « zone de l’amitié » par l’autre, c’est très mauvais signe, note Marni Feuerman. Il se peut que votre partenaire ne vous perçoive plus d’un point de vue romantique.» Et tout ce qui vous reste, c’est une relation platonique. «Vous devez prendre des rendez-vous, flirter, ne jamais cesser de vouloir séduire l’autre, parce que votre conjoint devrait toujours être bien plus que la personne avec laquelle vous partagez les factures», conclut Francesca Di Meglio.

Pour raviver la flamme, n’hésitez pas à lui dire «je t’aime» sans prononcer ces mots.

Contenu original Reader's Digest