8 secrets des couples sexuellement épanouis

Voici les secrets de couples ayant une grande intimité et comment ils alimentent leur désir. Suivez ces 8 conseils pour une sexualité encore plus épanouie!

1 / 8
ISTOCK/MARTIN DIMITROV

Pour un couple sexuellement épanoui : ne pas avoir les mêmes intérêts

«Les couples les plus heureux que j'ai interviewés m'ont dit qu'ils avaient une vie dynamique quand ils étaient ensemble, et une vie active chacun de leur côté», confie Andrea Syrtash, spécialiste des relations humaines et auteur de Cheat on Your Husband (With Your Husband) (Trompez votre mari - avec votre mari). «Je pense que ça ajoute beaucoup à une relation quand vous pouvez rentrer et partager avec l'autre ce que vous avez fait, ce que vous avez appris. Ça produit une sorte d'excitation qui fait que vous vous manquez l'un l'autre.» La plupart des Nord-Américains se marient un peu tard et, comme ils mènent déjà souvent une vie active avant de se marier, ils tiennent à conserver ces échappatoires hors mariage, ajoute Andrea Syrtash. Les hommes et les femmes accordent beaucoup d'importance à leurs relations et au temps qu'ils passent avec leurs amis, ce qui peut les aider à sentir qu'ils ont dit ce qu'ils avaient à dire une fois qu'ils retournent chez eux, auprès de leur partenaire.

Découvrez les 7 stades du mariage par lesquels passent les couples.

2 / 8
ISTOCK/BERNARDBODO

Mais ils doivent aussi faire des choses ensemble, pour une sexualité épanouie

«Les couples où l'on accorde à l'autre toute la priorité vont être plus connectés sur le plan sexuel, constate Andrea Syrtash.  Il est difficile pour nous de fusionner dans la chambre avec quelqu'un dont nous sommes totalement déconnectées. Vous n'avez pas besoin de rester collés l'un à l'autre en permanence, mais vous devez savoir que votre partenaire est prioritaire.» Si vous avez déjà entendu dire que les «couples qui suent ensemble restent ensemble», c'est parce que l'activité physique (hors de la chambre) est un excellent moyen de vous lier avec l'autre tout en améliorant votre santé. Non seulement l'exercice relâche des endorphines - l'hormone du bonheur -, mais des recherches démontrent qu'après avoir participé ensemble à une activité ou relevé un défi, les couples ont déclaré se sentir plus unis et plus amoureux de leur partenaire.

Essayez aussi ces 15 choses à faire en couple pour s'amuser.

3 / 8
ISTOCK/DRAGAN RADOJEVIC

Ils se gardent des moments «sans techno»

Nombreux sont les couples à l'âge du numérique qui ont vu une ou deux fois (ou plus ?) leur partenaire totalement absorbé par ce qu'il ou elle était en train de regarder sur Facebook ou Instagram. «J'ai parlé avec des couples qui me disaient qu'ils n'avaient pas une seconde pour les échanges intimes, mais leur comportement techno montrait tout autre chose, observe Andrea Syrtash. Nous devons mettre des frontières à la techno pour créer des moments intimes.» Là encore, pas besoin de consacrer tout votre temps à l'autre, mais il est important de passer avec elle ou lui du temps de qualité, loin des appareils et de la techno. Dites à l'autre que vous allez éteindre votre téléphone lorsque, une ou plusieurs fois par semaine, vous vous retrouvez tous les deux à la maison pour vous détendre.

Faites le test: êtes-vous accro à votre téléphone intelligent?

4 / 8
ISTOCK/RIDVAN_CELIK

Ils mettent le sexe à l'agenda

«J'adore savoir quand je vais faire l'amour, mais je dis toujours qu'il "faut panifier d'être spontané"», si ça veut dire quelque chose pour vous», plaisante Andrea Syrtash. Il est certain que mettre sur votre calendrier «On fait l'amour samedi» peut avoir l'air stupide et sembler propice à anéantir toute passion dans votre vie amoureuse, pourtant, quand votre emploi du temps déborde et que vous travaillez de longues heures, c'est le meilleur moyen de s'assurer que ça va arriver ! «Quand vous êtes débordé, ajoute Andrea Syrtash, vous n'allez pas trouver le temps de le faire à moins de prendre des mesures pour vous en assurer.» Regardez votre agenda pour voir quand vous pouvez vous libérer et notez-le (peut-être l'après-midi, quand les enfants ne sont pas là). N'attendez pas de vous sentir «inspiré», dit la spécialiste. Souvenez-vous que tout n'a pas à être hyper structuré quand vous faites l'amour simplement parce que vous vous êtes réservé un moment d'intimité. Et si l'envie vous en prend avant le moment que vous avez planifié, sautez sur l'occasion !

Voici 6 secrets bien gardés pour du sexe fougueux.

5 / 8
ISTOCK/KUPICOO

Ils aiment rendre la vie de leur partenaire plus facile

Renoncer à certains de vos plaisirs pour rendre plus heureuse votre douce moitié (comme regarder une émission de magasinage avec elle plutôt qu'un énième tournoi de golf) peut accroître le niveau de satisfaction dans votre couple. Un psychologue de l'université de Toronto a étudié 44 couples (qui vivaient ensemble depuis onze ans en moyenne) pour déterminer quelles attitudes conduisent à une meilleure satisfaction sexuelle chez les couples. Les couples montrant une forte solidarité (par exemple, monsieur serait prêt à renoncer à un trajet relativement court vers le travail pour déménager un peu plus loin afin que madame soit plus près de son bureau), étaient aussi les couples qui affichaient le plus haut niveau de satisfaction dans leur relation. Cette étude montre à quel point il est important de ne pas tenir de carte de pointage en matière de relation, surtout pour les relations sexuelles. Soyez prêts à donner plus que vous recevez, et il est probable que l'un et l'autre, vous vivrez une relation sexuelle épanouie pour les années à venir.

Adoptez ces 7 règles d'or pour faire durer votre relation amoureuse.

6 / 8
ISTOCK/SOLSTOCK

Ils se serrent les coudes face aux corvées et à l'adversité

Un grand malentendu veut que l'intimité commence dans la chambre à coucher. Mais c'est faux, observe Andrea Syrtash. «La communication, surtout pour les femmes, c'est le ciment du couple.» Rester en relation tout au long de la journée, établir une connexion émotionnelle, se respecter l'un l'autre (partager les corvées domestiques), tout cela peut vous aider à resserrer votre intimité et à augmenter votre désir sexuel. «Je trouve que, chez beaucoup de couples, le "travail d'équipe" hors de la chambre reflète parfaitement ce qui se passe dans la chambre», conclut la spécialiste.

7 / 8
ISTOCK/ALEKSANDARNAKIC

Ils ne s'enferment pas dans la routine

Cela peut paraître évident, mais les couples passionnés ont l'art de varier les choses, que ce soit l'heure du jour ou de la nuit, l'endroit, la position... si vous voyez ce que je veux dire. Beaucoup de couples suivent une sorte de routine où la femme fait d'abord ça à l'homme, qui à son tour fait ça à la femme. Mais dévier de ce scénario est bien plus excitant. «Pas besoin de tomber dans le truc délirant, genre brouette chinoise, précise Andrea Syrtash. Cela peut être aussi simple que, ce soir, c'est madame qui prend l'initiative.» Dans sa conférence TED, «The Secret to Desire in a Long-Term Relationship» (Les secrets du désir dans une relation à long terme), la spécialiste des relations humaines Esther Perel rappelle que les hommes et les femmes ont un grand besoin d'aventure, de nouveauté, de mystère, de risques et de dangers pour l'inconnu, l'inattendu. C'est là un des secrets du désir.

Ne manquez pas les 6 raisons méconnues pour lesquelles les hommes disent «non» au sexe.

8 / 8
ISTOCK/SHIRONOSOV

Ils glissent l'idée du sexe dans l'esprit de leur partenaire toute la journée durant

Dans sa conférence TED, Esther Perel dit aussi que «les préliminaires commencent dès la fin de la dernière relation sexuelle». En clair, toutes les petites choses que vous faites hors de la chambre à coucher contribuent à vous mettre vous et votre partenaire dans un climat propice à la relation amoureuse. Une femme pourra par exemple porter des dessous en soie juste pour se sentir plus sexy toute la journée. Un homme fera des mouvements suggestifs en s'habillant le matin juste pour commencer à faire languir sa partenaire tout la journée.  Et il est fort possible que cette journée finisse sur une note assez torride...

Essayez ces 30 trucs aphrodisiaques les plus efficaces.

Tiré de RD.com: Better Sex and More Intimacy: Habits of Connected Couples

Contenu original Reader's Digest