Share on Facebook

Les 9 secrets surprenants des plus heureux couples mariés

Vous croyez connaître les règles d’un mariage sain et heureux ? Certains de ces secrets provenant de couples heureux pourraient vous amener à repenser votre relation avec votre partenaire.

1 / 9
Dans un mariage heureux, le couple s'endort en même temps.iStock/Monsterstock1

Ils s’endorment en même temps

Les épouses qui sont les plus heureuses dans leur mariage font coïncider dans 90 % du temps, leur horaire de sommeil avec celui de leur mari, selon une étude récente de l’Université de Pittsburgh, qui a suivi pendant 10 jours les habitudes de sommeil et le niveau de satisfaction relationnelle de 46 couples hétérosexuels. L’étude a démontré que les femmes qui n’étaient pas satisfaites de leur mariage ne font concorder que la moitié du temps leur horaire de sommeil avec celui de leur mari.

Si votre horaire ne vous permet pas d’aller au lit en même temps que votre partenaire, tentez de trouver d’autres moments durant la journée pour connecter, a déclaré au New York Times l’auteure de l’étude Heather Gunn, psychologue et chercheure sur le sommeil. « Mon intuition est que la personne souhaite avoir plus de proximité ou de sécurité. Nous n’avons pas besoin d’aller nous coucher en même temps que notre partenaire, le désir vient habituellement d’ailleurs. »

Lisez ce témoignage d’un couple marié qui a décidé de faire chambre à part.

2 / 9
Dans un mariage heureux, le couple va au lit fâché.iStock/BraunS

Ils n’ont pas peur d’aller au lit fâché

Même les couples les plus heureux s’endorment alors qu’ils fulminent encore après une dispute, explique Shaunti Feldhahn, chercheure sociale et auteure de The Surprising Secrets of Highly Happy Marriages: The Little Things That Make a Big Difference. Essayer de forcer la réconciliation peut nous amener à dire des paroles qu’on regretterait le lendemain matin. L’astuce, affirme Feldhahn, est de revenir sur la question le lendemain avec un esprit plus clair, au lieu de l’ignorer ou de l’oublier. Des 1 000 couples auxquels elle a parlé, les partenaires qui ont évalué leur mariage comme le plus heureux étaient huit fois moins susceptibles que ceux qui avaient des relations plus malheureuses et qui prétendaient au réveil que la dispute n’avait jamais eu lieu.

Ces 10 sujets de dispute sont communs à tous les couples : voici comment les régler.

3 / 9
Dans un mariage heureux, chacun à son propre entourage.iStock/BraunS

Ils ont chacun un entourage fort

Des soirées entre filles et des soirées entre hommes rendront votre mariage plus fort. Les gens avec un large réseau social sont habituellement plus heureux dans leur relation que ceux qui concentrent uniquement leur énergie sur leur partenaire amoureux, explique Pepper Schwartz, coauteure de The Normal Bar: The Surprising Secrets of Happy Couples and What They Reveal About Creating a New Normal in Your Relationship. « Ils ne sont pas isolés et ne dépendent pas que l’un de l’autre », explique Schwartz. « Cela n’enlève rien à la relation, mais l’enrichit. »

Avoir un large réseau social offre bien d’autres avantages. Ne manquez pas ces 20 faits étonnants sur l’amitié.

4 / 9
Dans un mariage heureux, le couple ne se parle pas brutalement.iStock/BraunS

Ils ne se parlent pas brutalement

Dire la vérité est important dans un couple, mais assurez-vous d’utiliser un ton de voix gentil et de ne pas être trop brusque. Les recherches de Feldhahn ont démontré que les couples heureux sont attentifs aux sentiments de leur partenaire lorsqu’ils expriment quelque chose qui pourrait être difficile à entendre. « Certains couples parlent à leur partenaire d’une manière qu’ils n’utiliseraient jamais avec un ami proche, » explique Feldhahn. « Les couples heureux utilisent le même timbre de voix en privé qu’ils le feraient en public avec un ami. »

Ne faites JAMAIS ces 14 remarques à votre partenaire.

5 / 9
Dans un mariage heureux, le couple ne place pas toujours les enfants en premier.iStock/Christopher Futcher

Ils ne placent pas toujours les enfants en premier

Personne n’a besoin de se faire dire que d’avoir des enfants – peu importe leur âge – est fatigant, mais de concentrer toute votre énergie sur votre progéniture laisse peu de temps pour votre partenaire, explique Irina Firstein, thérapeute agréé de couple et thérapie individuelle basée à New York. « Les couples avec enfants ne peuvent pas simplement rentrer à la maison et être ensemble, » explique-t-elle. « Quand les enfants sont au lit, ce temps devient vraiment précieux. Faites que ce moment en tête-à-tête soit important en éteignant votre téléphone et en n’échangeant pas seulement des banalités devant la télévision. Si vous voulez faire du rattrapage de votre série préférée, rendez-le significatif en vous cajolant sur le canapé et en en discutant avec votre partenaire,» affirme Firstein.

Trouvez du temps pour votre couple. Profitez-en pour essayer ces activités amusantes à deux.

6 / 9
Un mariage heureux se caractérise par des démonstration d'affection en publique.iStock/PeopleImages

Ils sont à l’aise de se démontrer de l’affection en public

Les couples heureux sont plus susceptibles de s’enlacer et de se tenir la main en public que ceux qui le sont moins, explique Schwartz. Non seulement que de se tenir la main rend les arguments plus difficiles, poursuit-elle, mais cela diminue la tension et le niveau de cortisol, l’hormone du stress. « Cela vous rassure émotionnellement sur le fait que vous formez un couple et une équipe, que vous n’êtes pas seul, » rajoute Schwartz.

Vous avez dépassé le stade de la passion? Voyez où se situe votre couple parmi les 7 étapes du mariage.

7 / 9
Dans un mariage heureux, la rupture n'est pas une option.iStock/Izabela Habur

Ils considèrent que la rupture n’est pas une option

Les protections contre une rupture, comme mettre de l’argent de côté dans un compte bancaire séparé, montrent que vous ne faites pas confiance à votre partenaire, déclare Feldhahn. Les couples heureux qu’elle a interviewés avaient tendance à partager leurs comptes bancaires, à se rendre émotionnellement vulnérables et à ne jamais soulever le divorce, précise-t-elle. Cela rend les couples plus susceptibles de résoudre leurs problèmes au lieu d’envisager de mettre fin à leur relation. « Toutes les choses que vous faites pour vous protéger érigent un petit mur, » explique Feldhahn. « Les couples heureux ont fait la « folie » de sauter complètement sans sortie de secours. »

Être un vieux couple à de bons côtés! Consultez les avantages d’une relation de longue durée.

8 / 9
Un mariage heureux est basé sur des compromis et non des sacrifices.iStock/elenaleonova

Ils font des compromis, non pas des sacrifices

Les relations devraient porter sur le bonheur mutuel, ce qui veut dire que vous devriez être flexible lorsque les conflits se pointent à l’horizon, explique Firstein. Au lieu de céder automatiquement aux demandes de votre partenaire, trouvez un terrain d’entente sur lequel vous pouvez être tous les deux en accord. « Je n’aime pas le mot « sacrifice » parce qu’il conduit au ressentiment », poursuit-elle. « Faire des compromis signifie que parfois nous faisons les choses à notre façon, d’autres fois à la sienne. Les deux donnent un peu. »

Vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente? Utilisez ces meilleurs trucs pour résoudre un conflit relationnel.

9 / 9
Dans un mariage heureux, le couple compte les points des bonnes choses seulement.iStock/Geber86

Ils comptent les points… des bonnes choses

Alors que le décompte de tout ce que votre partenaire fait de mal est une habitude néfaste, remarquer les bonnes choses peut lancer un « cycle de beaux gestes » de la part des deux partenaires. Prendre note des gestes d’amour vous rendra plus susceptible de faire quelque chose de doux en retour, affirme Feldhahn. « Cela débute par remarquer ce que l’autre personne donne, » continue-t-elle. « Parce que les couples heureux comptent les points, c’est naturel qu’ils souhaitent donner quelque chose en retour. »

Inspirez-vous de ces façons de dire « je t’aime » sans prononcer ces mots.

Contenu original Reader's Digest