Vie de couple : les 7 stades du mariage

Pour la vie de couple, le mariage peut être le plus beau des voyages ou déboucher sur un pénible divorce! Chose certaine, une vie à deux équilibrée, passe pas une meilleure connaissance des étapes à surmonter. Voici les 7 stades du mariage!

1 / 7
La passion est le premier stade d'une vie de couple.View Apart/Shutterstock

La passion

C'est la lune de miel, stade où l'amour passionnel et l'attirance intense l'un envers l'autre créent un lien très fort, ce qui mène à un engagement. Quand on y songe, ce stade est souvent de courte durée. En deux ans, dans la plupart des couples la magie de cette passion se perd. Cependant, à ce stade du mariage, la passion est intense et importante. C'est une période où le couple se sent bien, grâce à l'activité chimique du cerveau orchestrée par Dame Nature pour que les partenaires oublient les autres et ne se concentrent que sur eux-mêmes, de manière à assurer la survie de l'espèce. Voici 11 façons de retrouver la passion de votre lune de miel.

Même si vous vous mariez à un âge tardif ou vous en êtes à votre second mariage, la nature vous fournit une quantité importante de ces agréables neurotransmetteurs (substances chimiques) qui vous permettent de vous lier d'amour. Non seulement les couples sont actifs sexuellement et follement amoureux à ce stade, mais ils établissent aussi entre eux un lien de confiance, un respect mutuel et une intimité émotionnelle qui assureront toujours la solidité de leur relation.

2 / 7
Pour maintenir une bonne vie de couple, il faut accepter les défauts de l'autre.wavebreakmedia/Shutterstock

La prise de conscience

À ce stade du mariage, la lune de miel prend fin et la réalité s'installe : vous avez une bonne idée de ce qui vous attend pour le reste de vos jours. Vous découvrez non seulement que votre partenaire n'est pas parfait, mais qu'il ne remplit pas le lave-vaisselle et qu'il n'abaisse pas le siège de toilettes non plus! La déception et les conflits constituent des caractéristiques de ce stade difficile et inévitable où chacun apprend à accepter l'autre tel qu'il est.

Comment y faire face et le surmonter? En travaillant sur votre relation à long terme, en vous appuyant sur l'acceptation et le respect de l'autre ainsi que sur l'ouverture aux changements. Vous devrez exprimer clairement vos plus profonds désirs et besoins tout en prenant le temps de vous écouter attentivement l'un l'autre. Cela créera un fondement solide pour vous connaître réellement, pour vous comprendre mutuellement et vous soutenir l'un l'autre dans les années à venir. Assurez-vous de connaitre ces 11 règles de communication essentielles pour tous les couples.

3 / 7
Durant la vie de couple, il est normal de passer la une phase de "révolte".ISTOCK/PEOPLEIMAGES

La révolte

Ses amies lui manquent à elle; à lui, ce sont ses jeux. Elle désire voyager; lui, il veut faire du sport chaque semaine. Elle veut se consacrer à sa carrière; lui aussi. Même pour les couples qui réussissent à passer au travers des vicissitudes du mariage à ses débuts (le stade de la prise de conscience), qui vivent dans le respect et qui bâtissent une relation de couple solide, il y a une période où les intérêts personnels passent avant ceux du couple. Dans ce cas, il faut s'attendre à des querelles.

Durant le stade de « révolte », l'amour a du mal à se frayer un chemin. Chacun de vous croit qu'il a raison et que l'autre a tort. Ainsi vous vous sentez à la fois blessé par les propos de l'autre qui croit que vous avez tort et qui veut vous faire la leçon. Est-ce la recette d'un mariage réussi?

Les experts affirment qu'à ce stade la « révolte » est inévitable. Durant cette période, il est important d'apprendre à régler les conflits de la bonne manière parce que, souvent, c'est plutôt la nature des conflits qui créent des problèmes, que le sujet des discussions. Pourquoi? Parce que les pensées révoltantes se combinent à la frustration et à la colère, ce qui entraîne des actes de révolte comme l'infidélité, les dépenses irresponsables et les décisions prises sur un coup de tête. Chacun de ces comportements peut ruiner le mariage. Ces 17 signes indiquent que vous êtes la personne toxique dans votre couple.

4 / 7
La coopération est importante dans la vie de couple. Flamingo Images/Shutterstock

La coopération

Au fil du temps, la relation de couple au sein du mariage devient plus complexe : la carrière de chacun, l'achat d'une maison, la naissance d'un enfant, etc. Outre l'amour dans le couple et les objectifs personnels, le mariage, durant le stade de la coopération, prend l'allure d'une entreprise : payer l'hypothèque de la maison, gérer ses investissements, orienter sa carrière, prendre sa santé en main et, plus important encore, éduquer les enfants. Si vous ne savez pas comment parler d'argent avec votre partenaire, voici 7 bonnes façons de le faire.

5 / 7
Vie de couple: les retrouvailles ont lieu après 10 ou 20 ans de mariage.Production Perig / Shutterstock

Les retrouvailles

Si vous avez des enfants, le stade de la coopération dure de 10 à 20 ans, après quoi vous êtes plus libre. Vos responsabilités parentales diminuent, vos finances vont bien, votre carrière est établie et votre hypothèque est payée. Et ensuite? Pour les couples heureux en mariage, c'est le temps des retrouvailles, de reprendre leur vie comme amoureux, amis et partenaires. Ce stade du mariage, pour ceux qui l'atteignent, est caractérisé par le bonheur, la sérénité et la réconciliation. 

Tout cela semble merveilleux, mais cette situation représente un idéal souvent difficile à atteindre. On doit maintenir la passion du début, gérer les crises et les déceptions qui accompagnent l'âge mûr et les attentes de chacun ont besoin d'être redéfinis.

Découvrez 9 secrets surprenants des plus heureux couples mariés.

6 / 7
Une explosion peut survenir dans la vie de couple.Marjan Apostolovic/ Shutterstock

L'explosion

À la différence des autres stades qui se suivent dans l'ordre, celui de l'explosion peut survenir à n'importe quel moment du mariage, mais on le traverse en général durant la quarantaine ou la cinquantaine. Il est caractérisé par des situations ou des événements qui semblent s'enchaîner les uns après les autres et qui peuvent bouleverser la relation durant un jour, une année ou le reste de la vie : la perte d'emploi, les problèmes de santé importants, les déménagements, les soucis financiers, la maladie ou le décès d'un proche, etc. Apprenez à régler les 10 sujets de dispute communs à tous les couples.

Lorsque vous traversez une situation de crise, le mariage peut devenir une source de réconfort ou être mis rudement à l'épreuve par la prise en charge de nouvelles responsabilités au sein du couple, de nouvelles limites ou craintes. Comment surmonter cette situation? Acceptez les défis et adaptez-vous aux changements du mieux que vous le pouvez, sans compromettre pour autant votre santé et votre bonheur. Partager des moments de joie tous les jours vous aidera à passer au travers de ce stade, pour autant que vous pratiquiez un peu l'art de vivre « zen » qui consiste à se libérer des craintes et du stress.

7 / 7
Le secret d'une vide de couple heureuse : c'est d'aimer la vie.

L'aboutissement

Ce n'est pas un hasard si les résultats de nombreux sondages montrent qu'après des dizaines d'années de mariage, le bonheur dans les couples est à son comble. La raison? Les experts nous disent que c'est parce que les enfants ont grandi et que les couples se connaissent très, très bien. Mais il y a plus. Se connaître parfaitement ne signifie pas seulement tolérer les habitudes, manies ou besoins de l'autre : au stade de l'aboutissement, se « connaître » l'un l'autre a un sens beaucoup plus profond, et donne aussi lieu à un plus grand bonheur.

Pour être heureux, l'homme a besoin libérer le garçon en lui; il en va de même pour la femme qui garde l'esprit de la jeune fille en elle, peu importe le nombre de rides que porte son visage. Le secret pour une vie de couple heureuse en permanence, c'est d'aimer la vie, la nature, le rire et l'autre, en restant jeune de cœur. Être heureux, c'est aussi vivre dans le présent plutôt que dans le passé. Au stade de l'aboutissement, le couple croit toujours que le meilleur est à venir.

Ces 20 signes indiquent que votre couple va durer.