Share on Facebook

Comment avoir un ventre plat sans effort, ni exercice

Nos meilleures astuces pour faire fondre son tour de taille et retrouver un ventre plat, sans aucun exercice ni effort!

1 / 25
Pour un ventre plat sans effort, consommez des probiotiques!Violetblue/Shutterstock

Comment avoir un ventre plat sans faire d’exercice? En consommant des probiotiques

Le microbiote de nos intestins a bien plus de pouvoirs que nous voulons bien lui en prêter. C’est pourquoi il est très important qu’il soit colonisé par de bonnes bactéries. Une façon d’y parvenir consiste à prendre des suppléments de probiotiques. Et il existe aussi des aliments capables de stimuler la production de bonnes bactéries. En outre, les yogourts, la soupe miso et la choucroute.

Voyez comment profiter des bienfaits des probiotiques et des prébiotiques. Cela vous aidera non seulement à tomber moins souvent malades, à vous sentir de meilleure humeur et à faciliter votre digestion. Mais aussi et surtout, vous pourrez contrer les ballonnements de votre estomac, obtenant ainsi un ventre plat.

2 / 25
Les betteraves

Mettez des betteraves dans vos desserts

Dotées d’un faible index glycémique et faibles en calories, les betteraves permettent de sucrer les aliments et les desserts de façon tout à fait santé. Pour 100 grammes de betteraves, on ne compte que 19 calories. Les betteraves ajoutent du moelleux, une touche de sucre et peuvent remplacer une partie des matières grasses dans vos gâteries préférées. Essayez de l’intégrer dans vos desserts, notamment dans les gâteaux et les brownies au chocolat.

Obtenez notre recette de carrés veloutés au chocolat et à la betterave.

3 / 25
Pour un ventre plat sans exercice, limitez votre apport en sodium Shutterstock

Limitez votre apport en sodium pour retrouver un ventre plat

Consommez-vous trop de sel? Absorbé avec modération, le sel est un minéral bienfaisant, indispensable au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Mais trop de sel provoque la rétention d’eau, qui vous fera alors gonfler… Réduire votre consommation de sel est une des premières mesures à prendre pour obtenir un ventre plat. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on observe une rapide perte de poids au début d’un nouveau régime . Retirez la salière de la table afin de perdre l’habitude de saler systématiquement tout ce que vous mangez. Attendez d’avoir goûté votre nourriture pour décider si elle manque de sel. Si c’est effectivement le cas, levez-vous pour aller en chercher plutôt que de garder le sel sur la table.

Apprenez-en plus sur les dangers du sel pour votre santé.

4 / 25
Crachez votre gomme à mâcherShutterstock

Crachez votre gomme à mâcher

Beaucoup de gens mâchent de la gomme pour se couper la faim ou pour s’empêcher de manger sans y penser, mais cela peut avoir un effet secondaire fâcheux : le ballonnement. Nous avalons tous un peu d’air lorsque nous mâchons, mais ce phénomène s’accroît considérablement avec une gomme, ce qui cause des gaz et des ballonnements. Méfiez-vous aussi ces causes fréquentes de ballonnements.

De plus, il a été prouvé que certains édulcorants augmentent votre appétit pour la malbouffe; la gomme à mâcher pourrait donc faire gonfler votre tour de taille sur deux fronts et vous empêcher d’obtenir un ventre plus plat.

5 / 25
Buvez moins de bière pour un ventre platShutterstock

Buvez moins de bière

Les bulles alcoolisées sont une cause majeure de ballonnement, comme peuvent en attester tous ceux qui se sont regardés dans un miroir après quelques pintes. Mais la gazéification de la bière n’est pas la seule coupable. L’alcool peut entraîner la prolifération de mauvaises bactéries dans votre estomac, lesquelles produisent des gaz – et on ne parle même pas des calories vides qui filent directement amplifier votre tour de taille. Alors, évitez l’alcool, ou limitez-vous à un verre quotidien pour vous aider à retrouver un ventre plat. Utilisez ces trucs pour boire moins d’alcool (et couper les calories).

6 / 25
Une astuce pour un ventre plat sans faire de sportShutterstock

Fermez la bouche quand vous mangez

Mâcher tout en respirant peut vous faire avaler autant d’air que de nourriture, et faire gonfler votre estomac. Apprendre de bonnes manières de table ne fera pas que vous aplatir le bedon, cela fera aussi le bonheur de votre famille.

7 / 25
Pour avoir un ventre plat, consommez des légumes riches en eau.Shutterstock

Redécouvrez les tomates, les courgettes et les concombres

Selon une recherche du Pennsylvania State University, la consommation d’aliments riches en eau tels que les courgettes, tomates et concombres pendant les repas réduit votre consommation calorique globale. D’autres aliments riches en eau peuvent aider à réduire les calories que vous ingérez avant ou encore lors d’un repas, notamment les soupes.

Favorisez aussi ces aliments brûle-graisses pour perdre du poids.

8 / 25
Une astuce pour avoir le ventre platShutterstock

Domptez votre amour du sucre

Difficile de résister aux sucreries, même quand on sait que c’est mauvais pour nous – et pour notre ventre. Non seulement le trop-plein de calories va se réfugier directement dans notre tour de taille, mais l’excès de sucre mène tout droit à l’insulinorésistance, ce qui fait que notre corps va stocker encore plus de graisse abdominale. Mais cela va mettre des années à se concrétiser. Dans l’immédiat par contre, votre estomac va ballonner parce que le sucre nourrit les mauvaises bactéries de vos intestins, ce qui entraîne la production de gaz. Pour retrouver un ventre plat, l’abandon du sucre devrait se placer au sommet de vos priorités.

Difficile de résister au chocolat? Optez pour l’un de ces 25 desserts santé.

9 / 25
Pour un ventre plat, effectuez un contrôle hormonal.Shutterstock

Consultez votre médecin au sujet du déséquilibre hormonal

Le déséquilibre hormonal entraîne tout un tas d’effets secondaires, le ballonnement étant l’un d’eux. Ce n’est pas pour rien que, durant la ménopause, les femmes parlent du ballonnement comme l’un des principaux maux dont elles souffrent. Bien qu’il soit impossible de faire reculer l’horloge biologique ou de retrouver le profil hormonal de ses vingt ans, vous pouvez au moins vérifier que vous êtes dans les limites de la normale -  c’est à votre médecin de vous le dire. Avant de prendre rendez-vous, renseignez-vous sur les symptômes d’un déséquilibre hormonal. Par ailleurs, bien manger et s’exercer sont d’excellentes voies pour atteindre naturellement l’équilibre hormonal et trouver un ventre plat.

10 / 25
Perdre du ventre sans exerciceShutterstock

Vérifiez l’état de votre transit intestinal

Près de 20% des Nord-Américains souffrent de constipation, et cet état de blocage permanent a des conséquences sur tout le corps, dont le ballonnement et le gonflement de l’estomac. Voyez si l’un de ces remèdes ou astuces ne pourrait pas vous aider à retrouver un transit intestinal normal.

11 / 25
Un ventre plat sans exerciceShutterstock

Laissez tomber les crucifères pour un ventre plat, sans faire de sport

Les crucifères sont parmi les légumes les plus sains, mais ce sont aussi malheureusement ceux qui risquent le plus de vous faire gonfler l’estomac. À cause de la raffinose, un composé qui dégage des gaz au moment de la décomposition, le brocoli, le chou, le chou-fleur et leurs semblables peuvent sérieusement hypothéquer votre tour de taille. Ne les bannissez pas pour autant de votre menu, mais gardez-les pour les repas où vous pouvez porter des pantalons ou une robe plus ample.

Jetez un coup d’oeil à ces aliments étonnants qui causent des gaz.

12 / 25
Dormir pour perdre du poidsShutterstock

Dormez davantage pour un ventre plus plat

Les Canadiens dorment de moins en moins. Or, leur santé s’en ressent – et cela se reflète sur leur tour de taille. Une simple perte de 30 minutes de sommeil peut vous faire prendre du poids, selon une recherche en endocrinologie. Pire, cet excès de poids est plus susceptible d’aller se nicher sur votre ventre. Les chercheurs ont établi que le meilleur cycle de sommeil suit les rythmes circadiens. Dans la mesure du possible, couchez-vous et levez-vous avec le soleil.

Essayez ces trucs faciles pour perdre du poids en dormant.

13 / 25
Cuisiner pour un ventre platShutterstock

Évitez les aliments transformés

Les aliments transformés sont l’une des plus importantes sources de sel dans l’alimentation des Nord-Américains – le pire étant que vous ne vous en rendez peut-être même pas compte ! À cause de la manière dont ces aliments addictifs sont conditionnés, le sel se cache dans tout, de la soupe aux sauces pour les pâtes; il n’épargne même pas les sucreries, comme certains gâteaux et biscuits. Remplacez ces aliments transformés par des plats faits maison, et votre estomac vous en sera éternellement reconnaissant. Non seulement vous réglerez les problèmes de rétention d’eau liés au sel, mais vous bannirez de votre régime un tas de calories vides et vous perdrez du poids.

Voyez ce qui arrive à votre corps quand vous cessez de manger des aliments transformés.

14 / 25
Quoi boire pour un ventre platShutterstock

Regardez ce que vous buvez afin de retrouver un ventre plat

Vous rêvez d’un ventre plat ? Regardez ce que vous avez dans votre verre : le lait et les sodas sont une des causes majeures de ballonnement. Environ 65% de la population humaine perd en partie la capacité de digérer le lactose après l’enfance, ce qui veut dire que c’est peut-être à cause du verre de lait chaud que vous avez avalé avant de vous coucher que vous vous réveillez avec un pyjama trop serré. Quant aux sodas, diètes ou pas, ils sont tous susceptibles de vous faire gonfler l’estomac à cause des sucres qui entrent dans leur composition et de la gazéification. Essayez de les éliminer, et voyez si votre ventre s’aplatit.

15 / 25
Boire de l'eau pour un ventre platShutterstock

Buvez de l’eau

Alors que de nombreuses boissons contribuent à l’expansion de votre tour de taille, une seule vous assure de le voir diminuer: l’eau. Chaque fois que vous avalez des lampées de ce bon vieil H2O, vous envoyez à votre corps un excellent signal: vas-y, tu peux te débarrasser de l’eau que tu retiens. Et vous réduisez du même coup le ballonnement lié à la rétention d’eau. Il a en plus été prouvé que boire de l’eau réduit nos fringales de sucre, diminue notre appétit et nous aide à nous sentir rassasiés plus rapidement.

16 / 25
Placez un bol de fruits sur le comptoirShutterstock

Placez un bol de fruits sur le comptoir

Les fruits tels que les baies, les cerises, les pommes et les oranges sont bourrés de quercétine, un composé naturel qui réduit l’inflammation de l’estomac. Et si vous en placez un bol à l’endroit de la cuisine où vous pouvez bien le voir, vous serez plus tenté de piger dedans si vous avez une petite faim. Ou encore, essayez l’un de ces smoothies au déjeuner.

17 / 25
Une astuce de ventre platShutterstock

Des plantes pour donner du goût et réduire votre ventre

Le fenouil, la menthe poivrée et le gingembre ont tous démontré dans des recherches les effets calmants qu’ils ont sur l’estomac. En stimulant les enzymes de la digestion, ils aident la nourriture que vous absorbez à traverser plus vite votre appareil digestif. Et des aliments qui voyagent plus vite, ça veut aussi dire un estomac plus plat. En plus, la menthe poivrée réduit les crampes d’estomac et les gaz, le gingembre combat la nausée et l’inflammation et le fenouil est un diurétique qui vous aide à vous libérer de l’eau que retient votre corps.

18 / 25
Pour avoir un ventre plat, attention à votre posture.iStock/dolgachov

Améliorez votre posture

Vous tenir avachi met en valeur les rondeurs de votre ventre, alors que vous tenir droit allonge tout votre corps et vous fait paraître à la fois plus grand et plus mince. Vous voulez avoir l’air encore plus plat pour une photo? Usez de ce vieux truc de mannequin et arquez légèrement le dos – cela va obliger votre peau à se resserrer plus étroitement autour de votre estomac, vous faisant ainsi paraître plus mince. D’accord, c’est une réparation temporaire, mais outre qu’elle vous fera mieux paraître, une meilleure posture présente un tas d’avantages pour la santé.

19 / 25
Se détendre pour un ventre platShutterstock

Détendez-vous

Le stress fait bondir votre taux de cortisol, une hormone souvent associée à la graisse abdominale puisqu’elle signale au corps que c’est là qu’il faut stocker le gras. Si on ajoute à cela le stress de la vie moderne, vous comprendrez que le cortisol circule sans arrêt dans nos veines. Sur le plan de la santé, ce stress permanent a de très fâcheuses conséquences… sur votre estomac, par exemple. D’où la nécessité de prendre du temps chaque jour pour se détendre. Le yoga, la méditation, la marche, la tenue d’un journal, un passe-temps manuel ou faire de la musique sont des activités qui ont fait leurs preuves. Retrouvez plus d’idées pour vous détendre jour et nuit. Prenez garde à la télévision, car elle ne vous aide pas à faire baisser le stress. Au contraire, elle augmente votre niveau de cortisol!

20 / 25
Pour avoir un ventre plat, débranchez vos appareils électroniques.iStock/BraunS

Débranchez vos appareils électroniques

Votre téléphone, votre tablette et votre télé affectent votre tour de taille de bien plus d’une façon. D’abord, le temps que vous leur consacrez, vous ne le passez pas à bruler des calories. Mais les effets vont bien au-delà de l’énergie que vous ne dépensez pas. La lumière bleue des appareils électroniques peut perturber votre rythme circadien ; notre dépendance à ces appareils réduit notre temps de sommeil puisque nous préférons nous gaver de séries sur Netflix plutôt que d’aller nous coucher. Chacun de ces éléments a été lié à un plus haut niveau de graisse abdominale.

21 / 25
Une astuce ventre plat: la culotte amincissanteShutterstock

Portez des sous-vêtements amincissants

Porter des corsets et des culottes amincissantes n’est certainement pas l’idée que l’on se fait généralement du bonheur. Mais il vous suffit parfois d’un simple coup de main pour amincir votre silhouette. Et il n’y a rien de mal à se tourner vers la technologie. Les sous-vêtements amincissants se sont considérablement améliorés ces dernières années grâce à des matériaux plus respirants. De plus, de nombreux styles conviennent désormais aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

22 / 25
Consommer des fibres pour un ventre platShutterstock

Faites le plein de fibres pour un ventre plat

Les aliments fibreux sont presque une «pilule miracle pour un ventre plat». Les fruits, les légumes et les céréales complètes, particulièrement celles contenant des fibres solubles, ont démontré leur efficacité à réduire le tour de taille. Ajoutons que ces aliments vous rassasient plus facilement, ce qui fait que vous mangez moins et que votre ventre finit lui aussi par perdre du volume.

Mangez plus de fibres chaque jour avec ces astuces.

23 / 25
Pour avoir un ventre plat, vous pourriez subir une opération chirurgicale.Shutterstock

Avez-vous songé à la chirurgie?

Non, nous ne suggérons pas qu’il vous faut une chirurgie bariatrique. Ce que nous disons plutôt, c’est qu’il existe plusieurs problèmes de santé qui peuvent faire gonfler votre estomac. Tant que vous n’aurez pas réglé le défaut anatomique qui en est la cause, rien ne pourra réduire votre tour de taille. Par exemple, après une grossesse, de nombreuses femmes souffrent d’un diastasis des grands droits, aussi appelé séparation des muscles abdominaux. Chez 25% de ces femmes, ces muscles ne se remettront pratiquement jamais ensemble, ce qui entraîne une saillie permanente. De la même manière, une hernie (congénitale ou résultant d’une blessure) peut vous faire ressortir l’estomac. Ces deux affections peuvent être résolues chirurgicalement.

24 / 25
Pour avoir un ventre plat, arrêtez de fumer.iStock/Troels Graugaard

Cessez de fumer

Il vous faut vraiment une raison supplémentaire pour cesser de fumer pour de bon ? Parfait : fumer vous fait grossir. Non seulement en allumer une ne vous aide pas à rester mince, le mythe le plus courant concernant la cigarette. Selon de récentes études, les gens qui fument accumulent plus de graisse abdominale.

25 / 25
Pour avoir un ventre plat, contrez votre syndrome du côlon irritable.iStock/vitapix

Contrez votre syndrome du côlon irritable

Cette maladie est le trouble gastro-intestinal le plus commun. Les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) vont de la diarrhée à la nausée en passant par la constipation. Parmi les autres symptômes, on compte aussi les douleurs d’estomac et le ballonnement. Bien que les causes n’en soient pas toutes connues, on pense que le SCI pourrait être lié à des choses telles que le régime alimentaire, l’exercice, les hormones et le stress. Les gens qui souffrent de SCI découvrent souvent qu’apporter des changements dans certains de ces domaines peut faire disparaître, ou au moins réduire leurs symptômes (et leur tour de taille!).

Évitez de commettre ces erreurs courantes des gens qui veulent perdre du poids.

Contenu original Reader's Digest