Share on Facebook

Ballonnements: 8 aliments étonnants qui causent des gaz

Beaucoup d’aliments qui ont pourtant la réputation d’être bons pour la santé peuvent entraîner la formation de poches de gaz dans votre estomac ou votre intestin grêle. Voilà pourquoi vous êtes ballonné et que votre ventre gonfle !

1 / 8
aliments-causent-gaz-melon-d-eauISTOCK/THINKSTOCK

Le melon d’eau

Ce petit délice estival aussi sucré que rafraîchissant… pourrait vous donner de sacrés ballonnements. Le melon d’eau est riche en fructose, un sucre d’origine naturelle qui n’est pas assimilé par les voies gastro-intestinales humaines, ce qui cause des gaz. Les experts estiment qu’une personne sur trois absorbe mal le glucose.

2 / 8
aliments-causent-gaz-oignons-vertsIstock/Thinkstock

Échalotes (et autres aromates)

Les légumes à forte saveur, comme l’oignon vert (du moins la partie blanche), l’ail, les oignons, les échalotes et les poireaux (partie blanche aussi) sont très riches en fructane, une fibre principalement constituée de molécules de fructose. Or, comme les humains sont dépourvus de l’enzyme qui assimile les fructanes, ils sont incapables de les digérer entièrement, ce qui entraîne des problèmes de gaz et de ballonnements.

3 / 8
aliments-causent-gaz-muresIstock/Thinkstock

Mûres

Les mûres sont bourrées d’antioxydants, mais aussi de polyols, le principal composant des succédanés du sucre (souvent responsables de douleurs abdominales). Les polyols se promènent dans notre système digestif tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas été totalement assimilés, ce qui peut causer ballonnements et flatulences.

4 / 8
aliments-causes-gaz-artichautsIstock/Thinkstock

Artichauts

Méfiez-vous de ce légume si vous tentez de combattre les ballonnements. Il est très riche en fructane, une fibre indigeste qui peut faire gonfler votre ventre et provoquer des gaz.

5 / 8
aliments-causent-gaz-mangueIstock/Thinkstock

Mangues

La mangue est un de ces fruits qui contiennent plus de fructose que de glucose, un déséquilibre qui fait que notre corps a plus de difficulté à assimiler le fructose et qui peut entraîner des ballonnements et d’autres problèmes d’estomac.

 

6 / 8
aliments-causes-gaz-pois-mange-toutIstock/Thinkstock

Pois mange-tout

Croquer dans un pois mange-tout est rafraîchissant, mais il n’est pas dit que votre estomac appréciera autant. Les pois mange-tout contiennent des galacto-oligosaccharides (GOS), une chaîne de sucres difficile à digérer et qui finit par aller nourrir les bactéries du système digestif. Les pois mange-tout contiennent également des fructanes et beaucoup de polyols, des composés qui ne peuvent être que partiellement assimilés par l’organisme, une autre source de problèmes pour l’estomac.

7 / 8
aliments-causent-gaz-prunesIstock/Thinkstock

Prunes

Les prunes sont chargées en polyols, aussi appelés «alcools de sucre» à cause de leur structure (ils ressemblent à la fois au sucre et à l’alcool), et parce que les bactéries de notre système digestif les font fermenter, ce qui cause des problèmes d’estomac tels que le ballonnement.

 

8 / 8
aliments-causent-gaz-pommesIstock/Thinkstock

Pommes

Les pommes peuvent être un déclencheur pour ceux qui assimilent mal le fructose, ce qui se produit lorsque l’organisme a du mal à absorber les sucres naturels. La mauvaise assimilation du fructose peut causer des ballonnements, de la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.

Vous aimerez aussi :

Comment éviter les ballonnements et maux de ventres

5 façons de réduire vos ballonnements

Ballonnements : 10 conseils pour un ventre plat